J'irai dormir chez vous...

Quelqu’un connait (je suppose) et aime…?

Tu peux détailler ?

"J’ai entendu que maintenant sur le net, bcp pour voyager font des échanges… Du style : je dors chez toi et puis tu dors chez moi… mais pas encore vu ce genre de site… mais je pense pas que tu parles de cela … "

C’est une émission sur France 5 ou un mec tout seul traverse un pays et s’invite s’il le peut chez les gens.
J’avais vu l’émission sur la Chine, j’avais trouvé ça sympa, à la fois dans le montage et le contenu (découverte d’une culture même si la caméra doit forcément influencer sur les gens filmés)

Je ne sais pas combien d’émission on été faites au total.

J’avais vu l’emission sur le Vanuatu il me semble ou le mec devait payer (et cher en plus!!) chaque chef de village dans lequel il voulait séjourner et filmer des trucs un peu genre: “bon OK tu peux venir voir la super cérémonie-traditionnelle-de-ouf-ou-on-saute-depuis-une-tour-de-bambou-avec-une-liane-aux-pieds
mais ca fera 200€ mon gars…” Bref les tribus locales ont pas perdu le nord et comment dire moi ca me cassait toutes mes illusions sur les tribus exotiques hyper accueillantes et tout et tout…

Par contre le mec est super marrant et les gens qui l’hébergent sont parfois bien tarés.
Une approche originale je trouve…

C’est bien une émission dont le Mr en question s’appelle Antoine.
Il prépare visiblement son voyage à minima il débarque avec une caméra sur son épaule qui le filme lui et qui filme ce qu’il voit et il essaie de rencontrer les gens du pays et de se faire inviter à dormir chez eux.

La dernière fois c’était en arabie saoudite et l’ambiance était hard quand même. Je pense qu’il a eu les chocotes à certains moments!

Celui du japon était trés bien, de la Chine aussi…

Samedi prochain (vers 16h sur France 5) c’est… La suisse! Plus facile peut être…

je vous la conseille car c’est nature, drôle, sans prétention ni prise de tête et permet de toucher certaines réalités de chaque pays…

Voici toutes ses destination sur le site d’un convaincu…

http://www.jdcv.amelior-prod.info/destinations.htm

j’ai vu quelques épisodes (Chine, Arabie Saoudite, Cambodge, Maroc, Australie) et j’ai bien accroché, maintenant faut que je trouve la périodicité de diffusion.
J’ai hâte de voir aussi des tournages en Europe.

Il y avait le même concept d’émission sur France Inter un été il ya quelques années.

Je ne sais pas si c’est le même type mais ça se passait dans une ville de France. Il débarquait le matin et essayait de trouver un endroit pour dormir le soir. C’était assez rigolo.

L’émission est un peu vieille, parce qu’elle était diffusée l’été dernièr sur Canal le vendredi en début d’après midi. Et il me semble qu’elle était également diffusé l’année d’avant sur une autre chaine.

En tout cas c’est vraiment sympa. Il y a un épisode sur la France (le dernier je crois)… qui montre toute la différence entre un pays “développé” où les gens ne sont pas forcément très accueillant, et d’autres pays dits plus pauvres…

Je trouve que c’est un peu de la connardise, quand même.

greuh.

…de la connardise donc, mais qu’est donc ce concept?

greuh dit:Je trouve que c'est un peu de la connardise, quand même.
greuh.

c'est à dire!
Alexa dit:La dernière fois c'était en arabie saoudite et l'ambiance était hard quand même. Je pense qu'il a eu les chocotes à certains moments!

Je suis tombé par hasard sur cette émission.

Je pense quand même que la présence de la caméra doit fortement biaiser les rapports humains. Cela dit, j'ai pas vu les émissions dans les autres pays, donc je me garde de généraliser.
En tout cas, c'est sympa de découvrir des cultures très différentes de cette manière-là. Un concept d'émission bien sympa en somme. :)
Je pense quand même que la présence de la caméra doit fortement biaiser les rapports humains.

C'est sûr mais c'est le mieux que l'on puisse obtenir je pense...Ensuite, il faut se déplacer soit même :D

Dans le meme ordre d’idees, je recommande vivement le livre:
Africa Trek, (de Nicolas Poussin il me semble, j’ai la flemme de verifier).
Il remonte a pied l’Afrique du sud au nord avec sa compagne et ils dorment la plupart du temps chez les gens qu’ils rencontrent sur leur route.
Un excellent recit sur lAfrique d’aujourd’hui.

Wasabi dit:Dans le meme ordre d'idees, je recommande vivement le livre:
Africa Trek, (de Nicolas Poussin il me semble, j'ai la flemme de verifier).
Il remonte a pied l'Afrique du sud au nord avec sa compagne et ils dorment la plupart du temps chez les gens qu'ils rencontrent sur leur route.
Un excellent recit sur lAfrique d'aujourd'hui.

Le topic m'y avait aussi fait penser. Mais les Poussins (c'est Alexandre et Sonia) sont quand même d'une autre trempe, même si ce sont d'incroyables naïfs (et bien cul-bénits aussi).

Je trouve cette émission très agréable à regarder.
Le concept est vraiment sympa même si parfois le côté sans-gene du gars est un peu déstabilisant.

Quoi qu’il en soit, je trouve que ça donne une approche un peu roots (ok, il y a la caméra qui fausse un peu les rapports mais bon… c’est déjà ça) et une image bien différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

Haplo dit:Le concept est vraiment sympa même si parfois le côté sans-gene du gars est un peu déstabilisant.

Ah ça c'est bien vrai. J'avais vu l'émission en Arabie Saoudite. Bah quand il se promenait dans les endroits réservés aux femmes malgré les panneaux de signalisation, j'avais un peu peur pour lui... :lol:

Donc c’est pas le Trictrac Logement :)