Salut !
Je viens juste de récupérer 4 jeux assez ancien : Zargos, Cry Havoc, Croisades et Siège. J’en ai ouvert quelques un, et quand je vois le nombre de pions (en carton), la taille des rêgles (notemment pour siège… j’ai jamais vu ça de ma vie, un vrai petit livret de 50 - 60 pages à vue de nez), et bin ça me refroidit vachement !
Vous connaissez ces jeux ? Lesquels valent vraiment le coup ?
la regle de 60 pages, c’est pour croisades d’apres mes souvenirs
sinon, oui ça vaut le coup
par contre bon courage pour les vérifier …
Salut !
Cry Havoc, Siége et Croisade sont des Wargames d’initiation
.
Il reposent tous sur le même principe, à savoir, celui de cry havoc. Je pense qu’une partie, c’est 3 heures ( c’est le minimum syndical pour un wargame d’initiation
).
Je n’y ai pas encore joué, peut être bientôt
.
Zargos est une sorte de risque amélioré avec un thème et des peuples au pouvoirs différents. Ce n’ai pas ben compliqué mais c’est long (selon les standards actuels ) : 4,5 heures, je pense ( c’est un jeu d’une autre époque mais c’est un bon jeu).
Si tu ne sais pas quoi faire de tes jeux, je peux t’en soulager ![]()
je ne sais pas ou tu as eu ça mais je crois que Zargos est très recherché et vaux donc assez cher en occaz.
La série Cry Havoc vaut le coup. C’est un wargames à l’échelle de l’homme. Tous les pions ont un nom. C’est plus sympa a jouer : Dai l’archer va-t-il planté Sir Roger ?
Qui dit wargame, dit simulation : donc tu as des tas de règles pour simuler. Celles de cette série se veulent légères pour un wargame mais bon c’est quand même pas rien.
Le jeu n’est pas si complexe en commençant par le début (une petite escarmouche en plaine avec juste Cry Havoc), ca devrait aller.
J’y ai beaucoup joué il y a longtemps. Le top du top fut une campagne de Croisades : tu joues à l’échelle stratégique (avec un soupçon d’économie et de JDR) et en cas de conflit on repasse à l’échelle homme à homme. C’est long mais c’est bon.
Pour Zargos, en état neuf il ne dépasse plus les 30-35 euros (enfin c’est le prix que j’ai vendu le mien), à propos de ce jeu, effectivement c’est un risk avec de la magie .
Correct mais sans plus au niveau de l’intéret (et devoir compter le nombre des ses troupes à chaque tour et assez pénible d’ailleurs ) .
Pour les 3 autres, je le trouve très sympa mais ma copine et moi étant fan de médiéval mon d’avis est tout sauf objectif !
a+
Fagnoni bertrand
P.S. au fait bonjour, tout le monde ![]()
wilecoy dit:Je viens juste de récupérer 4 jeux assez ancien : Zargos, Cry Havoc, Croisades et Siège. J'en ai ouvert quelques un, et quand je vois le nombre de pions (en carton), la taille des rêgles (notemment pour siège... j'ai jamais vu ça de ma vie, un vrai petit livret de 50 - 60 pages à vue de nez), et bin ça me refroidit vachement !
La taille du livret contenu dans la boîte d'un wargame ne fournit aucune indication sur la complexité de la règle.
Bien souvent, la plus grande partie de ce livret concerne :
- des rappels historiques, et les principales différences entre la simulation proposée et la réalité historique ;
- les scénarios jouables avec le matériel proposé, qui peuvent être considérés comme autant de jeux différents.
En général, personne ne se plaint de trop de références historiques ou de trop de scénarios, puisque leur lecture est optionnelle.
Tu as du bol ! c’est une belle récup.
En commençant par le début (cry havoc), la série cry havoc, siege, croisade, c’est tres simple.
Si tu n’accroche pas (et qu’ils sont complets, bon courage pour la vérif), tu vas te faire plein de tunes sur ebay.
(pour voir combien, c’est assez simple, il y en a souvent à la vente).
Je crois me souvenir que croisade a eu 2 éditions : une sous le nom de croisades, l’autre sous le nom d’outremer.
Zargos est un bon vieux jeux, risk like certe, mais plus riche que ce dernier. Il faut accrocher à l’univers et aux races, sinon cela passe moins bien.
