Bonjour à tous,
Sujet peut être (probablement) déjà abordé mais pas le temps de faire une recherche.
Cela fait un peu plus de 10 ans que j’ai découvert le monde du jeu de société moderne. J’ai eu la chance de découvrir plus de 700 ou 800 jeux.
A chaque découverte, j’étais soit enthousiasmé, soit déçu, soit indifférent de ma partie.
Il y a 2 jeux qui m’ont tout particulièrement marqué et qui ont quelques points communs : J’AI DETESTE MA PREMIERE PARTIE
* Age of Steam (Steam)
* Terra mystica
Il peut y avoir plusieurs raisons à ça :
* j’étais mal luné ce jour là ou pas en forme
* je ne me suis pas amusé
* les règles n’étaient pas clair dans ma tête ce qui biaise le ressenti
* erreur de règles durant la partie
* partenaires de jeu pas au top ce jour là (Analysis paralysis, joueur n’ayant pas aimé aussi)
* je n’ai pas compris toutes les subtilités du jeu
* jeu trop long
etc …
Comment se fait il que bon nombre de joueur se mettent à genoux devant de tels jeux et que moi ça ne m’a fait ni chaud ni froid ? j’ai du louper un truc !
Du coup, l’autre point commun : ILS ONT TOUS EU UNE DEUXIEME CHANCE
STEAM : j’y suis revenu quelques mois après ma première partie et j’ai commencé petit à petit à entrevoir son potentiel. Plus j’y jouait, plus j’aimais, le jeu se révélait au fur et à mesure des parties. Aujourd’hui il fait partie de mes TOP que je ne revendrai jamais pour tout l’or du monde.
TERRA MYSTICA : Il aura fallu 4 ans pour que je lui redonne une chance. A l’époque je n’avais pas tout compris du jeu, je n’avais pas apprécié son coté asymétrique, les règles étaient trop approximatives dans mon cerveau lent. En 2017 mes gouts ont évolués par rapport à il y a quelques années ce qui fait que je n’ai pas eu du tout le même ressenti. J’ai fait l’effort de lire les règles moi même au lieu de me les faire expliquer et ça change tout. Terra mystica est en passe de devenir un de mes tops de ma ludothèque.
CONCLUSION : Tout le monde à droit à une deuxième chance, les jeux aussi
Et vous ?
Quels sont les jeux censés vous plaire, adoré de la grande majorité, mais qui ont fait un flop sur les premières parties et puis qui, au bout du compte, grâce à votre insistance, a fini pas loin du podium de vos jeux préférés ?
Je n’ai pour le moment qu’un seul exemple, dans ce registre, mais il est de taille : L’Auberge Sanglante !!! Première partie rapide à quatre à je sais plus quel PeL ; mouais bof… La faute à être sur un salon avec les points négatifs que ça implique ?
Pas grave : je reçois tout de même la boîboîte et tente une partie avec ma douce. Rebim : double déception et j’ai peu ou prou une sensation déjà ressentie la première fois de ne rien gérer, de ne pas comprendre la mécanique du jeu. N’est-il tout simplement… pas fait pour moi ?
Chance : ma copine est comme moi, elle aime creuser les jeux. :-Du coup on s’en est fait deux de suite rapidement après notre premier essai en discutant en amont du pourquoi du comment et… C’est maintenant le jeu auquel on a le plus joué ensemble en 2017 !?!
La raison, à notre sens ? Une mécanique pas forcément intuitive car imbriquant plusieurs process donc faut un p’tit moment pour bien voir comment enchaîner les actions et quand basculer d’une phase de construction à une phase de production, dirons-nous.
Amicalement,
Emmanuel
Pour rester chez Wallace, moi j’avais tout de suite adoré Age of Steam (et je continue à adorer). Par contre, Brass, je n’avais pas aimé mes premières parties mais quelque chose me poussait à creuser et comment dire… je me suis vite aperçu à quel point le jeu était génial et profond.
Ce qui me vient en tête, c’est Scythe.
Première partie un peu laborieuse avec un fin abrupte difficile à anticiper, que je n’avais pas apprécié (peu de plaisir et trop de frustration sans doute). Mais j’ai clairement senti qu’il y avait un truc et depuis j’ai appris à l’apprécier (même si j’ai toujours du mal avec cette fin de partie…).
Exemple contraire avec Colt Express (rien à voir on est d’accord !) où j’avais trouvé ma 1ère partie très drôle mais les suivantes carrément ennuyantes (au final pas vraiment de contrôle… mode advienne que pourra). L’intérêt de ce jeu pour moi : les joueurs autour de la table.
Et j’ai eu exactement les mêmes expériences et conclusions que toi Samy sur RFTG et TM !
De mon côté, çà ne m’est arrivé qu’une seule fois et il s’agit de NAVEGADOR. Je n’avais pas aimé ma première partie à sa sortie. J’y ai rejoué récemment, enchaîné les parties et même acheté ma boite.
