J'aimerais des conseils pour choisir un jeu de figurines

Hier j’ai fait quelques petites parties de Mémoire 44 avec un ami qui m’a fait redécouvrir ce jeu. J’ai trouvé que ce n’était pas mal du tout pour se diriger vers les jeux de figurines et que ça pouvait faire un jeu du genre à moindre frais.

Ces quelques parties m’ont données envie d’investir dans un jeu de figurines. Pas nécessairement un jeu pour hardcore gamer. Un jeu de figurines relativement léger mais pas trop. Je me rappelle avoir essayé il y a quelques années AT-43 et, de mémoire, il pourrait à peu de chose prêt correspondre à ce que je cherche.

Dans AT-43 :
- j’aime le fait que les figurines soient pré-peintes et très jolies pour des figurines pré-peintes.

Dans mémoire 44 :
- j’aime beaucoup l’aspect historique. La seconde guerre mondiale, ça me botte pas mal.
- j’adore la quantité de scénario jouable avec le matériel de la boite de base et le relatif faible coût des éléments permettant de diversifier les maps, les unités…
- je n’aime pas du tout le facteur chance qui prend une place prépondérante tant dans la résolution des combats que dans le déploiement des trouves, la gestion de la levé du soleil…

Dans le jeu que j’aimerais trouver :
- je souhaiterais des jolies figurines pré-peintes parce que je n’ai pas le temps de peindre moi même et encore moins le talent.
- un facteur chance moins important que dans mémoire 44 duquel je ressors très frustré.
- la possibilité de créer des scénarii en mixant différents éléments de décors.
- un thème seconde guerre mondiale (mais c’est pas nécessairement ce qui est le plus important. La SF ne me dérange finalement pas plus que ça.)

A titre indicatif, j’ai déjà Tannhauser qui pourrait correspondre mais le nombre de cartes de Tannhauser est limité et ça limite un peu la diversité des parties. De plus, aucun élément de décors ne vient modifier les cartes de Tannhauser.

Voila, si quelqu’un peut me donner un coup de main pour choisir le jeu qui serait susceptible de correspondre à ce que je recherche, ça serait cool. En effet, ce type de jeu représente généralement un investissement non négligeable et je n’ai pas envie de me tromper.

J’ai changé le titre du message pour qu’il soit plus précis.

Heroscape ? D&D Miniatures ? Star Wars Miniatures ? Mage Knight ?

Mémoire 44 c’est un jeu de troupes,
tannauser, c’est un jeu d’escarmouche.

Pour la seconde guerre mondiale et accessible avec plus de tactique et sans doute de possibilité que mémoire 44, il y a :arrow: l’aube d’acier. Le must dans le genre avant de passer aux wargames pur et dur. Mais bon ce n’est pas prépeint.

Si tu veux du pré-peint là, tout de suite, c’est plus compliqué et en tout cas je ne connais rien de ce type en WW2.

J’ai découvert récemment le jeu d’escarmouche ‘1-48 combat’ : une vraie réussite. Les règles sont relativement simples (ça tient sur une page) et les possibilités tactiques sont très intéressantes. Diversité des armes (sniper, grenade, mitrailleuses lourdes…), points d’actions, capacités spéciales… Il y a de très bonnes idées, simples et efficaces.
Quelques figurines dans chaque camp (russes et allemands dans un Stalingrad en ruines) et des parties pas trop longues. Les figurines sont vendues avec des morceaux de décors. Un seul bémol par rapport à ce que tu cherches : elles ne sont pas peintes. Par contre, elles sont très finement sculptées.
Tout est là (y compris les règles) :
http://1-48combat.com/

La première chose avant d’investir dans un jeu de figurine (et ce même pour pas très cher) c’est de savoir s’il y a des joueurs dans le coin. Car rien de plus frustrant que de voir ses figs rester au placard après une fièvre acheteuse.

Juste pour info je joue à AT-43, SWM et dernièrement je me suis offert battlelore avec quelques extensions.

Pour ces 3 jeux je peux te donner avantages/inconvénients.

