j'ai vendu 100 boites de mon jeu !

Bonjour, je vois pas mal de personnes ici qui créé ou on l’envie de créer un jeu, j’écris donc ce post pour les motiver à s’accrocher , car ça peut marcher !

En effet, moi aussi il y a 3 ans, j’ai eu envie de me lancer dans ce domaine, histoire de mieux le connaître, et pour faire quelque chose de concret avec mon fils (12 ans à l’époque) qu’il faut essayer avant de dire que c’est pas possible.

On est tout de suite partie sur un jeu de Math car on aime bien ça, à base de cartes, un truc simple, intuitif, mais pouvant être assez complex. Un jeu que j’aurai aimé trouver dans le commerce quoi.

Pas mal de barrière à faire tomber, de truc à comprendre, mais en prenant le temps (il faut surtout pas être pressé), on y arrive.

Depuis septembre (3 mois) j’ai vendu 100 boites, surtout à des collèges qui se passent le mot, ce n’est pas énorme mais si on m’avait dit ça il y a 3 ans !!! Au fait le jeu c’est Radical-x

A présent j’aimerais toucher un public adulte qui aime se creuser la tête, la je coince un peu, il faut que je trouve des pistes, je ne sais pas comment vendre en commerce par exemple.

Si vous avez des questions concernant la création, l’auto-entreprise, la vente, l’expédition, le placement sur Amazon, je ne suis pas expert mais si je peut donner un coup de main ou si on peut s’échanger nos idées, c’est à ça que sert un forum non :slight_smile:

( Par exemple, chose que je viens d’apprendre: mon jeu n’est plus disponible sur https://www.amazon.fr/dp/B07XY67Q5F
Cela viens que je n’ai pas un compte pro, et pendant la période de noel, les non-pros ne peuvent pas vendre de jeu/jouet. Il faudra que je m’en occupe mais je vends essentiellement via le site)
 

j’ai mal au crâne rien qu’en regardant la boite !
c’est un jeu de niche pas vrai ?!

je pense qu’on peut dire ça oui , de niche a prof de math yesyes

Salut,

Au vu des visuels sur la boite, on semble comprendre assez directement le principe, et je le trouve sympa.

Sauf que crrr ik, dès que tu as parlé de placement Amaz crrr ik, ma première impression des fameuses 200 millisecondes, qui était bonne, a été totalement annihilée. Pas besoin d’en dire plus, ceux qui ne comprennent pas ne comprendront pas plus, les autres ont déjà compris.

Tu as surement déjà contacté les éditions Paille, qui semblent super sympa et aident à l’édition, distribuent plein de bons jeux malins.

Si tu le souhaites, je peux faire le premier lien avec un éditeur qui gère son propre réseau de distribution.

Tu peux aussi prendre la casquette de distributeur en démarchant les boutiques (jeux de société, librairies…) de ta région, et comme tu le fais, les lieux ou il a sa place (collèges, ludothèques…).

Sinon, le jeu est déjà produit, mais, je ne pense pas être le seul à le penser : le nom de l’auteur sur la couverture de la boite ! Les auteurs ont bataillé pour cette reconnaissance, c’est dommage qu’un auteur qui s’auto-édite ne l’affiche pas (on comprend cette pudeur à ne pas se mettre en avant, mais il y a un auteur, et c’est toi !).
J’aurai donc bien vu ton nom à la place du logo “création française”, qui pour moi ne veut rien dire d’autre que le créateur est français, mais que le jeu peut être fabriqué en chine.
Si je ne sais pas qu’il s’agit d’une auto-édition, j’aurai tendance à blacklister le jeu direct, et même en le sachant, ben je m’en fais la remarque.

Bonne réussite pour que ton jeu trouve son public.

bonjour et merci pour ton long commentaire Nydhyana, alors…

- je vais regarder du coté des editions Paille, cool.

- pour ce qui est de mon nom, il est présent sous la boite, effectivement il aurait mieux sa place en face avant, je vais changer ça. A vrai dire je ne pensais pas que c’était si important, comme c’est mon seul jeu, que je fait ça sur mon temps libre (je suis webmaster à mon compte), je n’avais pas trop réfléchi au fait que je suis “Auteur”, mais j’aime bien :slight_smile:

- pour Amazon, je ne comprend pas trop votre aversion, je m’en sers comme un annuaire, j’ai une fiche produit dessus pour faire connaitre le jeu, mais c’est moi qui expédie. Je ne savait pas que c’était mal vue dans le milieu, moi je le vois comme un gros catalogue qui nous offre une page de présentation, ça coute une petite commission sur chaque vente, j’aurais tendance à le conseiller mais du coup je m’abstiendrai :slight_smile: De toute façon la fiche ne marche plus pour l’instant, et j’ai fait toute mes ventes via mon site. (15 sur Amazon je crois)

- Il est certain que je préferai voir mon jeu en boutique de proximité, mais il fallait que je rembourse mes prototypes et la première série. J’ai donc fait au plus vite, je vais mieux m’y prendre à présent.

