Ca fait un an que je tousse après chaque effort.
Depuis quelques mois, c’est de pire en pire, j’ai même des difficultés à respirer…
Les radios et autres analyses sanguines n’ont rien données, mais a priori j’aurai un truc dans les poumons qui me donne de l’asthme !
Je savait pas que ça s’attrapait aussi tard !
Le pire, c’est que maintenant que j’ai un traitement, j’ai même plus d’excuse pour éviter la tonte du jardin !
En fait t’as de la chance, ça aurait pu être un cancer.
El Co, à moitié vide à moitié plein.
L’atshme est une maladie qui apparait souvent chez l’enfant c’est sur.
Mais la découverte de celle-ci chez un adulte n’est pas spécialement rare (sans être courante non plus).
Tu as peut-être de l’asthme depuis l’enfance mais celui-ci est toujours passé inaperçu en restant asymptomatique.
Un truc dans la médecine,
c’est que c’est jamais blanc ou noir, positif ou négatif.
On se rend compte avec l’avancée des connaissances qu’une grande partie de l’apparition de maladie, en plus d’être en contact avec un pathogène, est du à une sensibilité génétique prédéterminée à chacun
(c’est pour ca que tous les fumeurs ne deviennent pas BPCO (bronchiteux chronique) ou n’attrapent pas tous un cancer)
Dans ton malheur, l’asthme est assez facilement traitable
Allé, au jardin et que ca tonde !
PenPen dit:
Tu as peut-être de l'asthme depuis l'enfance mais celui-ci est toujours passé inaperçu en restant asymptomatique.
J'étais très sportif avant, jusqu'à une blessure et le décès de ma mère presque après la guérison. Depuis 6 ans, je gonfle du bide. L'inactivité ne doit pas être totalement innocent non plus !
J'avais peut être de l'asthme mais indétectable à cause du sport.
PenPen dit:Dans ton malheur, l'asthme est assez facilement traitable
Heureusement... Parce que c'est que ça fait mal à force de cracher ses poumons ! (je comprend encore moins les fumeurs).
PenPen dit:Allé, au jardin et que ca tonde !dis le pas trop fort.. Cath va l'entendre !
Perso depuis que j’habite à Lyon j’ai presque l’impression que je développe de l’asthme et des allergies. Ca vient sans doute aussi de mon taff (chimiste) mais je pense vraiment que pollution n’y est pas étrangère … et que ça s’arrangera pas forcément avec l’âge.
Blue, tu habites à la campagne ou en plein centre-ville ?
Cowboy Georges dit:Perso depuis que j'habite à Lyon j'ai presque l'impression que je développe de l'asthme et des allergies. Ca vient sans doute aussi de mon taff (chimiste) mais je pense vraiment que pollution n'y est pas étrangère ... et que ça s'arrangera pas forcément avec l'âge.
Moi, c'est vraiment venu il y a moins d'un an.
ça s'est fortement accéléré depuis 2-3 mois. Au début, je soupçonnais une bronchite. J'attrapais les rhumes à la pelle, et à chaque fois, c'était pire !
Mais, depuis que le beau temps est revenu, qu'il faut travaillé dans le jardin, je m'épuise à vitesse grand V, et j'ai vraiment du mal à me remettre d'un petit effort.
Cowboy Georges dit:Blue, tu habites à la campagne ou en plein centre-ville ?
En pleine cambrousse... Mais je fait de la route tous les jours, avec les bouchons pour travailler en centre ville (la pollution j'en prend pas mal le matin quoi).
Blue dit:Moi, c'est vraiment venu il y a moins d'un an.
ça s'est fortement accéléré depuis 2-3 mois.
Tu devrais peut-être faire des recherches allergiques quand même... N'aurais-tu pas introduit quelquechose dans ton environnement depuis 1 an ? Genre un nouvel arbre planté, un nouveau parfum, une nouvelle lessive, un nouvel aliment, un nouveau médicament (genre un dérivé de l'aspirine que tu prendrais pour faire passer tes "rhumes" et qui provoqueraient une allergie...).
Le coup du médoc, c'est ce qui est arrivé à mon grand: il a un gros terrain allergique qui lui provoquaient des creves à répétition. En général, il se retrouvait sous Toprec et se retrouvait avec un peu d'asthme ce qui nous paraissait normal, dans la continuité de sa crève... sauf que c'était entièrement provoqué par le Toprec...
En attendant, bon courage...
J’ai été asmathique enfant. On l’est peut être ensuite toute sa vie, mais je n’ai plus eu de symptomes.
Par contre, pendant des écénnies, j’ai vécu en ville. Lyon, Paris…
Chaque hiver : une grippe, une bronchite, une sinusite, un truc bactérien, un truc viral, un truc on sait pas… Bref 8 semaines à tousser moucher… les bonnes années.
Depuis une petite dizaine d’années, je vie à la campagne, et chaque hivers… un petit truc… Comme tout le monde. Pas une journée d’arret pour cause de d’infection respiratoire.
Un cas ne fait pas statistique, mais bon…
Pour l’asthme, c’est probablement un allergologue qui m’en a débarassé.
Même cas que toi, on vient de me détecter de l’asthme à 34 ans. Bon, j’ai pas le même passif que toi (ex-fumeuse passive intensive, ex-fumeuse tout cour, plutôt bonne bouffe que footing). Et le drôle dans tout ça, c’est que je ne ressent pas du tout mes symptômes… Mais bronchites récurrentes et baisse de la capacité respiratoire. Alors bon, philosophiquement, j’ai déclaré à mon pneumo que je me passerai de son traitement de fond (pas de symptômes sensibles, pas de chimie!!!) et que je me rappellerai de lui en cas de bronchite ou d’essoufflement. Et c’est tout.
