@el payo : ma seule et unique partie de 7W a aussi été à 6 joueurs, lors d’une “soirée jeux”, les gens étaient plutôt sympa, mais sur les 6, 5 y jouaient pour la première fois, et à part moi tout le monde avait l’air de s’extasier et de s’amuser alors qu’ils ne connaissaient pas plus les cartes que moi qui avais l’impression de les sélectionner du coup au hasard.
Donc même si l’ambiance était bonne, j’ai rien compris à l’intérêt pour le jeu, et ça ne m’a pas donné envie de réessayer.
Maintenant, si l’occasion se présente, pourquoi pas ?
J’ai, quelques années plus tard acheté 7WD sur les conseils d’un ami, mais monsieur Proute n’a pas plus accroché que ça, alors nous en avons fait deux parties, puis bof. Puis j’y ai joué deux fois, chaque fois avec un joueur/une joueuse qui connaissait bien le jeu, deux raclées donc…
Je lui redonnerais bien sa chance, et elle viendra sans doute un jour, mais il est vrai qu’actuellement, quand monsieur Proute a un peu de temps libre pour jouer, on préfère se faire un petit Troyes qui est mon jeu chouchou avec lui. ![]()
KiwiToast dit :J'ai détesté mes 3 ou 4 premières parties de Trough The Ages. Je trouvait le jeu hyper abstrait, en plus d'être moche et pas du tout newb friendly (l'ancien système de corruption était assez violent, les cartes militaires ...). Heureusement, mes potes m'ont obligé à continuer à y jouer. ^^
Ouah tu as du courage, perso j'adore le jeu mais avoir 3,4 parties ou tu n'aimais pas, vu la longueur des parties ...respect...
perso, il n'y a pas beaucoup de jeu que je n'aimais pas au début et encore moins ou j'ai changé d'avis ... Le seul qui me vient a l'esprit est Smallworld qui m'a déçu au début, ayant connu Vinci, notamment sur la longueur des parties (trop court a mon gout, pas le temps d'exploiter...) que j'ai "redecouvert" sur tablette et apprecié. Je pense que le ratio manipulation des pions / temps de jeu ne me convenait pas...probleme disparu avec l'application...
Parmi les jeux “récents” celui qui me vient immédiatement à l’esprit c’est Lorenzo, partie découverte horrible à Essen l’an passé, finalement j’y rejoue un peu à reculons quelques semaines plus tard dans un contexte plus “studieux” je trouve ça dément, depuis c’est un des jeux auquel j’ai le plus joué !
Age of Steam rentre dans cette catégorie pour moi. À la première partie tu souffres pour ne pas couler, et le déclic est venu 3-4 parties plus tard.
L’exemple le plus récent qui me vient à l’esprit est London. Une seule partie jouée à sa sortie et puis plus rien parce qu’il semblait être exactement le type de jeu qui me convient pas… cette année j’ai ressorti ma boite sans trop y croire et surprise, j’ai enchaîné les parties. Dans un exemple remontant à plus de 10 ans, mon premier contact avec Sankt-Petersburg avait été une purge… et puis j’y ai rejoué et je l’ai apprécié. pareil avec Yspahan. En fait, il y a pas trop d’exemple qui me reviennent en tête, même en remontant encore bien plus loin, simplement parce que quand je “sens” pas un jeu (selon certains critères évidemment très subjectifs), je l’évite. Concernant AOS par contre, j’avais immédiatement été soufflé par son système qui impose une concurrence à tous les étages. Dans son genre, il reste pour moi une référence.
Tiens je me demandais si cette question avait déjà été posée… Et oui en 2017!
Du coup je remonte le fil.
En fait c’est une remarque de @Maester Redux qui m’a interpelée :
Et puis jouer un jeu qui ne nous plaît pas, déjà, bon, mais en plus y revenir pour écrire un avis…
Et donc, est ce qu’il vous est arrivé donner une 2eme chance (ou plus) à un jeu que vous n’avez initialement pas aimé pour ensuite d’adopter? Et ensuite donner un avis sur TricTrac pourquoi pas !
Alors moi oui. C’est le cas de Terraforming Mars que j’avais détesté sur une première partie, car confronté à des joueurs connaissant bien le jeu et à l’inverse pour moi impossible de voir le jour avec une stratégie vouée à l’échec faute de connaitre les cartes, et ne comprenant rien à ce qui se passait de l’autre coté de la table sur les cartes écrites en tout petit. Mais à force ce courbe d’apprentissage, je suis toujours nul mais au moins je comprends et apprécie le jeu. L’interface de BGA a aidé aussi un peu pour pouvoir lire tranquillement le texte de mes cartes et de celles des autres joueurs. Il m’aura fallu bien 10 ans quand même pour changer d’avis!
Un peu plus ancien, je me souviens qu’à ma premiere partie de Dominion, j’avais trouvé le jeu plat et froid, sans intéret et répétitif à l’extrème. Et bizarrement de nombreuses années après, en particulier avec junior, on a enchainé les parties, acheté des extensions etc, la greffe avait prise.
et vous?
