Quand je regarde les “top” des années précedentes, je trouve des listes principalement composées de jeux tres “allemands”, avec des themes plus ou moins plaqués, des mécaniques huillées, bien “prise de tête”, mais peu d’ambiance, des jeux souvent géniaux, mais froids ou, au mieux, “tièdes”
De plus en plus, on trouve aussi des jeux avec des mécanismes d’ambiance et de communicationn bref des jeux “chauds”.
Pour expliciter ce que j’essaye de dire, je met les dit tops avec un à coté des jeux que je considère chaud et un
pour les “tiedes” :
1999 : Tikal, Shotten Toten, Vinci, Torres, Mama Mia, Rasende Roboten
2000 : Carcasonne, Citadelles,Lost Cities, La citta, Cartagena,Die Fürsten von Florenz
2001 : Les loups garous , Age of steam, Dvonn, seigneur des anneaux,Lavallée des mammouths, l’or des dragon
, Contrario
2002 : Puerto Rico, La Guerre des moutons, Gng of 4 , Camelot , Carcassonne vert, Clans
2003 : Citadelles (ré édition) , Alhambra, Wanted , Crique des pirates
, Maka Bana, Unanimo
2004 : Aventuriers du rail, Dungeon Twister,Himalaya,Guerre de l’anneau, Funkenschlag (ré edition), Sankt Petersburg
2005/2006 : Les Chevaliers de la Table Ronde , Caylus, Les Aventuriers du Rail : Europe, Times up !
, Cash & Guns
, Du balais
Enfin, je ne sait pas si c’est bien clair ce que je raconte, mais j’ai l’impression que le “fun” prend des parts de marchés sur la stratégie et la tactique.
Enfin, tout cela n’est pas tres “scientifique”, simplement un sentiment face à l’évolution du marchés.
ça ne reflète pas également le fait que la production francophone est de plus en plus conséquente ?
je ne dis pas qu’elle fait le poids par rapport à l’allemagne, mais plutôt que maintenant, il y en a pour tous les goûts. l’offre est plus diversifiée
moi mon ressenti plutot que le monde du jeu s’ouvre et que la population des “joueurs calculateurs” est moindre aujourdhui sur TT
2010 : Docteur Maboul, Trivial Pursuit, Qui veut gagner des millions.
Trictrac sera devenu un site trés grand public avec l’audience dde TF1.fr !
Juste pour dire que je suis d’accord avec toi s’il s’agit de dire que la diversité est plaisante à voir (lire ce sujet) : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=25827).
Mais il me semble que c’est surtout les nouveaux TTiens qui ont des gouts différents.
xavo dit:2010 : Docteur Maboul, Trivial Pursuit, Qui veut gagner des millions.
En 2010 a prendre ou a laisser sera un super collector, bien plus qu'un ffull metal ou autre
Mmm, ça explique peut-être pourquoi j’achète aussi peu de nouveautés…
Je pense en effet que ça reflète surtout une évolution de la popuplation.
Et encore, seule ton année 2005-2006 comporte vraiment plus de .
Or, ce sont tous des jeux de moins de 3 mois. Seront-ils encore là quand tu regardas en arrière dans 5 ans ? Difficile à dire aujourd’hui.
Donc, je crois surtout, comme le montre ta liste de Top que tout dépend de l’offre de l’année. Il y a beaucoup de jeux d’ambiance cette année, surtout français. Il est donc très logique que sur un site français, ils apparaissent bien classés (ils sont plus nombreux et dans la langue du site).
Seules quelques années supplémentaires fournissant de bons jeux d’ambiance pourront vraiment indiquer une évolution forte dans ce sens. Tant que ça ne se fait pas aux dépens d’autres types de jeux, ça ne me gêne pas.
jmguiche dit:Quand je regarde les "top" des années précedentes, je trouve des listes principalement composées de jeux tres "allemands", avec des themes plus ou moins plaqués, des mécaniques huillées, bien "prise de tête", mais peu d'ambiance, des jeux souvent géniaux, mais froids ou, au mieux, "tièdes"
De plus en plus, on trouve aussi des jeux avec des mécanismes d'ambiance et de communicationn bref des jeux "chauds".
Pour expliciter ce que j'essaye de dire, je met les dit tops avec unà coté des jeux que je considère chaud et un
pour les "tiedes" :
Enfin, je ne sait pas si c'est bien clair ce que je raconte, mais j'ai l'impression que le "fun" prend des parts de marchés sur la stratégie et la tactique.
Enfin, tout cela n'est pas tres "scientifique", simplement un sentiment face à l'évolution du marchés.
Pour moi, c'est très clair

Et je suis d'accord avec ton constat
Le sujet du type de jeu avait été abordé par Hachman ici
Sa question n'était pas la même puisqu'il faisait allusion à "l'école", mais je trouve au final que ça rejoint ton sujet.

Personnellement, je reste plus stratégie que fun. Je rejoins donc ton sentiment sur la tendance actuelle, sans vraiment m'en réjouir...
D’ailleurs je suis sûr que le succès de Caylus vient de là : c’est un des rares jeux très stratégiques qui soit sorti ces derniers temps…
Il se pourrait même bien qu’il y ait un couronnement du jeu d’ambiance cette année.
Je dis ça comme ça, mais Time’s Up et Objets Trouvés (Was n’ Das ?) sont sortis cette année en allemand. Il se peut qu’ils plaisent au jury du Spiel des Jahres.
Damaloch dit:
Personnellement, je reste plus stratégie que fun. Je rejoins donc ton sentiment sur la tendance actuelle, sans vraiment m'en réjouir...
Pareil pour moi. J'ai beau aimer plusieurs jeu "funs", certains me laissent perplexes comme Wanted dont je ne vois toujours pas l'intérêt (mais c'est sans doute personnel comme problème).
Je reste très attaché aux jeu de stratégie mais quand un jeu est bon, je l'aime même s'il y a peu ou pas de stratégie dedans (Jungle Speed, Crique des Pirates, etc.)
par contre je me demande si cette tendance n'est pas franco-européano-française puisque outre Atlantique c'est le retour en force de la stratégie bien lourde comme je l'aime