J'aime pas les jeux de société

Bah moi je me disais “j’aime pas les jeux de lettres” (scrabble notamment) et depuis j’ai découvert In extremis et Syllabus. Depuis ma vie a changé: j’ai les cheveux soyeux, le poil qui brille et… je suis même prêt à retenter un scrabble! :P

Donc ces 2 jeux c’est bien aussi (et c’est court ce qui évite que les gens s’ennuient trop s’ils accrochent pas).

Pour moi, faut clairement plusieurs petits jeux, assez efficaces. Pour ça No merci cité auparavant est très bien aussi :)

Il y a effectivement une grosse différence entre faire jouer un débutant curieux et un non-joueur réfractaire. Moi, je conseillerai d’éviter à tout prix des jeux dont l’explication des règles dure plus de cinq ou dix minutes. (exit Puerto ou Carcassonne)
J’ai eu de très bonnes expériences avec : Bohnanza, Perudo, Cambio, 6 Nimmt, Time’s up…

Bisounours dit:Jungle speed
Elixir
Les colons de catane
Enfin, c'est ce qui a fonctionné pour moi :D

tout pareil, avec un + pour catane et un petit - pour elixir

Tout comme arthemix.
Si le jeu n’ets pas explicitement prevu, que du leger parce que c’est leger a transporter, que ca ne fait pas peur, que ca s’explique vite et que cela se joue vite…
Sticheln (pour les gens qui aiment les jeux de pli); schotten totten, No Merci, Bohnanza, citadelles, Einfach tierisch, 6 nimmt… Et meme “M”
… et si ca plait conclure par un “si j’avais su que tu aimais ca je t’aurais amener de vraiment bon jeu…” Et hop pour le “teasing”

Si le jeu ets au programme prevoir des boites plus “lourdes” (c’est relatif!), carcassonne, santiago, Kardinal un konig, Catane, LADR

Et puis comme il le signale certaines personnes n’aiment vraiment pas jouer (s’acharner a sortir tout un tas de jeu pour elles ne sert a rien).
Forcer un refractaire risque juste de te faire perdre un ami…

Bohnanza, Roborally, Colons de Catane … des jeux simples et efficace.

Je note égalementque Puerto a plu d’emblée à des non-joueurs motivés. Pour les réfractaire, je conseille plutôt les jeux sus-cités.

Ave Caesar
Crique des pirates

Moi je pense que tu ne peux pas te planter avec:
- soit Dune (très facile, vité expliqué, et très beau)
- soit (moins connu): Hellgame (aisé, fluide, accrocheur, bonne ambiance)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon OK, je :arrow: []

Pour une partie d’initiation, “Citadelles” de Bruno Faidutti. Un jeu simple, beau et riche. A chaque fois que j’ai eu recours à ce jeu dans ce cas précis, cela a été un succès.
François
http://perso.wanadoo.fr/francois-combe/

Bohnanza mamma mia elixir pour les cartes

les grands batisseurs, l’age des dieu, crique aux pirates ou roborally pour les plateaux (enfin des jeux ou les regles sont expliquées en moins d’un quart d’heure pour pas les refroidir)

l’idéal est un jeu qui sort des idées reçues !

Je viens de lire plusieurs fois Bonhansa. Mais les deux fois que j’ai essayé avec des non joueurs, j’ai noté les deux problèmes suivants :
- Le mécanisme du jeu n’est pas “intuitif” (d’autant plus que ce sont des débutants qui jouent) et donc, la règle n’est pas si facile que cela à expliquer.
- De plus c’est un jeu d’échange (si ! si ! j’vous jure) et j’ai vu dans les deux cas des joueurs/joueuses se bloquer après des refus d’échange et se boudant mutuellement par la suite du jeu … toujours dommage. C’est pour cela que je pense aussi qu’en premier jeu il faut éviter un peu les jeux de confrontation, après, une fois que tout le monde est dans le bain alors là on peut se lacher.

