[Jailbreakers] - Points flous

[Jailbreakers: Plan Your Escape]

Première partie ce soir, mais stoppée au milieu. Plusieurs points restent flous.
D'où mon appel à l'aide (je fais passer un message à l'extérieur de la prison...) :
 

  • Le tour de jeu : est ce qu'un joueur doit jouer ses 3 prisonniers PUIS c'est au joueur suivant, ou est ce que c'est prisonnier par prisonnier ?
     
  • Gardes : pourquoi il y a 4 gardes (plus un cinquième en extension) alors que dans la règle il est marqué qu'il y en a que 3 maximum en jeu ? Juste pour avoir un dessin différent ?
     
  • Voler un Objet/ Matériel : on choisi la carte que l'on désire ou on tire au hasard une carte ?
     
  • Capacité d'une carte : lorsqu'un décide d'utiliser une capacité d'une carte, doit-on la défausser ? Cela solutionnerai un point du jeu qui nous a bloqué : une main à 7 cartes d'objets qui ne correspondent plus aux plans d'évasions en jeu... on ne peut plus en tirer, on ne peut plus les utiliser.
     
  • Capacité d'une carte : autre question sur ce point là : je lance le dé, je le place sur un endroit qui me permet de récolter du matos, qui lui même me permet de fabriquer un objet. Ais-je droit ensuite d'utiliser une carte pour relancer ce dé ? Ou une fois qu'il est placé, on ne peut plus le modifié ? Pareil pour la carte permettant de faire un +1 sur un dé. 
     
  • Ou sinon... peut-on se défausser d'une ou plusieurs de ses cartes ?

Merci à vous !

Alors j'ai 3 parties à mon actifs (1 partie à 5 joueurs, 1 à 3 joueurs et 1 à 2 joueurs) et je vais tenter de te répondre :
 

  • Le tour de jeu : est ce qu'un joueur doit jouer ses 3 prisonniers PUIS c'est au joueur suivant, ou est ce que c'est prisonnier par prisonnier ?
Les prisonniers ne sont là que pour compter leur nombre. L'important c'est ton nombre de dés. 

3 joueurs, chacun à 3 prisonniers et donc 3 dés. Un tour de jeu se déroule ainsi [Joueur A (premier joueur), B et C] :

TOUR 1
Phase 1
A : peut lancer un dé. le pose (si lancé) sur une case dont la valeur est inférieure ou égale à son dé puis fait l'action sur la case, craft (si possible), tente l'évasion (si possible)
B : Identique
C : Identique
Phase 2
A : peut lancer un dé. le pose (si lancé) sur une case dont la valeur est inférieure ou égale à son dé + celle de son dé précédent puis fait l'action sur la case, craft (si possible), tente l'évasion (si possible)
B : Identique
C : Identique
Phase 3
A : peut lancer un dé. le pose (si lancé) sur une case dont la valeur est inférieure ou égale à son dé + celle de ses dés précédents puis fait l'action sur la case, craft (si possible), tente l'évasion (si possible)
B : Identique
C : Identique

Ensuite si par exemple le joueur B n'a plus que deux prisonniers, il n'a donc plus que 2 dés. Il peut donc choisi de lancé ses dés uniquement lors de deux phases. Si il choisi de lancer à la phase 1 et 2 ses dés. Il ne peut pas en lancer à la phase 3, mais peut quand même faire les actions "craft" + "tenter l'évasion".

J'espère que c'est plus clair.

Edit Précision : Le nombre de phase max = nombre de prisonnier max d'un des joueurs. Ainsi si tout les joueurs n'ont plus que 2 prisonniers, alors il n'y aura que 2 Phases / tour, même si tout le monde décide de ne pas lancer de dé.
  • Gardes : pourquoi il y a 4 gardes (plus un cinquième en extension) alors que dans la règle il est marqué qu'il y en a que 3 maximum en jeu ? Juste pour avoir un dessin différent ?
Oui je pense :)
 
  • Voler un Objet/ Matériel : on choisi la carte que l'on désire ou on tire au hasard une carte ?
Oui on choisit.
 