Zargos était trouvable à 20€ dans les occaz à Essen (des amis l’ont acheté)
Il y en avait un 2eme en plus mauvaise état et plus cher (35€ de mémoire)
Diamant dit:La taille du livret contenu dans la boîte d'un wargame ne fournit aucune indication sur la complexité de la règle.
17/20.
jmguiche dit:Je crois me souvenir que croisade a eu 2 éditions : une sous le nom de croisades, l'autre sous le nom d'outremer.
Si je mes souvenirs sont exacts, la version française s'appelait Croisades et l'anglaise s'appelait Outremer, un peu comme Samouraï dans la même série qui en anglais s'appelait Samuraï Blades (ou Swords peut-être...).
Le livret de Croisades est épais car il y a les règles (révisées) pour le jeu tactique, les règles du jeu stratégique et tout un système pour gérer des petits royaumes avec la logistique, les flottes etc... Donc forcément si on y rajoute un peu de contexte historique ça fait vite un gros livret.
Mais sinon ce sont de bons jeux, essaie-les avant de les vendre sauf si bien sûr le thème ne te plaît pas du tout auquel cas tu pourras te faire quelques brouzoufs en effet.
Tu as un ensemble de trois excellents jeux! Ce serait dommage de les revendre à mon avis. Une communauté est en train de se reformer, donc n’hésite pas à consulter ces URL:
la communauté (forum sur Yahoo!)
http://games.groups.yahoo.com/group/clubcryhavocfrance/
Le site de référence (avec des tas d’extensions originales):
http://www.cryhavocfan.org
Bon jeu
Hervé
fredm dit:Zargos était trouvable à 20€ dans les occaz à Essen (des amis l'ont acheté)
Il y en avait un 2eme en plus mauvaise état et plus cher (35€ de mémoire)
En VF?
Bonjour à tous
vous devez vous trompés de zargos
s’il il est de la taille des trois autre cité
ce n’est pas du tout un risk amélioré
mais un wargame comme les autres et trés sympa et facile à jouer.
amitié ludique
une petite precision il s’appelle zargos lord et non zargos
Pour Zargos, il y a eu plusieurs éditions (3, je crois) :
Si tu as la première, celles avec des hexagones sur une carte “immense”, on est très proche du wg med-fan : j’en ai le souvenir de partie plutot longue…
Si tu as un plateau de jeu qui ressemble à ça, c’est la deuxième ou troisième édition (les 2 se ressemblent) :
,
C’est un bon jeu sympa (2ème ou 3ème édition !).
Les problèmes : parties qui peuvent être très longues… ou très courtes
(les plus “faibles” peuvent vite finir la partie en étant “boufffés” par les autres !) et combat résolu au dés
Avantage : Ben, pour qui aime les grosses bastons med-fan, ça l’fait !
En plus de posséder des peuples ayant des “facultés” spéciales, on peut y utiliser des sorts (magie très très puissante !)
Conseil : Il paraît que le jeu est plus intéressant à 4 qu’à 5.
Note : Absolument rien àvoir avec Risk ! En dehors de la résolution des combats, il n’y a pas de hasard dans Zargos ! tandis que Risk…
Voilà ![]()
[edit]je complète les précisions de diplolivier, là, en fait !
diplolivier dit:vous devez vous trompés de zargos
Ces jeux sont tous nazent, donc si tu veux t’en débarasser …
Non, je déconne
La série des Cry Havok et consors est vraiment simpas et permet de réaliser des wargammes qui ne durent pas trop longtemps. L’épaisseur des règles ne doit pas faire peur car on les assimile petit à petit. Il suffit de suivre les scénarios dans l’ordre pour faire entrer de la complexité.
Le seul bémol, mais qui est propre à l’ensemble des jeux médiévaux à l’échelle 1/1 c’est la trop grande force des tireurs.
Zargoz de son coté est un des tous premiers jeux à proposer des pouvoirs différets à chaques joueurs (y en avait pas beaucoup avant). C’était génial, sauf que certaines parties donnaient des résultats du type : 1er joueur éliminé 30 min, fin de la partie 13 H plus tard.
Zargoz lords est l’ancêtre de Zargoz; C’est un wargamme avec 4 races différentes, des pouvoirs propres à chaque race, et surtout, très drole et très rare, un plateau dont les cases du bord du plateau correspondent aux cases du bord opposé. Donc un casse tête pour équilibrer son jeu entre l’attaque et la défense.
Voilà