V’

En fait cela dépend du thème qui peut trouver grâce à leurs yeux mais moi je te proposerai bien :

1) la vallée des mamouth
2) Evo

qui sont à mon sens des jeux qui plaisent énormément et quiont le mérite de vraiment être des jeux de plateaux.

A+ Stouf

Tayorted dit:
- De plus c'est un jeu d'échange (si ! si ! j'vous jure) et j'ai vu dans les deux cas des joueurs/joueuses se bloquer après des refus d'échange et se boudant mutuellement par la suite du jeu ... toujours dommage.

j'indique toujours avant de jouer avec des gens non habitués que la règle numéro un c'est "coup de pu*e obligatoire" et que donc ce n'est qu'un jeu et qu'on se tire pas la gueule après. En générale après cette brillante explication j'en prend plein la tête durant la partie mais on a bien rigolé et personne fait la tête :wink: (sauf moi parceque je suis boudeur :lol: )

Jungle speed,
Citadelles,
LADR pour certains,
Coyotte (rapide et facile),
Wanted avec un public plus jeune

Loups garous si plusieurs personnes …

Je te conseil Carcassonne.
C’est simple et accessible rapidement. Du coup, pas de séance interminable d’explication rébérbative.
A priori, tout les gens que je connais ont accroché, donc…
pour les finir, je dirais de terminer par un “speed” avec chacun histoire de les achever ! :twisted:

POur une première fois je dirai:

Wanted, perudo, carcassonne, gang of four.

Et si la sauce prend, on continue en douceur avec colons de catane, aventuriers du rail, evo, vallée des mammouths…

tehem dit:
Bref, moi mon conseil, ca serait d'essayer de les cerner un peu les gens.
Sont-ils concentrés? (peuvent-il supporter l'explication des règles de Wallenstein)
Sont-ils patients? (peuvent-il supporter d'attendre leur tour sur un citadelle à 7 alors qu'il viennent de se faire assassiné)
...
Et puis faut voir le thème aussi: souvent des histoires de magiciens, dragons et chevaliers ça rebute.

Je rejoins Tehem sur ces questions.
Par hasard, jouent-ils sur PC/consoles ? Si oui à quoi ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Hier avec des joueurs amateurs qui ne connaissent pas bcp de jeux, j’ai essayé jungle speed jeu rapide mais sans grand interet pour mon gout … je trouve que ca stresse trop lol ;)
puis un petit elixir (mais là un peu déçu je trouve les gages pas encore assez vache : quelqu’un connait un autre du meme genre , j ai pris la compil mais pas encore essayé)
et pour finir un time’s up…
avec cela je ne savais pas trop me planter.

Mais bon je dirai que je tourne en standard … :)
en lisant depuis qq semaines sur le forum, finalement on tourne avec les memes 60 jeux sur toutes les réponses posées…
Pourtant je pense que la base tourne aux alentours des 4000 jeux… y a tant de navets ou tout le monde joue au meme jeu ici :)

Faudrait il lancer un topic : les insolites :)

Pso76 dit:... y a tant de navets ou tout le monde joue au meme jeu ici :)

ben disons qu'il y a beaucoup de jeu qui sont dépassés (style année 80) et qui sont en base, sans compter les jeux pour enfants.
Pso76 dit:Faudrait il lancer un topic : les insolites :)

Si tu veux des jeux dont on parle moins, vos perles inconnues (le sujet date un peu...

Tayorted a écrit:
- De plus c’est un jeu d’échange (si ! si ! j’vous jure) et j’ai vu dans les deux cas des joueurs/joueuses se bloquer après des refus d’échange et se boudant mutuellement par la suite du jeu … toujours dommage.

Quand on est susceptible on peut se fâcher aux échanges à Catane aussi, mais bon, les gens susceptibles, y z’ont qu’a jouer au solitaire…;-)