Je ne suis pas assez cultivé pour savoir d’où vient la citation en question, mais je ne la partage pas vraiment…
Personnellement, quand je joue, je suis un vrai salaud, calculateur dans le mauvais sens du terme, égoïste, mauvais. (un peu comme blue, mais en pire, je pense… ^^) D’ailleurs, je suis généralement l’homme à abattre quand je joue avec mes amis… Et inutile de vous dire que dans la vraie vie, je ne suis pas du tout comme ça… Je vois le jeu de société comme un moyen de changer totalement, de rentrer dans un rôle. J’aime justement être vicieux et manipulateur quand je joue parce que je ne le suis jamais (enfin, quasiment… ) dans le reste de ma vie.
Boulicomtois dit:J'aime justement être vicieux et manipulateur quand je joue parce que je ne le suis jamais (enfin, quasiment... ) dans le reste de ma vie.
Boulicomtois dit:Je ne suis pas assez cultivé pour savoir d'où vient la citation en question, mais je ne la partage pas vraiment... Personnellement, quand je joue, je suis un vrai salaud, calculateur dans le mauvais sens du terme, égoïste, mauvais. (un peu comme blue, mais en pire, je pense... ^^) D'ailleurs, je suis généralement l'homme à abattre quand je joue avec mes amis... Et inutile de vous dire que dans la vraie vie, je ne suis pas du tout comme ça... Je vois le jeu de société comme un moyen de changer totalement, de rentrer dans un rôle. J'aime justement être vicieux et manipulateur quand je joue parce que je ne le suis jamais (enfin, quasiment... ) dans le reste de ma vie.
En fait, la citation ne vaut pas pour le comportement du rôle que tu as dans le jeu, mais comment tu es toi pendant les phases hors jeu, si j'ose dire. Ta façon d'apprécié ta défaite ou ta victoire, est-ce que tu vas rester tous seul concentré sur ta partie, ou tu vas communiqué pendant le jeu, ta façon de te concentrer. Plein de trucs qui en diront long sur ton caractère que tu auras plus de mal à cacher autours d'une table de jeu que lors d'un entretient. La partie en elle même n'apportera rien en soit, sauf peut être à révéler ton côté tactique ou stratégiques (et encore, ça dépend du jeu).
Mais la phrase d'Agamemnon, elle fait référence au jeu d'acteur, jeu de dés, à puerto rico, à times'up ?
Mitsoukos dit: Tu as reussi à réprimer ton "moi profond"?
Je passe beaucoup de temps chaque jour à muscler mon "surmoi"...
Blue dit:En fait, la citation ne vaut pas pour le comportement du rôle que tu as dans le jeu, mais comment tu es toi pendant les phases hors jeu, si j'ose dire. Ta façon d'apprécier ta défaite ou ta victoire, est-ce que tu vas rester tous seul concentré sur ta partie, ou tu vas communiquer pendant le jeu, ta façon de te concentrer. [...]
Dans ce cas, OK, on est d'accord... ça me rassure d'ailleurs! ^^
Bon bé personne ne semble savoir du coup J’vais chercher un peu plus du coup tiens…J’pourrais briller en société si je trouve…ou pourquoi pas m’approprier la citation
Blue dit:En fait, la citation ne vaut pas pour le comportement du rôle que tu as dans le jeu, mais comment tu es toi pendant les phases hors jeu, si j'ose dire. Ta façon d'apprécié ta défaite ou ta victoire, est-ce que tu vas rester tous seul concentré sur ta partie, ou tu vas communiqué pendant le jeu, ta façon de te concentrer. Plein de trucs qui en diront long sur ton caractère que tu auras plus de mal à cacher autours d'une table de jeu que lors d'un entretient. La partie en elle même n'apportera rien en soit, sauf peut être à révéler ton côté tactique ou stratégiques (et encore, ça dépend du jeu).
On est bien d'accord... J'avais pas précisé mais cela me semblait aller de soit.
C'est justement parcequ'il n'y a pas d'enjeu sur sa propre vie (de fait, on se sent moins "épié"), que le naturel peut ressurgir plus facilement. Sans vouloir faire de mauvais rapprochement, le fait d'interpréter de simples taches sans chercher à réfléchir, juste dire ce qui nous vient à l'esprit (je ne sais plus coment s'appelle se test en psycho) ...
Ca me donne un peu cette impression là sur la façon d'aborder des problématiques dans le jeu : capacité à écouter / comprendre les règles, savoir aller au devant des pb (oser poser des questions pour comprendre, capacité d'anticipation sur les points délicats), être capable d'appliquer une stratégie et la mener à bien, voir en fin de partie ceux qui sont beaux ou mauvais perdants, ceux qui aiment au contraire bien la ramener dans la victoire, ceux qui apprécie de discuter / décortiquer le pourquoi du comment du résultat de la partie, ceux qui aident à ranger le matériel, ... J'en passe mais il y a pas mal de choses observables qui peuvent donner des indications assez juste sur le comportement naturel des gens.
Ce n'est donc effectivement pas tant le rôle que l'on au court d'une partie, mais bien comment l'individu "aborde" le jeu, l'intègre, le vit... Et comme c'est du condensé, on peut voir déjà ainsi une bonne palette du caractère et des capacités d'une personne dans un contexte certes réduit / particulier (compléter par les adjectifs que vous voudrez), mais néanmoins révélateur à mon sens.