Voilà, dans le cadre j’organise une soirée jeu de société, et des copains me disent j’aime pas les jeux de société.
Ok je peux comprendre mais alors essaye juste celui là…
avec quels jeux pourrais je faire changer un anti jeu de société
en gros pour des débutants, pas fana , quels jeux pourraient leur donner du plaisir et être accro
Jungle speed
Elixir
Les colons de catane
Enfin, c’est ce qui a fonctionné pour moi
il y a aussi 6nimmt et korsar (deux jeux ki sont tres facile a jouer et ki dure pas longtemps, environ 30 minutes). C’est avec des jeux comme cela que j ai fait des novices au jeu (au départ réfractaire) et maintenant ils commencent a apprecier.
je pense qu’il ne connaisse que peu de jeu de société :
monopoly, risk, cluedo, trivial poursuit, pictionnary, taboo, les echec, la belotte et le tarot.
Il faut donc les sortir de ces jeux là et leur présenter un truc nouveau pour eux et de prférence pas trop long.
A mon avis un Jungle speed voir plutot un squad seven risque de les étonner (à éviter si la moyenne d’age est de 60 ans ou plus ).
Sinon chez moi je n’ai jamais eux d’echec avec Citadelles mais je le présentait a des gens qui ne jouaient jamais mais qui n’avaient aucun apriori sur les JdS.
citadelles est tres bien mais un peu long (environ 2H et parfois plus) ce qui pour des anti jeux de societes n ait pas bon a presenter de suite (a mon sens). Il vaut mieux un jeu court et ki montre une autre vision du jeu de societe (ki sort des jeux de societes classique comme monopoly, risk, trivial…).
Oui, le plus dur c’est d’aller contre une idée préconçue… Si tes copains ont décidé qu’ils n’aimeraient pas, même le jeu “parfait” n’y changerait rien.
Je pense qu’un petit jeu de cartes pas trop long est la meilleure solution : 6 nimmt, Geschenkt, Coloretto, Mamma Mia…
Demande leur ce qu’ils aiment comme jeux et trouve le jeu qui s’en rapproche le plus. Faut d’abord voir leurs gouts à mon avis.
Pour ma part heureusement que l’on me m’a jamains sorti un squad seven ou un jungle speed pour me faire découvrir les jeux de société moderne…
je ne serais pas ici aujourd’hui
pour moi débutant ne veut pas dire forcément jeux débiles dans un 1er temps (comment ca je ne suis pas objectif? )
Sortit un Puerto Rico avec des débutant ne me gène pas du tout. Et à mon boulot ou la plupart sont des supporters de foot de base (comment ca je ne suis pas objectif? ) et bien ils ont tous accroché à Modern Art.
Sinon un bon jeu pour détendre l’admosphère: Time’s Up (mais c’est plutot dans la lignée des déssiner c’est gagné celui là)
En jeux léger: No Merci, Ave Caesar
En jeux plus costaud: Tikal, Puerto Rico…
en fait, a part des jeux qui dur 4h (game of thrones) ou au look trop austère (age of steam), je suis prés à sortir n’importe quel genre de jeux presque (sauf squad 7, et jungle speed bien sur )
Citadelles en 2H et plus j’n’ai jamais vu même à 7 joueurs mais à 4 joueurs cela tiens en 1h c’est sure.
Pour jungle speed et squad seven c’est une histoire de gout mais je suis certain que finkel tu n’étais pas anti-jeux avant de jouer ta première partie de PR parceque je peux te dire qu’après 10 minutes (ou plus) d’instalation du matos et 30 minutes d’explication de règle le mec qui n’aime pas jouer il a déjà allumé la TV pour voir la suite de l’ile de la tentation
j’approuve également le choix de No merci.
Nono dit:Citadelles en 2H et plus j'n'ai jamais vu même à 7 joueurs mais à 4 joueurs cela tiens en 1h c'est sure.
