j'y arrive pas

J'ai beaucoup de mal à faire jouer mon entourage à mes jeux. Il les trouve pas familiales et incompréhensibles. C'est vrai que la première partie est parfois compliqué car le plus souvent j'ai moi même pas testé le jeu (je me base beaucoup sur les avis des TTciens). Vous avez des recettes magiques?

Oui :

- Tester le jeu avant de le faire découvrir
- Expliquer les règles le plus rapidement possible (quitte à faire un debut de partie "pour du beurre" pour comprendre le fonctionnement) : les gens se lassent très vite et sont vite perdus dans les explication
- Commencer par des jeux très simples et où on ne se prend pas trop la tête
- Essayer de trouver un jeu qui plaira au public de par le thème ou la mécanique (Munchkin pour les rôlistes, Memoire 44 pour les fans des jeux Pc "Call of Duty" ou "Medal of Honor",...) puis seulement après, proposer des jeux différents (mais simples)

Mais surtout, avoir testé le jeu avant, c'est essentiel !

Ouais, se faire une partie tout seul au calme pour élaguer les gros doutes sur les règles.
Tu joues quelques tours, histoire de te familiariser avec le matos et avec la mécanique.

Ensuite, pour expliquer, tu seras plus à l'aise.

Après, tout dépend :

1- du jeu. Bien sur, si tu sors des trucs un peu pointu c'est pas évident. Mais globalement, y a des jeux qui marchent toujours relativement bien avec les réfractaires (Boursicocotte, LaDR, Colons de Catane, 6 qui prend, Coyote, Bonhanza... ). L'important c'est que l'explication des règles ne dépasse pas les 10 minutes. Sinon, les gens s'embêtent avant de commencer.

2- de ta manière d'expliquer. Faut que tu donnes envie de jouer... c'est pas toujours évident mais ça peut parfois faire la différence.

Ne pas hésiter, non plus (et si tu as le temps), à faire faire un petit début de partie à blanc pour voir si tout le monde à bien compris les bases...

----
Edit : me suis fait griller par la marmotte de l'espâââââce.... :wink:

Yaourth dit:Edit : me suis fait griller par la marmotte de l'espâââââce....

Wééééé !!!
C'est la première fois que je grille quelqu'un !!! :lol:

dicapa dit:J'ai beaucoup de mal à faire jouer mon entourage à mes jeux. Il les trouve pas familiales et incompréhensibles. C'est vrai que la première partie est parfois compliqué car le plus souvent j'ai moi même pas testé le jeu (je me base beaucoup sur les avis des TTciens). Vous avez des recettes magiques?
"pas familiaux", c'est à cause de leur couvercle : ya pas marqué "bonne paye", "monopoly" ou "trivial pursuit".

"incompréhensibles", voir ci-dessus, c'est parce que ce ne sont pas des règles qu'ils connaissent déjà.
Et plus sérieusement, c'est peut-être à cause d'un mécanisme plaqué. Si dans un jeu tu dois (ou peux) faire ci ou ça, il faudrait pouvoir "justifier" cette action : il faudrait que ça colle au thème. C'est un reproche que je fais aux jeux à thème plaqué qui ne sont qu'un enchaînement de mécanismes (des jeux abstraits, quoi...), une machine qui fonctionne, oui, mais pour quoi faire, je sais pô.

Et oui, il faudrait tester avant, histoire de connaître un peu et ne pas patauger dès le début des explications car s'ils voient que même le joueur a du mal pour expliquer les règles, ils commencent avec une mauvaise impression...

mes tactiques pour faire jouer (public : 15-30-50 ans, non joueurs) :
- des jeux pas trop longs (très rarement + de 30-40 min)
- des thèmes vivants, rigolos, attrayants (le commerce des épices au XVIe, les centrales électriques, récolter du blé et de l'argile pour construire une ville, ouah c'est trop excitant, je fais de la tachycardie)
- des mécanismes plutôt simples et qui rendent la tablée active. Rien qui soit prise de tête avec des plombes de réflexion.
- du matos pas trop laid.

c'était là mon humble expérience.

pi griller un yaourth, faut vouloir ! :wink:

merci pour réponses je vais analyser tous cela :wink:

Ybkam dit:pi griller un yaourth, faut vouloir ! :wink:

chut, tu vas donner des idées à Roberto Fraga :lol:

ca serait bien s'il y avait des recettes magiques ...

Faut aussi savoir qu'il y a des gens qui n'aiment pas les jeux de société. Vouloir les convertir n'est pas la meilleur façon.

Un truc qui marche bien est de commencer avec un jeu très simple à expliquer avec du matos tout aussi simple.
Ne pas dire que c'est génial (surtout pas !) mais expliquer qu'avec pas grand chose des auteurs arrivent à faire des trucs pas idiots du tout et que je vais vous montrer ca prend 5 minutes...

J'ai fait ca une fois avec Flinke Pinke et des gens qui ne jouaient jamais. Je leur ais expliqué que le matos se résume à presque rien mais que le jeu était vraiment un truc malin et bizarre (ca c'est pour le suspens).
Ensuite je leur dit qu'au début ils ne vont pas comprendre ce qui se passe mais que ca vient tout seul.
J'installe et je présente le matos. Je donne le but du jeu en quelques mots et on fait un tour à blanc pour savoir comment on joue.
Là ils savent tout et on commence la partie.
A chaque coup joué, j'essaye d'expliquer les répercutions directes.

Résultats des courses, on a joué pendant deux heures.

Là dessus, ils ne se sont pas précipité pour acheter plein de jeux et jouer régulièrement, mais ils ont vu que le jeu pouvait s'ouvrir sur plein de possibilités.

Par contre, ils m'auraient opposé un refus formel, je n'aurais pas sorti le jeu.

j'ai commencé avec samourai, carcassonne, guerre des moutons et gold connection, ils ont a chaque fois apprécié. je voudrait poursuivre avec un shark, sk petersburg ,razzia ou attika mais là ils bloquent comprend pas :?:

Essaye avec des jeux comme Alhambra, Aventuriers du Rail, Nouveaux Explorateurs, Richard Coeur de Lion, Metro,...

Et puis il y a aussi tous les petits amigos.

Je pense que ta 2ème série de jeux comportent trop de mécanismes... (SP c'est quand même bien plus compliqué que la Guerre des Moutons ou Samuraï)
Normalement ce qui marche le mieux c'est les trucs où il n'y a qu'un seul mécanisme à comprendre...

Pour ça que LADR et Boursicocotte marchent si bien...

ben faut que les jeux soit en français et que la population s'y prete ce que je veut dire c'est qu'en gros les gens (en general) deteste les autres langue et ne sont pas naturellement joueur mais si par hasard si tes potes sont des joueurs de jeu de roles tu ne devrais pas avoir de mal a les faire jouer a talisman
'c'est l'idée
docteur mops c'est normal qu'il y arrive pas il as toujours des jeux

allemand non traduit a proposer

a plus
alain

j'avais oublié que j'avais alhambra :D
Ils sont joueurs mais plutôt scen-it ou indix ou encore trivial année 80...le chemin est encore long petit scarabée :wink: