@el payo : ma seule et unique partie de 7W a aussi été à 6 joueurs, lors d’une “soirée jeux”, les gens étaient plutôt sympa, mais sur les 6, 5 y jouaient pour la première fois, et à part moi tout le monde avait l’air de s’extasier et de s’amuser alors qu’ils ne connaissaient pas plus les cartes que moi qui avais l’impression de les sélectionner du coup au hasard.
Donc même si l’ambiance était bonne, j’ai rien compris à l’intérêt pour le jeu, et ça ne m’a pas donné envie de réessayer.
Maintenant, si l’occasion se présente, pourquoi pas ?
J’ai, quelques années plus tard acheté 7WD sur les conseils d’un ami, mais monsieur Proute n’a pas plus accroché que ça, alors nous en avons fait deux parties, puis bof. Puis j’y ai joué deux fois, chaque fois avec un joueur/une joueuse qui connaissait bien le jeu, deux raclées donc…
Je lui redonnerais bien sa chance, et elle viendra sans doute un jour, mais il est vrai qu’actuellement, quand monsieur Proute a un peu de temps libre pour jouer, on préfère se faire un petit Troyes qui est mon jeu chouchou avec lui.
KiwiToast dit :J'ai détesté mes 3 ou 4 premières parties de Trough The Ages. Je trouvait le jeu hyper abstrait, en plus d'être moche et pas du tout newb friendly (l'ancien système de corruption était assez violent, les cartes militaires ...). Heureusement, mes potes m'ont obligé à continuer à y jouer. ^^
Ouah tu as du courage, perso j'adore le jeu mais avoir 3,4 parties ou tu n'aimais pas, vu la longueur des parties ...respect...
perso, il n'y a pas beaucoup de jeu que je n'aimais pas au début et encore moins ou j'ai changé d'avis ... Le seul qui me vient a l'esprit est Smallworld qui m'a déçu au début, ayant connu Vinci, notamment sur la longueur des parties (trop court a mon gout, pas le temps d'exploiter...) que j'ai "redecouvert" sur tablette et apprecié. Je pense que le ratio manipulation des pions / temps de jeu ne me convenait pas...probleme disparu avec l'application...
Parmi les jeux “récents” celui qui me vient immédiatement à l’esprit c’est Lorenzo, partie découverte horrible à Essen l’an passé, finalement j’y rejoue un peu à reculons quelques semaines plus tard dans un contexte plus “studieux” je trouve ça dément, depuis c’est un des jeux auquel j’ai le plus joué !
Age of Steam rentre dans cette catégorie pour moi. À la première partie tu souffres pour ne pas couler, et le déclic est venu 3-4 parties plus tard.
L’exemple le plus récent qui me vient à l’esprit est London. Une seule partie jouée à sa sortie et puis plus rien parce qu’il semblait être exactement le type de jeu qui me convient pas… cette année j’ai ressorti ma boite sans trop y croire et surprise, j’ai enchaîné les parties. Dans un exemple remontant à plus de 10 ans, mon premier contact avec Sankt-Petersburg avait été une purge… et puis j’y ai rejoué et je l’ai apprécié. pareil avec Yspahan. En fait, il y a pas trop d’exemple qui me reviennent en tête, même en remontant encore bien plus loin, simplement parce que quand je “sens” pas un jeu (selon certains critères évidemment très subjectifs), je l’évite. Concernant AOS par contre, j’avais immédiatement été soufflé par son système qui impose une concurrence à tous les étages. Dans son genre, il reste pour moi une référence.