J'apprends plus d'un homme en 1h de jeu qu'en une vie de con

Désolé pour titre, mais la limite du nombre de caractere a été malheureuse…(sans trucage, c’est un copier-coller).

Bref, j’ai déja vu sur TricTrac et ailleurs la citation de Monsieur Platon :
“J’apprends plus d’un homme en 1h de jeu qu’en une vie de conversation”

Une question me turlupine : il parle de quels jeux ?
J’ai vérifié la mort de Platon et la date de la 1ere édition d’Age of Steam ne colle pas…

Teuf.

De toute façon, vie de Platon vie de con, c’est bien connu.

Heu, à l’époque, sous le portique, vu le souvenir que m’ont laissé les dialogues, ils avaient l’air de souvent jouer à élargir le cercle de leurs amis.
C’est peut-être le vrai début des jeux de platon.

De mémoire, il y avaient deux jeux à l’époque:

- “Jeux sur un Platon”
- “Platon” distribué gratuitement

Les deux disponibles dans les meilleurs agora.

Pour rester sérieux, je trouve cette phrase assez juste.
J’ai fait découvrir très récemment Time’s Up à mes voisins, avec qui j’entretenais de bonnes relations, et que je trouvais forts sympathiques.

Il m’a suffit de 2 parties de Time’s Up pour que je décide de m’en tenir désormais à de simples “bonjour”. Tricheurs, mauvais joueurs, il m’ont détruit pas mal de cartes de mon jeu (au sens premier du terme).

idem, je trouve la phrase assez pertinente…

Dans notre cercle de jeu, quand un nouveau venu arrive, on sait parfaitement a la fin de la journée si on veut le revoir ou pas. On a eut des cas d’énergumène qui ont eut le mérite d’en dire long sur leur façon de penser… rien qu’avec un petite partie…

Dans les jeux, je suis à la fois égoïste, opportuniste, traitre, pleurnicheur, fourbe.

C’est pas moi tous ça, le jeu ne révèle aucunement mon côté pervers !

Blue dit:Dans les jeux, je suis à la fois égoïste, opportuniste, traitre, pleurnicheur, fourbe.
C'est pas moi tous ça, le jeu ne révèle aucunement mon côté pervers !

alors c'est que tu ne te connais pas toi-même. mais le monsieur avec la blouse blanche va t'aider. :mrgreen:

Moi, le jeu révèle parfaitement le perdant que je suis… Ceci dit, ça me gêne un peu de trouver des gens sympathiques pour ensuite changer radicalement d’avis après une partie avec eux (hormis bien sûr pour la destruction des cartes)
Moi, il y a des gens que je trouve sympathiques mais avec lesquels je n’ai pas particulièrement envie de jouer…

Mais pour la citation, j’aimerai moi aussi bien savoir de quel ouvrage elle est tirée…

El comandante dit: alors c'est que tu ne te connais pas toi-même. mais le monsieur avec la blouse blanche va t'aider. :mrgreen:

de toute façon, Connais-toi toi-même, c'est pas Platon, c'est Socrate :pouicboulet:
El comandante dit:Heu, à l'époque, sous le portique, vu le souvenir que m'ont laissé les dialogues, ils avaient l'air de souvent jouer à élargir le cercle de leurs amis.
C'est peut-être le vrai début des jeux de platon.

D'où le nom de relation platonique...
Kouynemum dit:
El comandante dit: alors c'est que tu ne te connais pas toi-même. mais le monsieur avec la blouse blanche va t'aider. :mrgreen:

de toute façon, Connais-toi toi-même, c'est pas Platon, c'est Socrate :pouicboulet:

aahh, une dame avec de la culture.
O'Cédar dit:
El comandante dit:Heu, à l'époque, sous le portique, vu le souvenir que m'ont laissé les dialogues, ils avaient l'air de souvent jouer à élargir le cercle de leurs amis.
C'est peut-être le vrai début des jeux de platon.

