Bonjour,
Après quelques recherches, j’hésite entre plusieurs jeux. Je recherche un jeu profond, une rejouabilité infinie, fun, compétitif, mécanismes de jeux intelligents et cohérents, pas ou peu de problème d’interprétation de wording et de règles, avec du hasard contrôlable qui peut être joué à 3 joueurs.
Nous aimons les jeux de gestion de ressources, d’affrontement, aux choix cornélien, le bluff, le deckbuilding et le dicebuilding.
J’aimerais recevoir des retours de joueurs qui ont “saigné” ces jeux et qui ont assez de recul maintenant pour en voir ces défauts.
A titre d’exemple, après avoir lu de nombreuses critiques sur Through the âges, nous l’avons acheté mais le jeu ne nous a pas convaincu après avoir joué de nombreuses parties, assez pour en voir ses limites, assez pour l’avoir étudier en fonds et en large pour commencer à le modifier et à lui créer quelques variantes.
Voici les jeux qui m’intéressent et sur lesquels j’aimerais avoir vos retours :
- Forbidden Stars ou Starcraft + extension Broodwar
- Scythe
- Twilight Imperium
Après il y a d’autres jeux qui peuvent m’intéresser mais à 3 joueurs ça ne doit pas être terrible…
- Dead of Winter
- Mare Nostrum
Earth Reborn mais je n’ai pas compris si c’était un jeu d’affrontement ou un jeu coopératif.
Mage Knight me tente bien aussi.
Et je vais me renseigner du côté de Terra Mystica.
D’autres jeux peut-être ?
la timidité sans doute… mais vas y n’aie pas peur…
Je galère avec ce forum… J’écris de mon tel avec une 3G capricieuse… J’avais écrit un long message mais il a disparu… J’ai quand même pris le temps de le copier mais je n’arrive pas à le coller. J’ai l’impression que le “collage” n’est pas autorisé. Une solution ? Ou je dois m’amuser à tout réécrire ?
C’est bon, j’ai réussi. Mon premier message a été modifié
Clash of culture ou Mage knight peut bien correspondre à ce que tu veux.
Morra dit :
Voici les jeux qui m'intéressent et sur lesquels j'aimerais avoir vos retours :
- Forbidden Stars ou Starcraft + extension Broodwar
- Scythe
- Twilight Imperium
Après il y a d'autres jeux qui peuvent m'intéresser mais à 3 joueurs ça ne doit pas être terrible...
- Dead of Winter
- Mare Nostrum
Earth Reborn mais je n'ai pas compris si c'était un jeu d'affrontement ou un jeu coopératif.
Mage Knight me tente bien aussi.
Et je vais me renseigner du côté de Terra Mystica.
D'autres jeux peut-être ?
Dans ta liste, j'ai beaucoup joué à Starcraft + Broodwar. Rien à dire, ca bastonne dur et avec le temps, le jeu se bonifie.
Je n'ai fait que quelques parties de Forbidden Stars mais ils se ressemblent beaucoup et je pense que c'est pareil.
Je joue beaucoup à Terra Mystica, les 14 races font que les parties s'enchainent très bien et sont différentes à chaque fois.
Passé un certain cap, on s’aperçoit que certaines tuiles bonus sont obligatoires et l'unique map du jeu fait que certaines races vont jouer toujours au meme endroit mais rien qui pourrissent les parties. (et il y a 2 autres maps dans l'extension)
Pour les autres que je connais, je n'y ai pas assez joué pour voir d'éventuels défauts sur le long terme.
Scythe chez moi à fait plouf. Après quelques parties, j'ai eu l'impression de faire toujours la meme chose, et surtout de ne pas faire grand chose en fait.
Mage Knight a 3 joueurs c'est très long mais c'est très bien
Earth Reborn, c'est de l'affrontement entre 2 équipes, donc à 3 joueurs, vous aurez du 1 v 2 à priori. Je n'y ai joué qu'une fois.
Mare Nostrum à 3, ca donne moins envie effectivement.
