Bonsoir à tous et toutes,
J’hésite entre trois Wallace pour la fin de l’annnée et j’aimerai vos conseils avisés.
Je possède Steam, Brass et Tinner’s trail que je trouve tous trois excellents.
Par contre, j’hésite entre :
- Automobile
- First Train to Nurnberg
- Liberté
Je pencherai pour Liberté car le thème m’attire bien et la mécanique aussi.
Automobile me fait un peu peur car le thème ne va peut-être pas plaire à mon entourage de joueurs et le système de calcul de rentabilité me semble compliqué (j’ai vu des tableaux de calculs assez complexes circulant dans les magazines et sur le Net).
Quant à First Train to Nurnberg, j’ai peur qu’il fasse doublon avec Steam par le thème et qu’il n’apporte rien à ce que je possède déjà.
Merci pour vos conseils.
Tout dépend avec qui je joue mais de préférence avec les règles avancées
Robbenblues dit:Bonsoir à tous et toutes,
J'hésite entre trois Wallace pour la fin de l'annnée et j'aimerai vos conseils avisés.
Je possède Steam, Brass et Tinner's trail que je trouve tous trois excellents.
Par contre, j'hésite entre :
- Automobile
- First Train to Nurnberg
- Liberté
Je pencherai pour Liberté car le thème m'attire bien et la mécanique aussi.
Automobile me fait un peu peur car le thème ne va peut-être pas plaire à mon entourage de joueurs et le système de calcul de rentabilité me semble compliqué (j'ai vu des tableaux de calculs assez complexes circulant dans les magazines et sur le Net).
Quant à First Train to Nurnberg, j'ai peur qu'il fasse doublon avec Steam par le thème et qu'il n'apporte rien à ce que je possède déjà.
Merci pour vos conseils.
Pour Automobile, comme pour d'autres jeux de ce type, il ne faut pas se laisser impressionner par ce que des joueurs, un peu trop calculateurs et matheux, peuvent déclarer sur "la bonne façon de faire pour optimiser".
C'est un jeu bon sang ! Il faut s'y amuser en comptant certes un peu, mais c'est tellement plus fun que de laisser parler tes intuitions, les calculs "à la louche", et surtout le bluff ! Jouer à Automobile avec des champions de la calculette ne m'interesseraient franchement pas.
Néanmoins, en ce qui concerne les Wallace "gestion", j'aime beaucoup Automobile et son originalité, mais il n'est pas mon préféré (préférence pour Brass et AOS).
Très loin de la mécanique Automobile (si j'ose dire), tu as Liberté. Perso, j'adore, mais si tu as des râleurs anti-hasard à ta table, ils vont grogner. C'est un jeu vicieux, étonnament thématique quand on considère les mécanismes, mais c'est souvent le cas dans les jeux du Maestro. Il est préférable d'éviter d'y jouer à 6 (trop chaotique)...5 étant l'extrème limite selon moi. 3 et surtout à 4, c'est parfait. Je répète souvent qu'il a fallu attendre un Anglais pour avoir enfin un très bon jeu sur la Révolution française...on a l'air fin

Sauf erreur de ma part, First train to Nurberg reprend les mécanismes de Last train to Wensleydale...si c'est bien cela, il ne fera aucun doublon avec Steam, car les mécanisme sont totalement différents ; En fait, ces deux jeux ont pour point commun d'être du même auteur et d'être des jeux de trains...mais c'est tout.
Last train to Wenslaydale m'avait surpris, car je pensais que Wallace avait dit son dernier mot concernant les trains...c'est un bon jeu, mais...
J'ai toutefois une préférence pour AOS

Perso, j'ai Steam ET AOS, mais moi, je suis un grand malade, pas un exemple à suivre...

Je n’ai joué à aucun des trois ! Par contre, je garde un très bon souvenir de Steel Driver, qui a été réédité depuis et qu’on peut trouver “assez” facilement désormais. Si tu as l’occasion de l’essayer peut-être seras-tu emballé comme je l’ai été.
Mais euh… ça se trouve quelque part Liberté ?
Sinon, je confirme que Steam et Last Train/First Train, ça n’a rigoureusement rien à voir. J’ai bien aimé Last Train, très vicieux et malin, mais ce n’est pas un chef d’oeuvre comme Brass ou AoS, c’est clair.
Liberté ressort pour Essen chez Valley Games, en un peu plus joli.
Chez Wallace, mon préféré est de loin est Brass. D’après ce que j’en sais Liberté n’est toujours pas disponible et il ne faut certainement pas y compter pour tout de suite. J’aime beaucoup Last train to Wensleydale qui même s’il est facile d’accès est comme cela a été dit plus haut assez vicieux.
Merci pour avis
Sinon, je vois peu d’enthousiasme sur Automobile en lisant vos avis alors que, d’après Martin Wallace, il s’agit de son meilleur jeu !
Qu’en pensez-vous ?
Robbenblues dit:Merci pour avisque c'était une déclaration au moment de la sortie du jeu (donc pas grand chose).![]()
Sinon, je vois peu d'enthousiasme sur Automobile en lisant vos avis alors que, d'après Martin Wallace, il s'agit de son meilleur jeu !
Qu'en pensez-vous ?

