J'ai envie d'un jeu 5 joueurs ( avec un certain cahier des charges)

Hello

J’ai envie d’un jeu 5 joueurs aux restrictions suivantes

- Pas de petit jeu dans une petite boite…et pas de party game.
- Jeu beau
- Durée de jeu n’excédant pas 2 heures ( toute proposition d’un jeu de 60 minutes vont aussi !  )
- Règles fluides, jeu pas alambiqué mais pour coregamers quand même.
- sortie récente.
- si pas de texte sur le matos, j’accepte les propositions de vo.
- que le jeu soit TRES bon. pas juste sympa. ( ça parâit con mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire).

voilà…

parce que franchement j’ai fureté pas mal et je trouve rien qui me chavire.Donc je suis tout ouïe.

Là comme ça qui me vient à l’esprit : mare nostrum

Navegador même s’il n’est plus tout récent (2011).

Scythe en plus récent.

Fief, qui va être réédité dans une version carte de France.

Concordia, Blood Rage (avec ext) ou Scythe (avec Ext)

je cherche du récent sur les 6 derniers mois. Scythe me tente pas. Tout le monde me dit qu’il est top, mais j’aime pas le steam…

Uhm terraforming mars ?
Scythe clairement beau et bien.
Sinon ya doom qui va pas tarder je pense.

Raiders from the north ? attends gaia project sinon

fatmax66 dit :je cherche du récent sur les 6 derniers mois. Scythe me tente pas. Tout le monde me dit qu'il est top, mais j'aime pas le steam...

Au sujet de Scythe, j'étais du même avis que toi. Le thème ne me parlait pas plus que ça et j'essaye d'éviter les buzz et la hype ambiante autour des certaines sorties.
J'avais également fait une 1ère partie à 3 joueurs qui m'avait laissé assez dubitatif. Le fait que ce soit un mix gestion/placement/expansion/affrontement ET course m'avait carrément frustré (la fin de partie est assez abrupte et ça surprend).
Néanmoins j'y avais vu pas mal de qualités :
- durée contenue
- tours rapides et fluides (une ou deux actions et temps de réflexion possible pendant les tours adverses)
- départs asymétriques (pouvoirs des factions ET plateaux d'actions différents)
- et pour ne rien gâcher un chouette matos il faut bien l'avouer (même si le thème ne me parle toujours pas)

Honnêtement, je te conseille au moins deux parties :
- une pour découvrir
- une deuxième pour apprécier et entrevoir les possibilités qui s'offrent à toi

Ce serait carrément dommage de louper un possible excellent jeu pour ton groupe à cause du thème 

Et gréât western Trail?je n’y ai pas encore joué,mais il a l’air de correspondre aux critères…

damrol dit :Et gréât western Trail?je n'y ai pas encore joué,mais il a l'air de correspondre aux critères...

C'est juste que c'est un 2-4 joueurs, donc ça ne correspond même pas au critère du titre du sujet, mais merci d'avoir essayé !

Sinon, chez nous les jeux à 5 joueurs pas trop longs, pas alambiqués mais "pour joueurs", dont on ne se lasse pas, c'est :
 - Lords of Xidit / Himalaya
 - Endeavor
 - Princes de Florence

Donc pas exactement des nouveautés... Mais bon, il fallait que je les cite !

damrol dit :Et gréât western Trail?je n'y ai pas encore joué,mais il a l'air de correspondre aux critères...

Pas au critère des 5 joueurs

+1 pour Great Western.

Par contre Mare Nostrum et Fief à 5 joueurs en moins de 2h, faut jouer avec des muets!

Keyflower, of course. Ça rentre parfaitement dans les critères (enfin, le “beau” est subjectif mais moi je le trouve particulièrement mignon ce jeu), en particulier celui de jeu pour gamer en 2h max à 5 joueurs.

Pour la première partie ça pourrait dépasser les 2h (et encore j’ai joué à 6 en 2h30, explications comprises, avec des joueurs qui ne connaissaient pas), mais une fois le jeu connu de tous c’est très fluide et vraiment rapide.

En effet Fief en moins de 2h c’est impossible ! Et mare nostrum assez improbable…

+1 pour Keyflower 

Pourquoi pas Conan sinon ?
Captain Sonar
Evolution Climate
la réédition de Sherlock Holmes conseil detective

GreatWestern, Scythe, BloodRage avec extension.

Raiders from the north c’est du 4 joueurs malheureusement. Sauf erreur.

Scythe c’est vrai que c’est sans aucun doute un très bon jeu. Peut-être craquerai-je…mais je bloque.

le reste soit déjà joué soit pas indispensable à mes humbles yeux.

Marver dit :Là comme ça qui me vient à l'esprit : mare nostrum 

C'est la première réponse et également celle qui me sautait à l'esprit. ;)

Comme quelques un du dessus, je plussoie Keyflower (même si le jeu a plus de 6 mois).