SWM est un jeu d’escarmouche, tu aura entre 6 et 15 figurines (dans le dernier cas beaucoup des petits ewoks ou UD :D ), ça se joue sur des maps et il y en a déjà pas mal d’officielle plus celles faites par les fans. L’inconvénient principal est que les figs s’obtiennent dans des boosters donc tu ne connais pas le contenu, donc tu peux dépenser pas mal avant de trouver la fig qui te plait ou qui va avec ta team. Ensuite niveau peinture c’est pas ça !!! Cependant ça reste un très bon jeu, dont j’ai fait un site regroupant pas mal de renseignements (http://swmini.free.fr ) et l’univers ets énorme.

Pour AT-43, dernièrement ils sortent des army box pour 70€ (la petite dernière ONI est ENORME avec ses zombies et reste de très bonen qualité), reste ensuite à compléter avec quelques boite pour avoir une armée relativement compétitive. Les décors il suffit de les créer (quelques boites de conservent à l’envers collé sur une plaque, une passerelle et hop tu as des citerne, etc etc) mais tu peux trouver des boites de décors chez RE (contenair, bunker, muret …). Le dé lors des tirs est la part de chance du jeu mais la stratégie reste omniprésente et la gestion de ses points de commandement (ordre divers, activation d’unités, etc) reste primordial. Perso ce jeu prend le dessus petit à petit sur SWM (qui est mon premier jeu de fig !).

Pour battlelore (donc memoire 44 c’est pareil!) le coté pioche pour connaitre ses mouvements est déjà très aléatoire, ça plus les dés on se demande si on gère vraiment l’armée. Cependant il reste plaisant et permet autant à moi qu’à ma fille de 7 ans de gagner et de bien s’amuser !! Manier les nain ou les petite figurines est très plaisant.

J’espère t’avoir aider dans ton choix mais aujourd’hui connaissant les trois et sachant que j’ai des joueurs pour les 3, si on me demandait de n’en garder qu’un (raaa le calvaire !!) je choisirai AT-43 mais bon chacun m’apportant un plaisir diff c’est assez difficile !!

@+

Monsterpocalypse ?

C’est assez spécial, mais cela me semble remplir 3 de tes critères :
-c’est prépeint et assez joli
-même si on lance des brouettes de dés je trouve que la stratégie l’emporte largement sur la chance (le placement en particulier est fondamental)
-on ne peut pas vraiment parler de scenarii -sauf à considérer les formats alternatif des guides-, mais c’est le jeu accordant le plus d’importance aux décors à ma connaissance (controle, destruction,…).

Enfin, dans tous les cas, je préfère te renvoyer aux critiques (celle d’Adel10 en particulier… il n’a pas aimé, mais pour les raisons même qui me font apprécier) :)

Flames of War pourrait être un wargame correspondant à ce que tu recherches. Thème WW2, historiquement correct, adaptable, avec une bonne variété de produits.

Inconvénient : c’est cher, et c’est pas peint.

voila mon avis
monster apocalypse et un pur wargame déguisé en jeu de monstre donc si tu cherche un truc compliqué …

tu a heroscape en simple et en tout univers le plus simple et a mon avis le plus intéressant et le meilleurs dans le genre

après tu as le système clix , plusieurs univers, super héro , horreur , sf , med fan,sport l’avantage tu peux avoir plein de figurine a pas cher , le système est assez simple mais riche le deuxième système dans mes préféré

tannhauser maintenant que le jeu est abandonné tu doit pouvoir trouvé des truc a pas cher facilement , les figurine sont jolies , mais je trouve le jeu assez limité même en ayant tout

at43 ou ragnarok confrontation le jeu ou il faut un compas dans l’oeil pour jouer correctement, l’avantage , les fig les plus jolies en prépeint du marché surtout avec les army box, mais utilisable avec n’importe quel système générique du genre song for blade and heroes ou mutant and death ray gun

d&d miniature ou star wars miniature plein de figurine à pas cher mais bon le jeu n’est a mon avis pas top

world of warcraft mini un super jeu a collectionner un des must mais il faut des brouzouf

sinon encore mutant chronicle le jeu étant en arret un must qui n’as pas marché

et pour finir
lord of the ring hex encore un super jeu arrêté tu doit pouvoir trouvé des chose a un assez bon prix

allez bon jeu

ps si tu attend le 10 décembre il y’a le jeu du siècle :roll: qui sort
claustrophobia

je suis intrigué par le jeu
Ex Illis
mélange de figurines médiéval-fantastique et de jeux sur ordi
ce jeu mis au point par des canadiens a l’avantage donc d’avoir une interface en français
quelqu’un connait ?
il y a un site très bien fait
http://ex-illis.com/fr/index.html