J’ai de l’asthme, de l’arthrose, de … et zut! Je cours, je chante, je gueule et je porte encore mes deux enfants, un dans chaque bras, asthmatique ou pas.
Allez, va, tu vas finir par lui trouver du charme, à cette tondeuse.
Blue dit:Mais, depuis que le beau temps est revenu, qu'il faut travailler dans le jardin, je m'épuise à vitesse grand V, et j'ai vraiment du mal à me remettre d'un petit effort.
C'est peut-être un effet combiné de la prise de poids (+ lourd plus d'effort nécessaire pour bouger) et du manque d'exercice physique ?
(et de l'âge si tu as plus que 40)
Agnès dit:j'ai déclaré à mon pneumo que je me passerai de son traitement de fond (pas de symptômes sensibles, pas de chimie!!!) et que je me rappellerai de lui en cas de bronchite ou d'essoufflement.
Sans vouloir polémiquer,
mais faisant partie du corps médical.
J'ai du mal à rien dire là dessus.
1) c'est le patient qui décide s'il veut se faire soigner.
Ca, ca ne se discute pas mais à nous defaire passer le message au patient que c'est important de se soigner correctement.
En sachant que notre but est pas de rendre les gens malade.
2) le traitement de l'asthme se base sur les symptomes, le nombre de crise etc etc
donc si on a prescrit un traitement c'est que c'est pas si asymptomatique que ca.
3) Dans 10 ans quand, ce sera des crises tous les jours, que ca se sera transformer en BPCO (bronchite chronique en gros), que ca fera des surinfections bronchique 2-3 fois par an, que ca finit par de l'oxygène en permanence à la maison, une BIPAP (masque + air) pour des apnées du sommeil etc etc...
Et que la patient viendra se plaindre de sa qualité de vie...
J'ai toujours un petit couak en me souvenant qu'on avait conseillé un traitement.
Maintenant,
j'espère pour toi que tu n'auras aucune complication et que ton asthme restera asymptomatique.
Mais je te proposerai quand même d'y réfléchir sérieusement.
Voir de prendre un second avis si besoin.
Voilà pour un petit laïus matinal
Agnès dit:C'est pas ça qui va m'arrêté de jouer avec mes gamins !
J'ai de l'asthme, de l'arthrose, de ... et zut! Je cours, je chante, je gueule et je porte encore mes deux enfants, un dans chaque bras, asthmatique ou pas.
Ceci dit, le traitement est assez impressionant pour l'instant, je ne suis plus essouflé en montant les escalier. Je retrouve la pèche !
Je me demande si je n'ai pas toujours eu ça de manière latente : quand j'arrétais le sport, il me fallait 2 semaines pour m'en remettre.
Je sent bien que je vais me remettre au sport moi (mais bon, pas les 8 heures par semaines d'antant, je vais pas arrêter le jeu non plus).
PenPen dit:Agnès dit:j'ai déclaré à mon pneumo que je me passerai de son traitement de fond (pas de symptômes sensibles, pas de chimie!!!) et que je me rappellerai de lui en cas de bronchite ou d'essoufflement.
Plein de choses censées mais surtout ça...
3) Dans 10 ans quand, ce sera des crises tous les jours, que ca se sera transformer en BPCO (bronchite chronique en gros), que ca fera des surinfections bronchique 2-3 fois par an, que ca finit par de l'oxygène en permanence à la maison, une BIPAP (masque + air) pour des apnées du sommeil etc etc...
Et que la patient viendra se plaindre de sa qualité de vie...
J'ai toujours un petit couak en me souvenant qu'on avait conseillé un traitement.
Personnellement, j'ai enterré mon grand-père au mois de janvier. Gros fumeur (2 paquets de gitane maïs jusqu'à ses 60 ans), son médecin avait réussi à le faire arrêter de fumer mais évidemment trop tard... Et surtout, il n'avait visiblement pas réussi à lui faire comprendre (ou je soupçonne plutôt que mon GP avait réagi comme Agnès...) qu'il fallait qu'il utilise sa ventoline autant qu'il en avait besoin et même plus... Ce qui fait que les premières années, il ne s'est pas soigné... et après c'était trop installé... BPCO... Il ne sortait quasiment plus depuis 10 ans pour ne pas attraper la crève (car la moindre crève dégénérait en bronchite et menaçait de lui faire passer l'arme à gauche). Il racontait qu'il avait l'impression de respirer dans une paille... Il a passé les 3 dernières années sous oxygène en ne pouvant quasiment rien faire de lui-même car essouflé au moindre mouvement... Bon il est mort à un peu moins de 90 ans quand même... mais ses 30 dernières années ont été de la survie... sans parler de la survie de l'entourage... ces dernières années, ma grand-mère et mes parents ne dormaient plus et ne vivaient plus...
Bref, Agnès, si tu ne te soignes pas pour toi, fais-le pour les autres...
34 ans !
Coupé en plein dans la vieillesse de l’age…
PenPen dit:2) le traitement de l'asthme se base sur les symptomes, le nombre de crise etc etc
donc si on a prescrit un traitement c'est que c'est pas si asymptomatique que ca.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que je ne ressentais pas les symptômes. En gros, je prends bonne note et j'observe. Je me rappelle mon médecin me disant que je faisais une bronchite tous les ans alors qu'après relecture de mon dossier, il s'est avéré que j'en avais eu deux en cinq ans. Mais oui, il me faut rester vigilante, j'ai le terrain et la faiblesse.
Cookie dit:Bref, Agnès, si tu ne te soignes pas pour toi, fais-le pour les autres...
Merci de votre sollicitude, je vais bien, tout va bien !
Vous aussi j'espère, en ce beau printemps?