Edit: pour montrer l’exemple j’ai mis le lien vers mon avis sur Terraforming Mars
J’avais déjà répondu il y 8 ans mais je peux donner maintenant d’autres exemples comme certains jeux de S. Feld : j’avais pas du tout apprécié la première partie de Trajan, ni la première des Châteaux de Bourgogne, si bien que j’ai mis du temps (en années) avant d’y revenir.
Et encore, tu ne parles pas du dernier Feld, les druides d’edora (quoique là c’est plutôt lui qui ne t’aimes pas
)
Oui, mais j’y suis revenu très rapidement suite à la première partie, quelques jours après. Concernant Trajan par exemple, j’ai joué ma première partie l’année de sa sortie et la seconde… en 2018.
J’ai retrouvé cela (dans le forum en 2012 suite à la première partie) : Sous une fausse impression de maitriser quelque chose en raison de la présence du mécanisme awelien, en réalité, on contrôle pas grand chose : Beaucoup d’éléments arrivent aléatoirement (Tuiles diverses, cartes, voeux du peuple, tuiles sénat), et à chaque grand tour en plus, ce qui rend les réflexions sur la “roue” awelienne presque inutiles. De même, il est impossible de gêner réellement les autres joueurs, car de toute manière, quoi qu’il fassent et que vous fassiez, ils marqueront des points.Pour résumer : Trop de hasard en inadéquation totale avec le mécanisme de déclanchement des actions, et des sources de points partout qui rendent l’ensemble assez incontrôlable.
J’aime bien The druids of Edora à présent…mais nous sommes d’accord, Edora ne m’aime pas. ![]()
Franchement je ne crois pas. A la fois, je prends de moins en moins de risque (de jouer à un jeu qui ne me conviendrait pas) et rejouer à un jeu qui m’aurait pas convaincu… ben non, il y en tant d’autres, à découvrir ou qui eux m’ont convaincu.
Je continue d’y réfléchir mais je ne vois pas.
J’avais emprunté Concordia premier du nom fin 2018, j’en avais fait 2 parties, je n’avais pas particulièrement apprécié (il m’avait semblé trop long, trop froid).
Le “débat hebdomadaire” sur Concordia lancé en 2024 m’a donné envie de m’y réintéresser. J’ai acheté Concordia Venus et… j’ai tout de suite adoré. Aujourd’hui c’est un de mes jeux préférés (voire mon préféré car il a un excellent ratio temps de mise en place / temps de jeu / niveau d’engagement et de réflexion).
Erreur de règles ? (qui expliquerait qu’il m’ait semblé trop long la première fois)
Évolution de mes goûts ludiques ?
Je pense que je n’arriverai jamais à savoir pourquoi il ne m’avait pas plu la première fois.
C’est rigolo en tout cas en lisant les témoignages comme ces mauvaises premières expériences ont tendance après coup à devenir nos jeux préférés !
Je suis sûr qu’on a un autre sujet du même genre car je sais avoir déjà raconté ma rencontre avec splendor. Joué en club à 4 (ou 3 ?) avec 1 ou 2 camarades qui maîtrisaient, je me suis fait rouler dessus sans y prendre aucun plaisir. Je m’étais dit qu’on ne m’y reprendrait plus. J’ai acheté l’appli pour avoir un truc à faire dans les transports ou les salles d’attente, et là * paf * ! Ça a fait des Chocapics. C’est devenu un de mes jeux préférés, un des plus joués de ma ludo.
Sisi c’est possible, mais ce serait rare sur un jeu que j’ai détesté… J’ai pas d’exemple en tête.
Hmm après on fait des jeux de société donc l’idée c’est de passer un bon moment ![]()
C’est rare pour moi de “détester” un jeu… Ne pas aimer, ne pas comprendre… Oui.
Content que ça a pu t’aider ![]()
Oui, oui, en étant plus “factuel” et avec des exemples, je joue de temps en temps aux loups garous pour profiter du moment même si c’est pas le meilleur jeu du monde pour moi, et que souvent j’aime pas trop les jeux de bluff.
J’ai un souvenir très douloureux de Hansa Teutonica, je me suis dit que plus jamais… Et effectivement je m’y suis tenu… mais par chance le jeu n’a pas pris dans mon cercle de joueur…
Il a des jeux ou j’ai laissé passer le train, mes amis sont devenus très (trop) fort et j’ai pas pris le pli du jeu, comme Russian Rail Road, mais je pourrai y rejouer à l’occas…
Comme dit j’ai pas en tête un revirement complet de sentiment sur un jeu pour moi… En creusant y a des jeux qui m’ont suscité des attentes que j’ai (ils ont?) pas rempli… ![]()

Laisser passer le train de Russian Rail Road… ha ha … Je suis volontaire pour tes parties contre un petit joueur… Je n’ai que deux parties à mon actif, mais j’avais bien aimé…
Mon exemple favori : Carcassonne !
J’avais un peu joué au début de ma “carrière” de joueur et puis je m’étais dit plus jamais. Je refusais même les parties qu’on me proposait.
Et puis j’ai eu des enfants et je me suis dit que étant considéré comme un classique, ça serait bien de leur faire jouer / découvrir. Ben après une cinquantaine de partie (au bas mot), il a finalement rejoint ma ludothèque et je suis content de jouer encore quelques parties de temps en temps.