J’ai l’impression de découvrir un monde avec ces codes et bienséances, je vais essayer de m’y conformer, promis :slight_smile:

merci pour tes encouragements

n’exagerons rien et ne generalisons pas, si Amazon (aussi detestable soit il par certains cotés) est décrié quelques messages au dessus, ça n’empeche pas Trictrac (oui ce site même !) d’afficher un “achetez ce jeu sur Amazz” sur chaque fiche de jeu !
alors hein, faut pas prendre ça comme un non-grata intégral de la communauté ludique. et certains ici aussi profite de ce canal de vente pour des bouquins de regles, ne crions pas “haro sur le baudet” comme disait l’autre

mais il est vrai que je privilegie toujours dans mes achats ma boutique d’abord, phili ensuite et en dernier recours Amaz pour du jeu ou de l’extension import introuvable ailleurs au prix juste.

ne te formalise donc pas de trop cher Radical-X (un pseudo de Maitre du monde ça)

C’est cool de voir que ça marche bien. Le visuel et le packaging de la boîte est très sympa, globalement ça fait pro.
Tu as fait fabriquer combien d’exemplaires ? J’imagine que la plupart des gens qui sont possiblement dans ta position aimeraient en savoir plus sur l’argent que tu as dû débourser, pour quel volume, et par qui tu es passé.

Moi j’avais vendu 600 boîtes du jeu Pandocréon Menhir il y a une douzaine d’années. J’avais gagné le Trophée des Créateurs à Parthenay en 2005 (punaise, ça fait longtemps que je n’étais pas venu sur TricTrac, moi…), ce qui avait aidé à faire connaître le jeu.
J’en ai vendu beaucoup par correspondance, mais c’est surtout la présence sur les salons ludiques qui est déterminante. J’ai fait Cannes en 2006 et 2007, et un certain nombre d’autres salons et festivals plus petits ; c’est éreintant, mais ça marche très bien.

Je ne peux que te conseiller à toi aussi de faire quelques salons. C’est aussi se donner des chances de rencontrer des éditeurs éventuels.

beau parcours amaury, et interessant, je pense bien aux salons mais j’ai pas bien le temps en ce moment.

Pour ce qui est de la fabrication, c’est en chine mais MALHEUREUSEMENT en france j’ai pas trouvé une entreprise pouvant me faire un exemplaire prototype, puis 10 exemplaires de tests.

La le prix commence a etre interessant, grosso merdo, la boite me revient a 10 euros (fab+tva+port+douane), je vais vendre autour de 17euros.

Alors bien sur on en vie pas (faut enlever les taxes auto-entrepreneur) , mais j’aurai un petit retour sur investissement qui me servira à d’autre projet.

Ah C’est intéressant, je ne connaissais pas MakePlayingCards. Ça n’existait pas “à mon époque”, il y a 15 ans. Sinon je ne me serais surement pas embêté à passer par un imprimeur numérique (qui faisait l’impression + le découpage au massicot électrique ; je me tapais les coins ronds à la main…).
Le prix de revient est intéressant. À l’époque, sur des séries de 100, chaque exemplaire me revenait à 11-12€, que je revendais 17€ que les salons, ou 21€ par correspondance (frais de port compris). Mais c’était joli et qualitatifs, avec des petites boîtes en bois (qu’il fallait poncer, tamponner avec le nom du jeu, puis vernir) contenant des cartes, un sachet contenant des cailloux (les “graines de menhirs” ; là-aussi, remplis à la main) et la règle du jeu (pliée à la main évidemment). C’était long et chiant à faire, ça ne pouvait tenir que dans le cadre d’une micro-édition portée par une association. Je suis content de voir qu’il y a maintenant des moyens plus simples ! :sweat_smile:

Un travail de dingue !! chapeau pour le courage.
J’ai pensé à la simplicité de conception dès le départ, c’est pourquoi c’est un jeu de cartes, je voulais des tuiles épaisses à la base, mais le volume finale de la boite en faisait un jeu trop cher a fabriquer.
Et les frais de port sont réduit également.
Conseil au débutant: bien reflechir à tout ces points dès le debut.
Garder en tete "si un jour mon jeu se vend, combien de temps et d’argent tout ce basar va me couter :slight_smile: "
Il faut le faire par plaisir sans se ruiner ou compter faire fortune.