  • Capacité d'une carte : lorsqu'un décide d'utiliser une capacité d'une carte, doit-on la défausser ? Cela solutionnerai un point du jeu qui nous a bloqué : une main à 7 cartes d'objets qui ne correspondent plus aux plans d'évasions en jeu... on ne peut plus en tirer, on ne peut plus les utiliser.
On a tenter les deux. Le mieux reste de conserver la carte. Nous n'avons pas eu se blocage de 7 cartes inutilisables.
Mais je conviens qu'il peut y avoir un blocage si personne n'ose "échoué" son évasion pour virer les "fails" de la pile. 
 
 
  • Capacité d'une carte : autre question sur ce point là : je lance le dé, je le place sur un endroit qui me permet de récolter du matos, qui lui même me permet de fabriquer un objet. Ais-je droit ensuite d'utiliser une carte pour relancer ce dé ? Ou une fois qu'il est placé, on ne peut plus le modifié ? Pareil pour la carte permettant de faire un +1 sur un dé. 

Non, une fois que ton dé est posé, il reste posé.
Concernant la pelle, on l'a joué comme à Talisman. +1 sur un D6, donc si tu fait 1->2, 2->3, 3->4, 4->5, 5->6, 6->6 (en gros tu change juste la valeur du dé et tu le pose). Ainsi si tu roll un 4, tu le change en 5 à la phase 1. Au tour suivant tu roll un 3, ca fera 5+3 et 4+3.
 
  • Ou sinon... peut-on se défausser d'une ou plusieurs de ses cartes ?

Oui tu peux t'en défausser... si l'un de tes dés (prisonnier) se retrouve aux prises avec un garde. Ainsi dans ton cas de blocage à une main de 7 cartes, tu fais exprès de poser un dé sur un garde et en fin de tour, tu défausses 2 matériaux pour te soulager :)

J'en profite pour faire aussi deux précisions avec lesquels je joue :

1. Le premier joueur tourne toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (même si il y a counter-clockwise  à un moment ds la règle).
2. Je ne joue pas à main fermée, mais sous la forme de tableau. Ainsi tout le monde voit le matos de tout le monde. Ca reste une prison, c'est dur de cacher qq choses aux autres prisonniers :)
3 ajout: A 5 joueurs, chacun à uniquement 2 prisonniers, la règle de victoire doit changer aussi. C'est le premier qui échappe l'un de ces prisonniers qui gagne (et non 2 comme pour les parties de 1 à 4 joueurs). Car sinon c'est quasi impossible avec 1 dé de jouer et de s'échapper... on a tester et c'était vraiment beaucoup beaucoup moins fun à 1 prisonnier.

Voila comment j'interprète les règles de ce jeu. 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

 
Je reste donc un peu bloqué sur le fait de pouvoir défausser ses cartes.
Avec 7 objets dans sa main (OK ça ne doit pas être courant mais bon), ne correspondant plus avec aucun plan d'évasion, on est totalement bloqué tant que personne ne réussit une évasion, permettant de renouveler les 3 cartes.
 
Effectivement, on peut faire en sorte de sacrifier un de ses prisonniers afin de pouvoir défausser un objet ou 2 matériaux à la fin du tour, mais je trouve ça un peu bancal.
 
Je pense, sauf si quelqu'un a une autre idée, que je vais rajouter dans la règle la possibilité de jeter ses objets / matériaux.

Salut
J'ai également fait ma première partie hier.
Du coup, j'ai deux trois points bloquant.

