Alors j’ai 3 parties à mon actifs (1 partie à 5 joueurs, 1 à 3 joueurs et 1 à 2 joueurs) et je vais tenter de te répondre :
- Le tour de jeu : est ce qu’un joueur doit jouer ses 3 prisonniers PUIS c’est au joueur suivant, ou est ce que c’est prisonnier par prisonnier ?
Les prisonniers ne sont là que pour compter leur nombre. L’important c’est ton nombre de dés.
3 joueurs, chacun à 3 prisonniers et donc 3 dés. Un tour de jeu se déroule ainsi [Joueur A (premier joueur), B et C] :
TOUR 1Phase 1A :
peut lancer un dé. le pose (si lancé) sur une case dont la valeur est inférieure ou égale à son dé puis fait l’action sur la case, craft (si possible), tente l’évasion (si possible)
B : Identique
C : Identique
Phase 2A :
peut lancer un dé. le pose (si lancé) sur une case dont la valeur est inférieure ou égale à son dé
+ celle de son dé précédent puis fait l’action sur la case, craft (si possible), tente l’évasion (si possible)
B : Identique
C : Identique
Phase 3A :
peut lancer un dé. le pose (si lancé) sur une case dont la valeur est inférieure ou égale à son dé
+ celle de ses dés précédents puis fait l’action sur la case, craft (si possible), tente l’évasion (si possible)
B : Identique
C : Identique
Ensuite si par exemple le joueur B n’a plus que deux prisonniers, il n’a donc plus que 2 dés. Il peut donc choisi de lancé ses dés uniquement lors de deux phases. Si il choisi de lancer à la phase 1 et 2 ses dés. Il ne peut pas en lancer à la phase 3, mais peut quand même faire les actions “craft” + “tenter l’évasion”.
J’espère que c’est plus clair.
Edit Précision : Le nombre de phase max = nombre de prisonnier max d’un des joueurs. Ainsi si tout les joueurs n’ont plus que 2 prisonniers, alors il n’y aura que 2 Phases / tour, même si tout le monde décide de ne pas lancer de dé.
- Gardes : pourquoi il y a 4 gardes (plus un cinquième en extension) alors que dans la règle il est marqué qu’il y en a que 3 maximum en jeu ? Juste pour avoir un dessin différent ?
Oui je pense
- Voler un Objet/ Matériel : on choisi la carte que l’on désire ou on tire au hasard une carte ?
Oui on choisit.
- Capacité d’une carte : lorsqu’un décide d’utiliser une capacité d’une carte, doit-on la défausser ? Cela solutionnerai un point du jeu qui nous a bloqué : une main à 7 cartes d’objets qui ne correspondent plus aux plans d’évasions en jeu… on ne peut plus en tirer, on ne peut plus les utiliser.
On a tenter les deux. Le mieux reste de conserver la carte. Nous n’avons pas eu se blocage de 7 cartes inutilisables.
Mais je conviens qu’il peut y avoir un blocage si personne n’ose “échoué” son évasion pour virer les “fails” de la pile.
- Capacité d’une carte : autre question sur ce point là : je lance le dé, je le place sur un endroit qui me permet de récolter du matos, qui lui même me permet de fabriquer un objet. Ais-je droit ensuite d’utiliser une carte pour relancer ce dé ? Ou une fois qu’il est placé, on ne peut plus le modifié ? Pareil pour la carte permettant de faire un +1 sur un dé.
Non, une fois que ton dé est posé, il reste posé.
Concernant la pelle, on l’a joué comme à Talisman. +1 sur un D6, donc si tu fait 1->2, 2->3, 3->4, 4->5, 5->6, 6->6 (en gros tu change juste la valeur du dé et tu le pose). Ainsi si tu roll un 4, tu le change en 5 à la phase 1. Au tour suivant tu roll un 3, ca fera 5+3 et 4+3.
- Ou sinon… peut-on se défausser d’une ou plusieurs de ses cartes ?
Oui tu peux t’en défausser… si l’un de tes dés (prisonnier) se retrouve aux prises avec un garde. Ainsi dans ton cas de blocage à une main de 7 cartes, tu fais exprès de poser un dé sur un garde et en fin de tour, tu défausses 2 matériaux pour te soulager
J’en profite pour faire aussi deux précisions avec lesquels je joue :
1. Le premier joueur tourne toujours dans le sens des aiguilles d’une montre (même si il y a counter-clockwise à un moment ds la règle).
2. Je ne joue pas à main fermée, mais sous la forme de tableau. Ainsi tout le monde voit le matos de tout le monde. Ca reste une prison, c’est dur de cacher qq choses aux autres prisonniers
3 ajout: A 5 joueurs, chacun à uniquement 2 prisonniers, la règle de victoire doit changer aussi. C’est le premier qui échappe l’un de ces prisonniers qui gagne (et non 2 comme pour les parties de 1 à 4 joueurs). Car sinon c’est quasi impossible avec 1 dé de jouer et de s’échapper… on a tester et c’était vraiment beaucoup beaucoup moins fun à 1 prisonnier.
Voila comment j’interprète les règles de ce jeu.