D'où le nom de relation platonique...

presque :mrgreen:

A vrai dire, il m’arrive dans le cadre de mon travaille d’encadrer des prestataires de service qui ne restent pas forcément très longtemps.

Sans avoir d’arrière pensée de les “jauger”, c’est souvent que je propose des soirées jeux de société et/ou poker à ces personnes là, notamment afin de faire plus ample connaissance (et que l’équipe se soude plus rapidement pour des missions qui sont plutôt courtes finalement).

Résultat, ma dernière équipe je l’ai relativement bien cernée au travers des jeux. Entre

- celui qui pensait tout comprendre plus vite que les autres, mais qui bouffait la moitié des règles et prenait des raccourcis pensant avoir trouvé une martingale,
- celui qui met de la poudre aux yeux et se fixe toujours sur le côté m’a-tu-vu dans tout ce qu’il fait
- celui qui est réservé, qui préfère s’appuyer sur des choses sûres (un peu saint-thomas)
- celui qui pige moins vite que les autres, et qui au contraire confond ensuite rapidité et précipitations…

Au final, j’ai pu me rendre compte que ces observations collaient vraiment bien dans leur façon de travailler. Je ne prétends pas qu’en une heure de jeu je suis sûr et certains de cerner les mentalités / caractères des gens, mais en tout cas la transposition de leurs comportements entre le jeu et le boulot a été d’une évidence flagrante.

Bref, un peu comme l’horoscope, je suis plutôt de ceux qui regardent a posteriori pour voir si ce qui a été prédit s’est réalisé, plutôt que de chercher à rapprocher mes expériences de ces prédictions. Vous me suivez ? :pouicboulet:

Tout dépend de qui on parle : S’agit-il de Jean-Michel Platon ou Gertrude platon ?

(Sans rire si quelqu’un connait la source, je veux bien parce que ça ressemble à du Platon, ça a l’odeur du Platon mais est-ce vraiment du Platon ?)

Docteur Mops dit:(Sans rire si quelqu'un connait la source, je veux bien parce que ça ressemble à du Platon, ça a l'odeur du Platon mais est-ce vraiment du Platon ?)

Tous les sites de citations la reprennent au côté de plein autres attribuées aussi à Platon. Dans ce que j'ai vu sur le web, elle est toujours attribuée à Platon, mais il n'y a pas de contexte (comme pour la majorité des citations d'ailleurs).
Je suppose qu'elle figure aussi dans les pages roses des dictionnaires (je n'en ai pas sous la main pour vérifier).

Ben oui mais sur internet je n’ai jamais trouvé la citation avec l’ouvrage de référence, ce qui est normal quand on cite. Du coup je me demande un peu si la source d’internet, c’est pas internet…

On confond peut-être avec le célèbre joueur de ballon-sandale de l’époque, Platoni.

:arrow:

Gorthyn dit:Plein de choses sur le recrutement par le jeu de société

Par curiosité, à quel jeu as-tu joué ? Moi je conseille Intrige pour tester les commerciaux :mrgreen:

Après le speed dating, on pourrait peut-être utiliser ce nouveau concept pour les rencontres zamoureuses ?
“Dis-moi comment tu joues je te dirai avec qui coucher ?” :clownpouic:

El comandante dit:
"Dis-moi comment tu joues je te dirai avec qui coucher ?" :clownpouic:

Donc si on joue un Junta comme la dernière des pourritures et qu'on trahi tout le monde en beauté ... on se retrouve au lit avec ... ? :mrgreen:
RenaudD dit:
El comandante dit:
"Dis-moi comment tu joues je te dirai avec qui coucher ?" :clownpouic:

Donc si on joue un Junta comme la dernière des pourriture et qu'on trahi tout le monde en beauté ... on se retrouve au lit avec ... ? :mrgreen:

On a retrouvé le père du bébé de Rachida Dati ?