Franchement, Automobile, c'est du très bon jeu, mais comme Wallace a un bon paquet de jeux excellent, j'ai du mal à le mettre dans ses meilleurs jeux.
Il vaut mieux taper dans du brass (Age Of Industry est un exellent jeu aussi, sauf pour les fan de brass), Age of Steam ou Libeté pour les trois que tu as cité (qui sont clairement ses meilleurs jeux
Blue dit:
Franchement, Automobile, c'est du très bon jeu, mais comme Wallace a un bon paquet de jeux excellent, j'ai du mal à le mettre dans ses meilleurs jeux.
Ben voilà, pareil...ceci dit, par chez moi, Automobile a de grands fans, comme messieurs Unkle ou Palferso. Si ils passent dans le coin, ils en parlerons mieux que moi...
arthiev dit:Liberté ressort pour Essen chez Valley Games, en un peu plus joli.
Cooooooool

grolapinos dit:arthiev dit:Liberté ressort pour Essen chez Valley Games, en un peu plus joli.
Cooooooool
Ouai, ouai, ouai...Grolap', t'avises pas de prendre MON exemplaire de Liberté, le dernier Wallace important qui me manque...

(J'te surveille hein...)
pourquoi souhaites tu absolument t’orienter vers un wallace sachant que tu en as déjà trois ?
peur d’être déçu si tu t’orientes vers d’autres jeux d’auteurs différents ?
il y a des tas d’autre jeu qui sans être du wallace sont vraiment tout aussi bon.
edit double post mauvaise manip
neufcube dit:pourquoi souhaites tu absolument t'orienter vers un wallace sachant que tu en as déjà trois ?
peur d’être déçu si tu t'orientes vers d'autres jeux d’auteurs différents ?
il y a des tas d'autre jeu qui sans être du wallace sont vraiment tout aussi bon.
Peut-être parce qu'il y a une "Wallace's touch"...

neufcube dit:pourquoi souhaites tu absolument t'orienter vers un wallace sachant que tu en as déjà trois ?
peur d’être déçu si tu t'orientes vers d'autres jeux d’auteurs différents ?
il y a des tas d'autre jeu qui sans être du wallace sont vraiment tout aussi bon.
Il n'en a QUE 3 tu veux dire.
Pourquoi manger des merles lorsque l'on peut avoir des grives ?
Peut être parce que a manger du foie gras trop souvent on fini par ne plus l’apprécier a sa juste a valeur .
Robbenblues dit:Sinon, je vois peu d'enthousiasme sur Automobile en lisant vos avis alors que, d'après Martin Wallace, il s'agit de son meilleur jeu !
A priori, il s'agit d'un des jeux les plus épurés de Wallace, et j'ai bien du mal à y retrouver sa fameuse « touche » (en dehors du design du plateau, ce qui n'est pas vraiment un bon point). Par chez nous, on a trouvé ça très « sec » et incitant vraiment trop à la calculite, alors que d'habitude Wallace fait des jeux qui évitent justement cet écueil.
scand1sk dit:
A priori, il s'agit d'un des jeux les plus épurés de Wallace, et j'ai bien du mal à y retrouver sa fameuse « touche » (en dehors du design du plateau, ce qui n'est pas vraiment un bon point). Par chez nous, on a trouvé ça très « sec » et incitant vraiment trop à la calculite, alors que d'habitude Wallace fait des jeux qui évitent justement cet écueil.
Tout à fait d'accord, automobile sort assez peu chez nous, on le trouve un peu froid. Perikles un peu oublié est très sympa
surame dit: peu froid. Perikles un peu oublié est très sympa
Personne ne veut y jouer ici... faut dire que sans avoir une connaissance (ne fut-ce qu'à la louche) des combats susceptibles de tomber ici ou là, c'est un peu beaucoup trop le bazar pour certains...