Ca ne me l’a fait qu’une fois récemment avec Village of Valeria.
Une partie à deux complètement incipide, sans aucun fun…
On a refait une partie à 3 lors d’une soirée Valeria, et il est passé crême…
Allez savoir pourquoi
Moi c’est Great Western Trail.
J’en avais entendu beaucoup de bien.
Après avoir joué ma première partie, je pensais le revendre… et puis je me suis aperçu qu’on avait oublié certaines règles, je me suis forcé pour une seconde, et ce fut mon coup de coeur de début d’année.
J’ai détesté mes 3 ou 4 premières parties de Trough The Ages. Je trouvait le jeu hyper abstrait, en plus d’être moche et pas du tout newb friendly (l’ancien système de corruption était assez violent, les cartes militaires …). Heureusement, mes potes m’ont obligé à continuer à y jouer. ^^
Seasons , pas aimé la première , je trouvais qu’il y avait trop de carte avec du texte et j’avais l’impression que ça cachait des faiblesses de profondeurs du jeu puis au final c’est vraiment sympa.
Troyes : une premiere partie laborieuse sans trop comprendre le truc puis finalement le declic lors de la 2eme partie .
zombicide : alors 1ere partie avec des eleves du lycée sur prison outbreack , je me suis jamais fait chier comme ça , la partie c’est resumé a faire du bruit derriere une porte , fouillé refouille rerefouillé cocktail molotov . mais on m’a offert black plague dernierement et avec mon groupe de joueurs , je retrouve du plaisir a y jouer même si on est bloqué sur la 3eme aventures , on y arriveras la 5eme fois c’est la bonne !!
Pour ma part, c’est 7 wonders. J’ai eu l’impression de rien gérer à ma première partie. Après quelques parties, connaissant les cartes (coûts et chainages), j’ai trouvé ça bien plus intéressant.
Il y a certains jeu, qui nécessite justement d’être joués plusieurs fois pour être apprécié : je pense notamment à seasons (tant que tu ne connais pas les cartes, tu ne peux pas voir les combos). Et tout particulièrement les jeux avec de nombreuses cartes différentes justement.
De mon côté, je pense immédiatement à Bruxelles. Première partie à 5 et j’ai fini la partie complètement à la ramasse. J’étais passé au travers du jeu et ne voyais pas où je m’étais fourvoyé. Je m’étais dit que le facteur 5 joueurs y était pour quelque chose… Bref je n’avais pas aimé, pas à cause de ma défaite, sinon je n’aimerais pas beaucoup de jeu, mais à cause du sentiment d’impuissance.
Et récemment j’ai refait une partie à 4 où j’ai pris du plaisir et une autre défaite comme quoi Et pas plus tard que vendredi dernier nouvelle partie à 5, stress… et j’ai enfin gagné.
Conclusion : je donnerai toujours une deuxième chance aux jeux, quand ils rentrent dans mes critères.
salemome17 dit :
Il y a certains jeu, qui nécessite justement d'être joués plusieurs fois pour être apprécié
Oui,
Certains jeux procurent un plaisir immédiat ce qui n'est pas le cas de tous les jeux à bases de cartes et de combo qui nécessitent de la pratique.
Avec la pléthore de nouveaux jeux tous les ans, on ne peux pas donner de DEUXIEME chance à tous les jeux et on zappe assez vite, parfois après une seule partie.
C'est un peu comme les rencontres de coeur sur internet (site de rencontre), c'est très facile de rencontre des filles (gars), mais après le premier RDV, au premier petit point qui déplait, on Zappe sans chercher à bien connaitre la personne. On se dit :"je vais pas perdre de temps avec celle là, j'ai d'autres RDV sur mon agenda". On passe peut être à coté de la femme (homme) de sa vie !
;)
Bon ben avec les jeux c'est pareil, on zappe trop vite.
KiwiToast dit :J'ai détesté mes 3 ou 4 premières parties de Trough The Ages. Je trouvait le jeu hyper abstrait, en plus d'être moche et pas du tout newb friendly (l'ancien système de corruption était assez violent, les cartes militaires ...). Heureusement, mes potes m'ont obligé à continuer à y jouer. ^^
Je me retrouve un peu dans ton texte, mais juste un peu car je suis quand même assez éloigné d‘avoir détesté ce jeu. J’ai toutefois pris dernièrement l‘app sur ios et redonnerai un jour sa chance à ce jeu dont tant du monde dit grand bien.
Moi c’est 7 Wonders Duel,
Joué 2 fois puis remis dans l’armoire, bof, bof,
Reprise il y a 3 semaines, yeah, achat direct de l’extension, on aligne les parties…
PS: Tiens faudra que je retente Navegador, je l’avais trouvé trop mécaniciste…
@achno : quelques parties de Bruxelles à trois joueurs et on est toujours dans la première phase… mais la boîte attend sagement dans ma ludo que l’on daigne s’y repencher un jour.
