[J'ose un nouveau topic] questionnaire de quartier

alors voilà, mon marché couvert organise un grand jeu concours pour la semaine du goût. Chaque commerçant a posé une question dans sa spécialité, et donc, il faut répondre...
je vous les donne, ça vous fera refléchir avec moi!

- quelle longueur peut atteindre un fil de soie d'un cocon de ver à soie?

- quelle est la contenance d'un Balthazar?

- quelle est la taille minimum pour qu'une sole de méditerannée soit péchée?

- quelle est la taille réglementaire pour la pêche aux maquereaux dans l'Atlantique?

- combien de temps faut-il pour cuire les haricots rouges au four?

- quelle est la taille d'une mini nem?

- quelle est la capacité d'un verre de vin, d'alcool et d'apéritif?

- pourquoi le Valençay est-il plus haut et moins pointu que le Poligny Saint Pierre?

- quel est le nom avant transformation du poisson HAdock?

- qu'est ce qu'une allaine?

- qu'appelle t-on "africa-queen"?

- laquelle de ces 3 plantes est comestible : capucine, muguet, digitale?

- quel est l'ancien nom du parfum "Ivresse" d'YSL?

- quel est le prénom du créateur Balanciaga?

- origine du mot "marchand de couleurs"

- quelle est l'origine des "tante Emma-Laden"?

- qu'est-ce qu'un escourtin?

- quelle est la différence entre un marron et une chataigne?

- quel est l'autre nom du chicon?

- quelle est la fleur qui s'utilise coupée, séchée, en cuisine ainsi qu'en parfum?

- qu'est-ce que le feuillard?

- que fait-on avec la peau des noix fraîches?

- quel est le nom du roi du Maroc?

- dans quel plat utilise t-on du soumac?

- qui a fait découvrir le roquefort et le camembert aux USA?

- l'onglet de boeuf est-il un morceau de triperie?

- comment appell t-on unne table de charcutier?

- qu'est-ce qu'une enchotte?

- qu'est ce qu'un chinois en cuisine?

- qu'est ce que le Vinho verdé?

- combien de morceaux obtenez-vous sur un demi-veau avec la découpe parisienne?

- comment cuit-on un poulet, four chaud ou four froid?

En voila déjà une

blancas' dit:- quelle est la contenance d'un Balthazar?

le balthazar 12 l : 16 bouteilles

Tiens voilà un peu d'aide:

blancas dit:
- quelle est la contenance d'un Balthazar? :arrow: ça dépend... c'est quoi son nom de famille ?
- quelle est la taille d'une mini nem? :arrow: inférieure à celle d'un nem.
- qu'est ce qu'une allaine? :arrow: c'est quand t'ouvres la bouche
- quel est l'ancien nom du parfum "Ivresse" d'YSL? :arrow: "Bourrée" mais c'était moins classe.
- quelle est l'origine des "tante Emma-Laden"? :arrow: c'est la famille de Ben Laden.
- quelle est la différence entre un marron et une chataigne? Aucune, les 2 font mal.
- qui a fait découvrir le roquefort et le camembert aux USA? :arrow: Tony Parker.
- qu'est ce qu'un chinois en cuisine? Un restaurant.
- comment cuit-on un poulet, four chaud ou four froid? :arrow: Chaud, sinon c'est cru et c'est pas bon.

ha oui, il y a aussi un bonus si vous arrivez à associer avec justesse chaque question au type de magasin qui l'a pondu!

Ma modeste contribution :

blancas' dit:- quel est l'autre nom du chicon?

L'endive
blancas' dit:- qu'est ce qu'un chinois en cuisine?

Une sorte de passoire, non ?

• Quel est le nom avant transformation du poisson Hadock?
    Tryphon Tournesol

Le bien habillé pas très malin

des poils de mouton analphabètes

quelle est la différence entre un marron et une chataigne ?
    Une chataigne, c'est petit et marron, alors que le marron, c'est l'inverse.

blancas' dit:
- quel est le nom avant transformation du poisson HAdock?

L'aiglefin il me semble, fumé ca deviens du haddock.

bon moi j'ai demandé autour de moi je me suis fait aider pour trouver :

blanca's dit:- que fait-on avec la peau des noix fraîches?

si ç'est la bogue on en fait du brou de noix
blanca's]- combien de temps faut-il pour cuire les haricots rouges au four?
[/quote]

1h30 ?
[quote="blanca's dit:

une aiguille de cordonnier
- qu'appelle t-on "africa-queen"?

un bateau, et aussi un film tiré de ce bateau

la capucine

- quelle est la différence entre un marron et une chataigne?

ils ne poussent pas sur le meme arbre et le marron n'est pas comestible.
- qu'est-ce que le feuillard?

le hetre

un tamis

silfar dit: ils ne poussent pas sur le meme arbre et le marron n'est pas comestible.

mais alors pourquoi ce qu'on achète au coin de la rue, ça s'appelle des marrons chauds???

blancas' dit:
silfar dit: ils ne poussent pas sur le meme arbre et le marron n'est pas comestible.

mais alors pourquoi ce qu'on achète au coin de la rue, ça s'appelle des marrons chauds???