Je n'ai pas compris l'histoire avec les gardes, d'après la règle (VO et VF), quand on tombe dessus, on est "dans la mouise" ou un truc dans le genre.
Par contre, les conséquences ne sont pas clair
- Le personnage est bloqué pendant combien de temps (juste la fin du tour ou plus) ?
- La valeur du dé est perdu pour le reste du tour ?
- Comment débloquer un personnage (fin de tour ou avec des matériaux ou objet) ?
edit : ok, je viens de voir dans le message du dessus que pour libérer un personnage, il faut payer deux cartes (matériel ?)

De la même façon, si sur un lancé, on ne peut pas placer son dé (plus de case dispo), est ce que l'on perd la valeur du dé pour la suite ?
Le problème c'est que si ça arrive dès le début, on est quasiment sûr de ne rien avoir avec les autres personnages.

Dernière question
Si la première tentative d'évasion de la partie réussie, est ce que l'on rajoute quand même une carte Fail dans la pile ? (on se retrouve avec une carte FAIL en plus qu'en début de partie)

Pour la limite de 7 cartes, de notre côté, on est parti sur le fait que l'on devait défausser une carte.


Merci

alf.red dit :Salut
J'ai également fait ma première partie hier.
Du coup, j'ai deux trois points bloquant.

Je n'ai pas compris l'histoire avec les gardes, d'après la règle (VO et VF), quand on tombe dessus, on est "dans la mouise" ou un truc dans le genre.
Par contre, les conséquences ne sont pas clair
- Le personnage est bloqué pendant combien de temps (juste la fin du tour ou plus) ?
- La valeur du dé est perdu pour le reste du tour ?
- Comment débloquer un personnage (fin de tour ou avec des matériaux ou objet) ?
edit : ok, je viens de voir dans le message du dessus que pour libérer un personnage, il faut payer deux cartes (matériel ?)


De la même façon, si sur un lancé, on ne peut pas placer son dé (plus de case dispo), est ce que l'on perd la valeur du dé pour la suite ?
Le problème c'est que si ça arrive dès le début, on est quasiment sûr de ne rien avoir avec les autres personnages.

Dernière question
Si la première tentative d'évasion de la partie réussie, est ce que l'on rajoute quand même une carte Fail dans la pile ? (on se retrouve avec une carte FAIL en plus qu'en début de partie)

Pour la limite de 7 cartes, de notre côté, on est parti sur le fait que l'on devait défausser une carte.


Merci

Alors :

Point 1 : Tu peux libérer un de tes prisonniers à la fin d'une MANCHE, pour 2 cartes matériel, ou une 1 carte objet. Par contre, la valeur du dé est toujours utilisable. 

Point 2 : si tu ne peux pas placer ton dé (aucun lieu disponible, y compris un garde), celui ci ne compte pas. Effectivement, ça pénalise pas mal. C'est pour ça que ertaines cartes objets te permettent de modifier le résultat du dé.

Point 3 : oui, même lors de la première tentative réussie, on doit rajouter une carte Fail. C'est d'ailleurs pour ça (je pense) qu'il y en a 10 dans le jeu, alors qu'au début on ne commence qu'avec 7.


Pour la défausse, pas bête l'idée de pouvoir se défausser d'un objet par tour. Je note, et j'essaierai !

merci :)
Du coup, on était un peu à côté de la plaque :)

Bon, j'ai rejeté un yeux aux règles, je suis tombé directement sur la ligne sur les prisonniers dans la mouise alors qu'on était à deux sur les règles sans rien trouvé ce weekend -_-

Hello

Peut on jouer des cartes objet pendant la phase d'évasion ? (Car les cartes objets doivent être jouées pendant les actions après le jet de dé)

Peut on jouer des cartes objets pendant le tour d'un autre pour se protéger par exemple du déplacement d'un garde sur notre prisonnier ? (Exemple : joueur A utilise une carte objet pour déplacer un garde verticalement. Joueur B possède l'un de ses prisonniers sur ine case de destination du garde. Mais joueur B a une carte qui ignore le garde (ou un truc du genre je n'ai plus le détail en tête)... Quid ?

Merci.