@Clignote : vas-y fonce ! Je lui préfère Concordia mais il reste très bon (et je sais que pour d’autres TTiens, c’est l’inverse ;-).
Amicalement,
Emmanuel
Hé hé hé, c’est une règle d’or chez nous : un jeu doit se jouer au moins deux fois !
Malheureusement ce n’est pas forcément le cas de tous dans notre asso et du coup, y’a des jeux qui passe totalement à l’as (heureusement, on a lancé un processus de “redécouverte” :D)
Mon plus gros souvenir, c’est un petit jeu, c’est Koryo.
Première partie, on est 4, on est encore novice dans le jeu, les règles sont un peu touffues, l’interaction est violente : beurk !
Et j’y ai rejoué quelques années après et là : la révélation ! Enfin la révélation de la profondeur et de la complexité de ce petit jeu de cartes. C’est tendu, le timing est ultra-important avec un peu de chance saupoudré dessus. Un délice !
Depuis, il est mien et je dois avoisiner les 40 parties (je vois que depuis mon avis j’ai plus que doublé leur nombre).
Après c’est un jeu qui n’a plus trop la côte et ne sort plus trop. (sniff) Heureusement, je profite des âmes nouvellement égarées pour le ressortir ^^
Sujet intéressant
Moi c’est un poil différent, mais j’ai directement pensé à Evolution. J’ai fait mes 2 premières parties à deux joueurs et on a unanimement trouvé ça totalement plat et insipide. J’ai même pensé avoir fait des erreurs de règles tellement ça nous paraissait bof. On a fait 2 parties et ou on s’est ennuyé ferme…
Puis la même semaine, soirée jeu avec 5 personnes, j’ai quand même envie de tester à plusieurs, et depuis, c’est un des jeu qui sort le plus régulièrement !
Donc peut être que ce n’est simplement pas un jeu qui se joue bien à deux (bien que j’ai vu plusieurs avis inverses…), mais si j’avais écouté mon premier sentiment, il serait directement parti à la revente.
fabrice1984 dit :Moi c'est un poil différent, mais j'ai directement pensé à Evolution. [...] peut être que ce n'est simplement pas un jeu qui se joue bien à deux (bien que j'ai vu plusieurs avis inverses..).
Vous ne jouiez qu'avec deux cartes par espèce, à deux ? Et personnellement, je te trouve parfaitement dans le sujet.
Amicalement,
E.
fabrice1984 dit :Sujet intéressant :)
Moi c'est un poil différent, mais j'ai directement pensé à Evolution. J'ai fait mes 2 premières parties à deux joueurs et on a unanimement trouvé ça totalement plat et insipide. J'ai même pensé avoir fait des erreurs de règles tellement ça nous paraissait bof. On a fait 2 parties et ou on s'est ennuyé ferme..
Puis la même semaine, soirée jeu avec 5 personnes, j'ai quand même envie de tester à plusieurs, et depuis, c'est un des jeu qui sort le plus régulièrement !
Donc peut être que ce n'est simplement pas un jeu qui se joue bien à deux (bien que j'ai vu plusieurs avis inverses..), mais si j'avais écouté mon premier sentiment, il serait directement parti à la revente.
Pareil sauf que je l'ai filé à un pote après mes deux premières parties insipides à deux joueurs. Me suis aussi demandé si j'étais pas passé à côté d'un truc.
Chez lui c'est un succès mais il n'y joue pas à 2 joueurs je crois. Tant mieux si ça fait des heureux, chez moi il ne serait plus sorti.
Sinon désolé mais je n'ai pas d'exemple dans le sujet : peut-être ma première partie de Dominion mais je sais très bien avec le recul que je n'étais pas dans les bonnes conditions ni en face du bon joueur. D'ailleurs il faudrait que je réessaye Innovation qui avait souffert des mêmes conditions et auquel je n'ai jamais redonné sa chance.
Et hier soir première partie de 7 wonders duel qui nous a semblé trop rapide, pas le temps de s'immerger et de construire de vraies choses. J'en espère beaucoup donc je vais le jouer encore quelques fois et on verra si ça prend. Là le partenaire est super ! <3 <3
J'avais beaucoup hésité à l'acheter parce que j'avais détesté mon unique partie de 7 wonders 1er du nom mais c'était en soirée ludothèque à 6 joueurs et c'était un désastre niveau ambiance. Les joueurs sont parfois des gens bizarres. Jamais redonné sa chance à lui non plus, pourtant avec le recul je sais que les conditions n'étaient pas bonnes; il faudrait l'essayer à 4 joueurs entre gens de bonne compagnie.
Voilà, finalement j'ai bien trouvé 2/3 exemples mais c'est pas vraiment des exemples de jeux qui mettent du temps à s'apprivoiser mais de jeux joués dans de mauvaises conditions.