J'ai une idée ... !!

Bonjour, à vous les créateurs,

Voilà je viens ici chercher un peu d’aide, afin de poser des questions autour de la création et l’espoir d’avoir un jeu édité…

Pour présenter, les grandes lignes de mon jeu :

- Jeux d’ambiance.
- Jeu où l’on peut jouer un rôle.
- Jeu qui fait appel à l’imagination.
- Fou rire garantit.
- Matériel restreint.

Il a des points communs avec Petits Meurtres et Faits divers, sur les arguments et le public, qu’il vise. Mais reste très différent et plus simple à mettre en œuvre…

Je crois beaucoup au potentiel commercial de ce jeu, et donc au possible intérêt d’un éditeur, qui serait sur le segment des jeux d’ambiances type Gigamic ou Asmodée.

Voila les questions, que je me pose et que je vous pose donc ;-)

Est ce possible et crédible de se faire éditer ??

Y a t il un risque de se faire voler l’idée du jeu par un éditeur ??

Si oui comment s’en protéger ??

La peur du plagiat/vol d’idée, est ce une idée fausse alimentée par certains débats d’internautes ou une réalité concrète d’un monde orienté business ??

Comment contacter l’éditeur mail, téléphone ?? Et surtout comment maitre sont jeu en valeur sans tout dévoiler ??

Une fois l’éditeur contacté, faut-il envoyer son prototype sans garanties ?? Faut-il plutôt opter pour une présentation chez l’éditeur ??

Comment bien signer un contrat ?? Y a t il des pièges à éviter ?? Faut il faire jouer la concurrence, si plusieurs éditeur sont intéressés ??

L’éditeur propose t il de racheter les droits ou propose t il un pourcentage sur la vente ?? Qu’est ce qui est le mieux ??

L’idée de participer à un concours de créateur est-elle une bonne idée pour un jeu comme le mien qui ne possède pas de plateau ??
(Il pourrait y avoir un plateau pour compter les points de victoire type Petits Meurtres et Faits divers ou Dixit V1, mais des pions de victoires peuvent aussi bien fonctionner)

J’ai regardé un peu le forum créateur de trictrac, mais je n’ai pas trouvé de post répondant en détail à mes questions… N’hésitez pas à me fournir des liens, si des réponses existent déjà ;-) Si je pouvais avoir un retour d’expérience d’auteur se serait génial !!

Je suis certainement très optimiste (trop ?) sur une hypothétique édition ou sur le retour d’un auteur à mes questions, mais de simples réponses ou ressentis par rapport à mes positions et questions seront les bienvenus !! Je remercie d’ailleurs ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre :-)

Ludiquement Louis

**

Toutes tes questions sont classiques. Tu n’as pas dû chercher bien longtemps…

Peux-tu être édité? Si ton jeu est bon, bien sûr. Mais ça, on peut pas dire, puisqu’on ne sait rien du jeu.

Peux-tu protéger ton jeu? Non. Rien ne permettra de t’épargner le risque absolu de plagiat. Mais il n’y a qu’une façon de le minimiser: communiquer sur ton jeu.

Peu de chance pour qu’un éditeur te pique une idée. Le milieu est petit. Et risquer une mauvaise presse et se faire griller dans la profession est trop dangereux pour la survie de l’éditeur et du jeu dans le milieu.

Pour démarcher un éditeur, la seule méthode efficace est de lui montrer ton jeu sur un salon ou un festival. Bien figurer à un concours aussi. Le fait qu’il y ait un plateau ou pas ne joue absolument pas dans ce principe. C’est bientôt Paris est Ludique et le Flip à Parthenay. Tu devrais tenter d’y présenter ton jeu.

Bonjour Drannoc,
Il y a au bas mot 50 posts sur ce sujet.
(D’ailleurs ce serait peut-être judicieux de les rassembler et épingler, qui s’y colle :mrgreen: )
Certains de ses posts on des réponses très précises émanant de juristes, d’éditeurs et d’auteurs édités.
Tu devrais donc trouver ton bonheur en cherchant un peu … plus.

Il n’y a pas vraiment de risque de se faire piquer l’idée.
Au pire tu auras des retours de personnes qui ont déjà rencontré ces mécanismes dans d’autres jeux que tu ne connais pas forcément.

Et comme dit souvent, parles-en le premier un peu partout pour montrer que c’est toi qui as eu l’idée en premier.

en général tu as un pourcentage (faible!) sur la vente. Peut être 4% du prix de vente pour un inconnu.

calculs qui ne veulent rien dire :
Pour un jeu qui demande peu de matériel, on imagine en moyenne 15€ selon le nombre de cartes. Donc on va dire 0.60€ par jeu vendu !
si ton jeu se vend normalement, comme beaucoup d’autres entre 2000 et 3000 exemplaires, tu auras gagné entre 1200 et 1800€
finalement c’est pas trop mal ! je m’attendais à moins :)

La fonction recherche est ton amie…

TS Léodagan dit:Peux-tu protéger ton jeu? Non. Rien ne permettra de t'épargner le risque absolu de plagiat. Mais il n'y a qu'une façon de le minimiser: communiquer sur ton jeu.

Faux : on peut protéger son jeu à 100% : en ne le montrant jamais à personne... Mais là, forcément, on s'oblige à y jouer seul et à ne jamais le voir éditer ;)
Drannoc95 dit:Comment bien signer un contrat ??

Avec un bon stylo :mrgreen:

Pour le reste, marre de se répéter sans cesse :) donc :pouicsilence:

J’ai recherché sur ce forum, les réponses des questions posées ci-dessus avant de poster mon message, j’avais notamment regardé un des posts épinglés … Et j’espérais pouvoir avoir une discussion constructive autour d’elles, ainsi que des réponses, plus détaillées. Mais comme cela semble une énième redite, cela semble ne pas intéresser grand monde :( Dommage.

Les questions n’étaient peut être pas les bonnes ou trop centrée sur mon jeu, cela semble en tous cas “déranger” certains. C’est le ressenti, que j’ai en lisant certains posts. Bon, je dois avoir mon côté persécuté, qui ressort là maintenant, car j’espérais plus des réponses !! :D

Bref le but n’est pas de créer une polémique, merci à ceux qui m’ont apporté une réponse ou un début de réponse. Je vais continuer à glaner des infos, où je pourrais, et certainement essayer un ou 2 concours de créateur comme vous le conseillez, cela m’a permis de prendre au moins une décision pour la suite du projet. Si certains veulent continuer d’alimenter la conversation avec des réponses ou des éléments, je serais toujours là pour vous lire et vous répondre !! :)

Encore merci, Louis