Trouvé sur un site (naturo-santé) :

Tout d'abord, il est utile de savoir faire la distinction entre un marron et une châtaigne.
La châtaigne est le fruit du châtaignier, ainsi que le marron qui est une variété de châtaigne. On l'appelle marron à cause de sa ressemblance avec le marron d'Inde, fruit du marronnier, d'arbre décoratif que l'on trouve dans nos viles et nos jardins.
Le marron d'Inde est seul dans l'enveloppe hérissée de piquants appelée bogue. Il est beau, gros et lisant, ventru des deux côtés. C'est la variété la plus recherchée car il n'est pas cloisonné et, lorsque sa peau fine se détache, il reste entier.
Les châtaignes sont enfermées à deux ou trois par bogue et prennent une forme irrégulière, souvent plate d'un côté et arrondie de l'autre. Elles sont plus petites que le marron, elles sont cloisonnées ; par contre, elles sont plus savoureuses. Pour les purées, les confitures, et chaque fois que la préparation n'exige pas que les fruits restent entiers, les châtaignes conviennent très bien.
Pour certaines recettes, les marrons sont indispensables. Dans ce cas, il ne faut pas confondre grosses châtaignes et marrons. Les variétés de marrons les plus connues sont: le "Bouche-rouge", beau fruit non cloisonné, cultivé dans la basse Ardèche, le "Marron de Lyon" de très bonne qualité gustative, utilisé pour les marrons glacés.
Chaque région possède plusieurs variétés de châtaignes et de marron bien adaptées à son climat.

Et pour clarifier les choses :

Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

On utilise le terme marron pour désigner une variété de châtaignes qui donne plus de 12% de fruits non cloisonnés (l'amande du fruit est entière sous les deux peaux) et le terme châtaigne pour les variétés donnant moins de 12% de fruits non cloisonnés.
Dans le langage courant, on a tendance à nommer " marron " toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…
La châtaigne est le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le fruit du marronnier d'Inde des cours d 'école qui lui n'est pas comestible

Le vinho verde, c'est un délicieux vin blanc portugais... comme le "gatao".

Philippe dit:Le vinho verde, c'est un délicieux vin blanc portugais... comme le "gatao".

et alors pourquoi il s'appelle pas vinho blanco s'il n'est pas vert?????

s'il est vert c'est parce que le raisin est pas mûr

(enfin je crois...j'me renseigne, j'en ai plein à la maison..;c'est super bon , un peu pétillant, à boire très frais à l'apéro...je conseille l'alvaleda ou le sao miguel, ça se trouve dans les supermarchés assez facilement...le gatao (produit d ebase à déconseiller)

J'étais persuadé que la première réponse donnée serait sur la contenance d'un verre de vin ;) finalement y'a pas tant d'alcoolique que ça en France, les informations nous mentiraient?

(en tout cas essaie de manger un marron et je te dis que tu verras la différence héhé)

mornelarme dit:
(en tout cas essaie de manger un marron et je te dis que tu verras la différence héhé)

Oui, le marron d'inde n'est pas comestible. On parle simplement de la grosse chataigne sans cloison que l'on appelle "marron".

blancas' dit:

la question vient d'être posée dans "le maillon faible".
Je confirme donc la réponse de yamaneko.
:P

• quelle longueur peut atteindre un fil de soie d'un cocon de ver à soie? :arrow: 600m

- quel est l'ancien nom du parfum "Ivresse" d'YSL? :arrow: Champagne. ET ce n'est pas Ivresse, mais Yvresse.

- quel est le prénom du créateur Balanciaga? :arrow: Cristobal

- origine du mot "marchand de couleurs" :arrow: Au 19e, les droguistes vendaient pigments et teintures et préparaient pour les peintres les "couleurs"

- quelle est l'origine des "tante Emma-Laden"? :arrow: Allemande. Première épicerie allemande à Paris
blancas' dit:alors voilà, mon marché couvert organise un grand jeu concours pour la semaine du goût. Chaque commerçant a posé une question dans sa spécialité, et donc, il faut répondre...
je vous les donne, ça vous fera refléchir avec moi!
- combien de temps faut-il pour cuire les haricots rouges au four?
1h
- quelle est la capacité d'un verre de vin, d'alcool et d'apéritif?
Beaujolais, bordeaux = 57-58cl, degustation = 40cl
La capucien, je pense, digitale on en fait des poisons
- quel est l'ancien nom du parfum "Ivresse" d'YSL?
champagne
- que fait-on avec la peau des noix fraîches?
Du vin de noix
Une passoire pointu
- qu'est ce que le Vinho verdé?
Un vin blanc portugais effervescent
- comment cuit-on un poulet, four chaud ou four
froid?
En theroie a froid, mais apres chacun fait comme il veut

blancas' dit:
- quelle est la fleur qui s'utilise coupée, séchée, en cuisine ainsi qu'en parfum?

L'anis?
blancas' dit:- qu'est ce qu'un chinois en cuisine?

C'est un ustensile en forme de chapeau chinois avec un petit trou sur le bout. En le mettant pointe en bas, on s'en sert pour filtrer. Il me semble que c'est notamment utilisé pour les gélées, pour séparer les fruits. Moi, je n'ai pas ce problème, je ne fais que de la gelée de thé Marco Polo pour mon Doudou.