[J.O. 2012] Lobbying et C.I.O.

Salut,

Et bien c’est pas très joli, joli dites-moi :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 386,0.html

Tel est le CIO : un groupement privé d’intérêts, bénéficiaire d’un événement que tous ­ politiciens, hommes d’affaires, dirigeants sportifs ­ s’arrachent, tant ils en espèrent des bénéfices de tous ordres. En un mot, le CIO est lui-même une sorte de lobby. Lorsqu’ils mettent les JO aux enchères, ses membres pensent, en majorité, à la fois à leur intérêt privé et à l’intérêt collectif de leur “club”. Quelle ville leur offre la meilleure visibilité médiatique ou politique, voire les plus importantes retombées financières ? C’est ainsi que, à la suite de l’arrivée à sa tête du Catalan Juan Antonio Samaranch, en 1980, le CIO est devenu un carrefour d’intérêts internationaux dont il est l’arbitre et le bénéficiaire principal.

Mince ! Mais elles sont où les valeurs de l’olympisme dans tout ça ? On m’aurait menti ? :?

La suite est du même tonneau : Pékin qui aurait construit 10 stades dans des pays africains pour “convaincre” les membres du CIO originaires de ces pays de voter pour lui…

Les anglais ont bien retenu et appliqué la leçon, là où les français sont manifestement restés plus “corrects”, plus “éthiques”…

Citation de Jean-Claude Killy : “Quand on veut prendre, il faut savoir donner. Nous, Français, nous ne savons pas donner.”

Ludovic :x

J’ai vu un rétrospective trés intéressante des ‘JO’ modernes depuis 1908.

Et bien entre les courses en sac et les tir à la corde, les histoires de dopages, les jeux sous hitler, les jeux russes boycotté, les jeux d’atlanta, la politisation des sportifs, etc, etc…

J’ai pas vu souvent de vrai esprit olympique.

Sans parler du scandale des membres du comité carrément soudoyé qui étais à vendre il y a pas si longtemps de ca.

pauvre douillet qui vient de comprendre ce qu’était l’olympisme…???

ceci entre sebastian coe (double champion olympique) et belmondo, deneuve et jonny vous choisissez quoi vous???

ah les 800 m de Coe (j’étatis gamin)

lepatoune dit:ah les 800 m de Coe (j'étatis gamin)

Et puis Steve Ovett et ensuite Steve Cram ... La grand époque du demi-fond anglais.
Finkel dit:J'ai vu un rétrospective trés intéressante des 'JO' modernes depuis 1908.
Et bien entre les courses en sac et les tir à la corde, les histoires de dopages, les jeux sous hitler, les jeux russes boycotté, les jeux d'atlanta, la politisation des sportifs, etc, etc...
J'ai pas vu souvent de vrai esprit olympique.
Sans parler du scandale des membres du comité carrément soudoyé qui étais à vendre il y a pas si longtemps de ca.

Tu aurais regardé un sujet ne comportant aucun scandale?
Un sujet tout bête filmé dans le village olympique avec des sportifs de tous pays rigolant ensemble?

Avec Popov buvant un coup avec un inconnu Ouzbekh qu'il venait de rencontrer??

M'étonnerait...

Le scandale fait vendre et comme toute grande institution, il y en a des dérapages depuis 100 ans... d'ailleurs les Jeux mondernes c'est depuis 1896 plutôt, non?