Sinon, dans les jeux que je joue beaucoup et continue à apprécier, le 1er de loin est Agricola.
Ensuite je rajouterais Myrmes, Trajan, Steam/Age of Steam et Runewars
Bonne chance pour choisir !
Suivant les critères que tu proposes ("jeu profond, une rejouabilité infinie, fun, compétitif, mécanismes de jeux intelligents et cohérents, pas ou peu de problème d'interprétation de wording et de règles, avec du hasard contrôlable qui peut être joué à 3 joueurs."), je propose sans hésiter Tigre et Euphrates, puis Chicago Express. Par contre ces jeux ne proposent pas de poolbuilding.
Parmi tes propositions je ne connais que Scythe, Dead of Winter et Mare Nostrum. Mare nostrum n'est pas idéal à 3, j'adore Dead of Winter, mais j'ai quand même des doutes sur la rejouabilité infinie, et concernant Scythe, je ne peux pas parler de la rejouabilité, mais j'ai pas trop aimé l'impression de partie scriptée par la configuration des tableaux, mais c'est personnel. Il faut dire que ces jeux n'ont pas non plus de poolbuilding.
Sinon, est-ce que Kemet ou Cyclades ne te tenteraient pas? Personnellement je suis aussi intéressé par Inis, que j'ai joué une seule fois (très bon!), et donc je manque de recul en ce qui concerne la rejouabilité.
J’en ai entendu du bien de Kemet, Cyclades, Runewars… Je vais me renseigner.
C’est difficile de se faire un avis sur un jeu de société avant d’y avoir joué. Pour un jeu vidéo, c’est beaucoup plus simple.
Un avis sur un jeu de société peut être influencé par l’état de notre envie au moment où l’on joue, par l’ambiance autour de la table, par les joueurs, leur connaissance des règles, leurs attentes et leur niveau de maitrise du jeu, par le résultat de la partie… Puis l’avis de certains joueurs qui donne un avis euphorique parce qu’ils sont encore dans une phase de découverte et non de “maitrise” peut aussi nous induire en erreur.
Après avoir lu vos retours sur scythe, je pense que je peux le rayer de la liste. En regardant diverses vidéos, j’avais peur justement d’avoir au final un jeu “trop lisse” man quand de profondeur… Un jeu pas assez “gamer”.
Pour Fs et Starcraft, j’aimerais bien m’en prendre un des deux mais j’hésite. Ou peut etre commencer par Fs et prendre plus tard Starcraft qui à l’air un peu plus complexe…
FS est plus simple effectivement mais reste un jeu costaud bien sur.
Comme tu le disais, cela va dépendre de tes joueurs.
Si vous jouez souvent à 3, la diplo va etre importante. 3 joueurs, c’est vraiment une config spéciale quelque soit le jeu car elle donne des temps de jeu raisonnables et des parties très sympas avec beaucoup de retournement de situations.
Il ne faut pas jouer avec des joueurs butés et bloqués sur leurs positions. Les relations doivent évoluer pendant la partie.
S’associer pour taper le plus fort plutot que camper donnera des parties plus fun sur le long terme.
Sur le long terme, FS et SC, ce sont vraiment des bons gros jeux pour se taper dessus plutot que gagner la partie !
Je viens de me renseigner sur le jeu Myrmes. Il me plait surtout que j’aime le thème et qu’il n’a pas été plaqué bêtement sur les mécaniques de jeu, ces dernières sont cohérentes.
Au fait, si le nombre de joueurs est stable à trois, il y a une pépite qui vaut la peine d’être envisagée: Three Kingdoms Redux (voir aussi BGG), qui traite de la période de conflit entre les royaumes de Wei, Wu et Shu. Il est difficile de se le procurer, et il n’y a pas de VF, mais c’est une possibilité!
TTA a déçu apres de nombreuses parties (admettons cent)…ca va si un jeu comme ça (un peu long) a déçu au bout de cent parties…on peut dire qu’il a rempli le job…et pis rejouer 100 fois au même jeu…c’est qu’il ne doit pas être si mauvais…
twilight imperium doit etre la prochaine étape…ou alors un monster-game comme Europa universalis…
…
Ah j’allais justement demandé s’il n’existait un bon gros jeu ambiance Les 3 Royaumes (le film). Je vais regarder ça.