Pour jungle speed et squad seven c'est une histoire de gout mais je suis certain que finkel tu n'étais pas anti-jeux avant de jouer ta première partie de PR parceque je peux te dire qu'après 10 minutes (ou plus) d'instalation du matos et 30 minutes d'explication de règle le mec qui n'aime pas jouer il a déjà allumé la TV pour voir la suite de l'ile de la tentation![]()
j'approuve également le choix de No merci.
Je confirme pour PR, ça a fait le même effet chez moi
Et oui Citadelle au début c'est parfait.
Les colons de catane (plateau) et Time’s Up!
Succès garanti!
6 nimmt et peut-être Bohnanza pour les jeux de cartes.
jeu de plateau: Carcassonne, les règles sont très vite expliquées. Les colons de Catane devraient bien accrocher de par l’interaction lors des échanges, règles également vitre expliquées.
Faut voir leurs goûts ludiques, y’a des gens qui se surprennent à prendre un super plaisir à jouer à des jeux où l’on manipule de l’argent.
avant de décider quoi que ce soit … je te conseille de lire absolument l’édito du mois d’août de Xavo sur la guilde :
http://www.laguilde.info/edito.html
Pour débuter :
- les aventuriers du rail
- carcassonne vert
- tikal (trés accessible à des non joueurs)
que la force soit avec toi…
Carcassone. Un des rares jeux auquel ma soeur accepte de jouer (avec loups garous).
Finkel dit:
Sortit un Puerto Rico avec des débutant ne me gène pas du tout.
Absolument! Je l'ai fait d'ailleur.
Je parlais de jeu de socité à un ami qui ne s'y interressait pas du tout (connaissait que le monop, la bonne paye, taboo, pictionnary... il trouvait que c'etait marrant bourré en fin de soirée... voyez l'genre!).
Un soir lui et sa copine je les ai mis face à Puerto Rico: ils ont adoré. (mais bon j'assure maintenant pour l'explication des règles, 15minutes maxi, et puis l'avantage du jeu est que passé le premier tour on comprends ce qu'il faut faire).
On a refait plusieurs partie depuis.
Maintenant ils l'ont le Puerto et puis aussi SanJuan (c'est bien pour dans le train qu'ils disent) Wanted et même en allant chez D...cartes ils on ramener un JungleSpeed.
J'arrive pas à leur faire aimer Tigre et Euphrate, mais La Citta et Tikal c'est passé comme un spam sur un serveur pop3.
Bref, moi mon conseil, ca serait d'essayer de les cerner un peu les gens.
Sont-ils concentrés? (peuvent-il supporter l'explication des règles de Wallenstein)
Sont-ils patients? (peuvent-il supporter d'attendre leur tour sur un citadelle à 7 alors qu'il viennent de se faire assassiné)
...
Et puis faut voir le thème aussi: souvent des histoires de magiciens, dragons et chevaliers ça rebute.
philou dit:avant de décider quoi que ce soit ... je te conseille de lire absolument l'édito du mois d'août de Xavo sur la guilde :
http://www.laguilde.info/edito.html
C'est un excellent edito effectivement.
tehem dit:
Avec des débutants qui n'ont pas d'a priori, c'est jouable. Avec ceux qui te disent "j'aime pas le JdS", j'ai quand même de gros doutes.
moi j’ai fait jouer un copain qui n’avait aps d’exeprience dans les jeux de société modernes à YS … et ben il a adoré… il a même fait une belle partie… bon il m’a pas battu mais il était pas loin …
Rody dit:tehem dit:
Avec des débutants qui n'ont pas d'a priori, c'est jouable. Avec ceux qui te disent "j'aime pas le JdS", j'ai quand même de gros doutes.
Je dirais que tout dépend ce qu'ils n'aiment pas dans leur vision des JdS.
Si pour eux, c'est un loisirs pour gamins (attardés éventuellement), Squad Seven ou Jungle Speed renforcera leur idée plus qu'autre chose alors qu'un jeu plus complexe, injouable par un gamin justement (genre plus de 12 ans mais pas trop long sur la boite, ça peut faire son effet) n'aura peut-être pas d'à priori.
Effectivement, je pense qu'il faut saisir le thème ou le mécanisme qui peut leur donner envie de jeter un oeil et choisir un très bon jeu dans cette catégorie.