Personnellement j’ai investi dans une bonne collection de HeroScape. Belles figurines pré-peintes; règles d’initiation très simples (pratique pour jouer avec des enfants), communauté active de joueurs.

Sinon j’ai BattleLore, mais comme indiqué précédemment les figurines ne sont pas pré-peintes ce qui me pose également problème par manque de temps et surtout de talent :?

Ciao,
LoneCat

marc laumonier dit:je suis intrigué par le jeu
Ex Illis
mélange de figurines médiéval-fantastique et de jeux sur ordi
ce jeu mis au point par des canadiens a l'avantage donc d'avoir une interface en français
quelqu'un connait ?
il y a un site très bien fait

J'ai testé la chose lors du monde du jeu, ce que j'en ai pensé est là :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article840

Copié/collé sans photos :

1) Ex Illis

Le principe est simple : on dispose un terrain à l’aide de grosses tuiles en plastique clipsables.
JPG - 90.8 ko

Oubliez toute notion de mesure, de placement précis d’un fig et autres joyeusetés de ce genre : on s’en fiche ! Tout ce qui importe est de savoir sur quelle tuile se trouvent les figs. Je tique déjà.

Bref, on se déploie, à la fois sur le logiciel et physiquement. Ledit logiciel fonctionne sur PC et Iphone/Ipod Touch. C’est du jeu de bataille de masse, hein : 4 unités par camp pour cette démo qui utilise tout le matériel du kit de départ.

Ceci fait, l’écran affiche à qui c’est de jouer ! Tous les calculs se font par l’ordinateur : initiative, calculs des bonus/malus, combats... Au passage, c’est de l’initiative à l’unité, et non alternée : vous pouvez donc parfois jouer deux fois d’affilée avec deux de vos unités.

Donc, on dit à quelle unité c’est, puis des choix s’affichent (tirs, magie, charge, déplacement...). On clique, et tout se fait tout seul ! Pas de jets de dés, rien, juste l’affichage du résultat par une petit animation d’ailleurs assez bien faite.

Le problème, c’est la représentation du champ de bataille. Sur l’écran, quand on veut se déplacer, s’affiche le terrain... et pas les unités présentes dessus. Juste un 1 pour les unités du joueur 1, et un 2 pour les autres ! Là, je flaire le piège, et je pose carrément la question qui me démange depuis le début : cette interface volontairement pas claire, c’est bien pour obliger les joueurs à utiliser les figs pour se repérer ? Si la représentation du champ de bataille avait été normale (avec les noms des unités...) les figs ne serviraient à rien ? Le premier démonstrateur botte en touche, gêné, mais un autre avoue qu’en effet, c’est le cas.
JPG - 91.7 ko

En clair, ExIllis est un jeu vidéo volontairement tronqué pour obliger à passer par les figs pour la représentation tactique !!! Bizarre, non ?
JPG - 88.2 ko

Ceci dit, le jeu a aussi des qualités. Les figs sont belles, d’abord, ce qui ne gâche rien ! Elles sont en plastique, au fait. L’univers uchronique avec la guerre de 100 ans en toile de fond est agréable, le logiciel convivial (à l’exception de la vision globale du champ de bataille)...
JPG - 84.7 ko
JPG - 91.5 ko

Le gros point fort, c’est qu’on peut jouer de suite, sans lire une ligne de règles ! Pour des débutants ou des joueurs occasionnels, cela a de quoi séduire. Les calculs par logiciel permettent de tenir compte de plus de paramètres, pour un réalisme accru (moral, fatigue...). Autre point fort, chaque unité achetée dispose d’un code d’activation. Au fur et à mesure des batailles, cette unité va acquérir des spécificités ! L’exemple cité par un développeur est le cas d’une unité battue plusieurs fois par des Elfes : elle finira par avoir peur des oreilles pointues !