Et pour continuer dans les thèmes, est-ce qu’il existe un bon gros jeu de gestion dans tout ce qui touche l’illégalité, genre la prohibition , mafia… ou quelque chose de plus moderne ?
Je reponds peut etre legerement a cote de part l’absence de hasard contrôlé sauf peut etre dans le tirage des tuiles de quartier qui definit votre plateau de jeu dans lequel tu construiras une strategie quasi unique par partie et ou tu t’adapteras a ce que font tes adversaires, les autres criteres me semblent rempli avec food chain magnate.
Chacun dirige une chaine de fast food, et tu peux monter en competence tes salaries ou recruter en masse, faire des campagnes marketing, implanter d’autres restaurants, attirer des clients plus riches ou inonder le quartier de produits a bas cout, te diversifier dans les produits ou etre le plus attractif sur qqns. Bref bcp de possibilité et tres competitif.
Il est en anglais mais tres basique (Pizza cook par exemple pour designer la carte du pizzaiolo) il y a une traduction des regles en francais sur bgg.
Blood rage !
J’ai affiné un peu ma recherche.
- Twilight Imperium
- Forbidden Stars
- Starcraft + Extension Broodwar
- Wyrmes
- Runewars
- Mage Knight
- 3 kingdoms Redux
Je reste hésitant sur
- Clash of Culture
- Dead of Winter
- Scythe
- Terra Mystica
- Cyclades
Je vais peut etre partir en un premier temps sur un trio. FS + Wyrmes + DoW. Pour ce dernier, je suis curieux de le tester surtout pour l’ambiance The Walking Dead.
Pour préciser un peu ce que recherche, je recherche
- De la profondeur
- De l’intelligence
- Des parties épiques mémorables
- Une rejouabilité infinie
- Des mécaniques cohérentes et donc intuitives (je déteste quand il n’y a aucune logique)
- Possibilité d’y jouer à 3
- Possibilité de revenir dans le jeu même apres quelques erreurs (partie serrée, incertitude de résultat)
Et ce que je ne veux surtout pas, du hasard qui ne peut pas être contrôlé où dont le contrôle est limité. Exemple lancer des dés, le joueur ayant x soldats lance x dés, le joueur avec la plus grande valeur gagne le combat. Il n’y a pas de stratégie, pas de préparation, de réflexion… que de la prise de risque.
C’est pour ça que FS me parait bien, car on a des cartes qui peuvent modifier les résultats. On peut donc prévoir certaines réponses dans plusieurs situations pour remporter le duel final.
Si vous voyez un jeu qui n’a rien à faire dans cette liste. Faite moi signe. Merci.
à 3 joueurs, les jeux à eviter:
Cyclades, c’est de loin la pire configuration pour ce jeu.
à 2, c’est special, mais ça passe.
à partir de 4 c’est l’ideal.
mais à 3 joueurs, non, vraiment à eviter.
pour twilight imperium, n’y ayant jouer qu’à 4 ou 5 joueurs, je ne connais pas la config 3 joueurs,
mais pareil, je ne pense pas que cela soit l’ideal pour ce genre de jeu.
jeu à conseiller à 3 joueurs:
Clash of culture, on y joue souvent à 3 joueurs, tres bonne config.
sans hesiter, pour moi c’est le jeu à prendre. (n’oublie pas de d’acheter aussi l’extension!!)
pour Terra Mystica, c’est un excellent jeu.
à voir s’il tourne bien à 3 joueurs. (pas encore tester à 3 joueurs!!)
nous y jouons à 4 voir 5 joueurs, et c’est vraiment du tout bon.
un jeu que je n’ai pas vu citer:
Shogun.
nous y jouons à 3,4 ou 5 joueurs, et qu’importe la config, il tourne tres bien.
Il est vrai que Shogun est une bonne suggestion!