Il y a des moments où vous aimez votre travail, parce que vous avez rigolé un bon coup. Je ne parles pas des blagues, mais bien de situations professionnelles cocasses. Ce topic est là pour narrer ces instants précieux.
Je commence avec le message reçu hier dans la boîte de mon service (je vous épargne le nom de l'expéditeur) :
Titre : 800 mètres de chemin bientôt bitumés
Message : La mairie d'Ecrainville (canton de Goderville) a approuvé durant un conseil municipal le projet de goudronner 800 mètres d'un chemin parfaitement carrossable du reste mais qui est emprunté et apprécié par de nombreux promeneurs à pied à cheval, à vélo. Seuls deux riverains sont favorables à ce projet. Nous avons fait circuler une pétition, évoqué les conséquences en terme de nuisance : pas de projet de gestion des eaux ruisselantes, aucune limitation de vitesse etc... Existe-t-il encore un recours ? Le chemin concerné se trouve le long de la boucle n°9 de la plaquette des chemins autour d'Etretat, canton de Criquetot (chemin N° 40, dit "des Pastourelles" qui passe devant le château de Diane)
Je travaille à l'Observatoire des Territoires, qui présente, notamment, des indicateurs et cartes régionaux, départementaux, voire communaux sur les politiques publiques en matière d'aménagement du territoire. Autant vous dire que les querelles de voisinage à propos du chemin des Pastourelles ne sont pas du tout notre affaire.
Ca m'a mis de bonne humeur, en ce jour de grève.
Pendant mes études, j'ai brièvement travaillé dans une morgue d'un hôpital de long-séjour/gétiaterie, comme job de vacances (si, je vous assure). Je devais aller récupérer les corps dans les services, les installer sur une table réfrigérante, et permettre l'accès aux familles et aux pompes funèbres.
Pour ma première "cliente", je fais tout comme il faut, je récupère et transmets tous les documents, l'installe sur sa table, les pompes funèbres me préviennent qu'elles vont passer l'après midi, tout bien, quoi ! Quand ils arrivent, ils vont pour prendre le corps, et là, un des croque mort me regarde bizarrement et me demande :
- Tu n'as pas débranché la table quand on t'a appellé ?
- Non, je ne savais pas qu'il fallait. Pourquoi ?
- Regarde :
Après le décès, le corps perd de l'humidité. Et que se passe-t'il quand de l'eau passe en dessous de 0° ? Oui, elle gèle.
Et là, l'eau avait gelé au niveau de la tête, emprisonnant les cheveux dans la glace, donc impossible de déplacer la mamie sans tout arracher.
-...
-...
-... ?
Moment de réflexion intense.
Et il y en a un autre qui dit :
-Bougez pas, je reviens
Et il part vers son corbillard, et revient avec la raclette à pare-brise. Un saisit la tête pour la soulever, et l'autre racle méthodiquement la glace.
Ca a marché, et ni vu ni connu ont emporté la défunte.
Je n'ai plus jamais oublié de débrancher une table du reste de mes "vacances".