Au chapitre des moins, on est très passif. On passe plus de temps à cliquer sur des icônes qu’à manipuler dés, règles ou figs... D’ailleurs, lors d’une partie de démo, les joueurs avaient carrément oublié de déplacer les figs, et ça ne gênait personne ! Bref, on se sent bien passif, comme face à un jeu vidéo.

De plus, là, en démo avec un écran géant, c’est très bien : tout le monde voit le logiciel. Sur un portable, je ne vous dis pas le bins, et ne parlons pas du cas d’un Iphone !! Cela oblige également à avoir un tel équipement, tiens.
JPG - 77.8 ko

Dernier élément : le prix. On nous propose un kit de départ, avec des anglais (de mémoire petits démons, archange et lanciers, cavalerie légère, archers) et des français (arbalétriers, cavalerie lourde, sorcière et 2 grosses brutes en gardes du corps, paysans), plus le fameux terrain de jeu en plastique clipsable. 120€, de mémoire... Il y aura aussi une version avec un tapis de papier velleda pour marqueur effaçable, pour 79€.

Vous l’aurez compris, je suis sceptique. Si les figs avaient été pré-peintes, la cible aurait été claire : les novices ou ceux ne désirant pas s’impliquer pleinement. ce que j’ai vu faisait penser à un jeu vidéo tronqué volontairement pour obliger à utiliser des figs (certes belles) à peindre. Je souhaite tout le bonheur du monde à cette équipe canadienne, mais j’avoue avoir été très perplexe concernant le positionnement de ce produit.

merci !! très intéressant
on va donc plutôt attendre claustrophobia :)

Ce n’est que mon avis hein !!

xiangh dit:
Enfin, dans tous les cas, je préfère te renvoyer aux critiques (celle d'Adel10 en particulier... il n'a pas aimé, mais pour les raisons même qui me font apprécier) :)

Si Adel10 n'aime pas c'est que ça doit être génial ! :D

Sinon, pour l’instant, j’ai tout bien lu est tout bien regardé… Celui qui semble le plus séduisant (selon mes critères) semble être AT-43.

Quelqu’un peut-il me parler du système de jeu et de la part de chance dans la résolution des combats ?

Sinon, pour ce qui est de Claustrophobia. Est-ce que les figurines seront prépeintes ?

Et je viens de tomber sur Hell Dorado. On compare beaucoup ce jeu à Claustrophobia. Des avis ?

Helldorado est un jeu d’escarmouche avec des figurines à monter et à peindre, très bon -selon moi- dans sa catégorie mais qui ne semble pas correspondre à ce que tu recherches.
Claustrophobia, se déroule dans le même univers mais n’est pas comparable en terme de système de jeu.

Loder dit:
xiangh dit:
Enfin, dans tous les cas, je préfère te renvoyer aux critiques (celle d'Adel10 en particulier... il n'a pas aimé, mais pour les raisons même qui me font apprécier) :)

Si Adel10 n'aime pas c'est que ça doit être génial ! :D

tu devrais lire ma critique pour voir pourquoi je n'aime pas le jeu
sinon pour le reste c'est un excellent jeu

sinon heldorado et claustrophobia sont dans le même univers c'est leur seul point commun
mais les systèmes de jeux sont complètement diffèrent voir le post dédié sur claustrophobia

Il y a le jeu de figurines à collectionner d’Axis & Allies. Je ne parle pas de War at Sea qui est très mouleux, mais l’autre. Je ne le connais pas, je sais juste qu’il existe, mais quelqu’un pourra peut-être dire ce qu’il vaut…

En tout cas c’est du 2nde guerre mondiale, et c’est du prépeint…

Après le prix, c’est comme tout collectionnable. Si tu veux faire la collec’ c’est cher, mais si tu veux juste quelques figurines pour jouer, ça doit rester abordable… je suppose :oops: