[J2S] Animation / Création d'un Secret Hitler-like géant ?

[Secret Hitler]

Chère communauté Tric Trac, bonjour :slight_smile:

A nouveau, je fais appel à vous, pour une demande un peu plus particulière cette fois…

Je cherche à organiser un jeu/une animation avec les contraintes suivantes :
- nombre de joueurs = 18 
- durée = 3 ou 4h (entre 12:00 et 16:00)
- format = jeu à rôles (à la manière d’un Secret Hitler par exemple, que j’adore pour sa finesse et son vice) 
- thème = Rome antique

Peut-être que cela vous évoque des jeux connus et efficaces dans ce genre de contexte ? que je pourrais adapter à cette thématique ?
Peut être avez vous des conseils ? Des idées?
Je prends tous vos retours, quels qu’ils soient :slight_smile: !

En tout cas sur cette base, voici ce que j’ai réussi à pondre jusqu’ici (j’imagine qu’il y a des choses très peu claires, je ne suis pas auteur, ni éditeur, donc n’hésitez pas ^^) :

Contexte : Nous sommes le 15 mars de l’an 44 avant Jésus Christ, à Rome. Les rues du coeur de l’empire sont agitées. Il y a du complot dans l’air… Aujourd’hui, si rien n’est fait, le grand César mourra et son empire s’effondrera avec lui. Parmi vous, des sénateurs complotistes qui ne supportent plus l’influence de César, mais aussi sa garde rapprochée, qui ferait tout pour sauver son chef de l’assassinat qui se prépare

Deux équipes :
- Garde rapprochée de Cesar (Bleus)
- Conspirationnistes / Sénateurs romains (Rouges)

Nombre de joueurs par équipe
- 6 bleus
- 12 rouges

Objectifs par équipe :
- Bleus = A la fin des votes, César est encore vivant 
- Rouges = Tuer César

Déroulé : 
- 12:00 : Annonce du début du jeu + Explication des règles
- Distribution des rôles aléatoirement, dans des enveloppes
- On scelle les enveloppes
- Les bleus se connaissent entre eux, mais ne savent pas qui est César (J’ai bien conscience qu’une grande partie de l’efficacité du jeu se joue là, et je ne suis pas sûr que ce soit LA bonne option ?)
- Les rouges ne se savent rien (?)
- Toutes les 30 minutes (soit 7 fois de 13:00 à 16:00), le jeu s’arrête et on procède à un ““Vote Populaire””
- Le jeu prend fin : 
. quand tous les Bleus sont tués => Victoires des Rouges 
. quand les 7 votes sont passés sans que les Bleus soient tous tués => Victoire des Bleus
. quand César est tué => Victoire des Rouges

Vote Populaire
- Toutes les 30 minutes (soit 7 fois sur la durée du jeu)
- Durée = 5 minutes
- 3 personnes sont tirées au sort et décideront de qui sera exécuté entre elles. Elles forment le Triumvirat. Un joueur faisant partie du Triumvirat pendant un Vote Populaire ne peut pas être tué pendant ce Vote Populaire, et ne peut plus faire partie d’un Triumvirat jusqu’à la fin du jeu.

- Il faut une exécution à chaque Vote Populaire
- Le reste des joueurs peut donner son avis à la demande du Triumvirat (vote au pouce levé par exemple pour savoir si on doit tuer untel ou untel)

Que se passe-t-il quand on a été tué ?
- Un joueur tué ne peut plus être tiré au sort pour le Vote Populaire
- Un joueur tué peut toujours donner son avis lorsque demander par le Triumvirat pendant les Votes Populaires
- Un jouer tué continue d’interagir avec les autres joueurs pendant les périodes entre les Votes Populaires"

Bien à vous chère communauté.

Au plaisir de vous lire.

Moud

Two rooms and a boom.
En PnP, en français, ici https://boardgamegeek.com/filepage/150641/traduction-francais-v4-personnages-et-regles-compl