EDIT : Dernière version ! Après de multiples tests, de déconvenues, de surplus d’informations, d’indices malvenus, on est revenu au source du jeu, une sorte de blackjack revisité et ça marche bien :). Je ne sais pas si un jeu de la sorte existe ou pas mais voilà la dernière version
Deux images seulement pour décrire le jeu : Les règles du jeu & Une image courte d’explication (Je n’arrive pas encore à faire une bonne image de promotion de ce jeu :))
Salut à toi ! Je ne suis pas tout à fait sûr d’avoir parfaitement compris toute la mécanique donc j’espère que mon commentaire ne tombera pas trop à côté
Peut être que tu pourrais ajouter un rôle supplémentaire de Roméo “traître” (un membre de la famille qui ne veut pas que Juliette trouve un Roméo).
Ce rôle gagnerait lorsque le vase se brise avec sa fleur dedans.
La distribution des rôles doit changer à chaque vase par contre (au hasard évidemment).
Pour le moment, j’essaye de sortir du classique “traitre” dans le party-game histoire que le jeu se démarque un peu mais ta remarque a du sens :).
Etant donné qu’à la base, avant de s’éprendre de Roméo, Juliette était promise au Comte de Paris, il se pourrait que le Comte se trouve parmi les Roméos et essaye de semer la zizanie pour que personne ne gagne son coeur … Je laisse l’idée germer voire ce que ça donne, mais j’avoue ne pas en être sur. On verra bien :)
Salut tout le monde, voici la suite des aventures de Roméo & Juliette
Mise en place pour 8 joueurs : 1 Juliette et 7 Roméos.
Reprise du concept de Hanabi & autres jeu avec cartes à l’envers : Il y a beaucoup de jeu comme ça avec des cartes à l’envers mais ce sont tout le temps des jeux coopératifs, j’avais envie d’un jeu plus … sournois
Juliette doit donc choisir parmi les bouquet des Roméos pour remplir parfaitement son vase. Lorsque Juliette choisit un bouquet, il est posé face cachée. Lorsque Juliette estime qu’elle en a assez pour remplir son vase, on arrête et on révèle les cartes.
EDIT : On ne compare jamais la taille des bouquets donc pas de chiffres prononcés mais le vocabulaire autorisé est le « petit » ou « grand » bouquet de fleurs
- Le vase est rempli parfaitement : Ceux qui ont donné des cartes à Juliette marquent autant de points que de fleurs données. Les autres voient leurs cartes défaussés. - Le vase n’est pas rempli parfaitement : Ceux qui ont donné des cartes à Juliette sont défaussés. Les autres joueurs consolent Juliette et dont marquent des points en donnant leurs fleurs à Juliette.
Fin du jeu : 3 vases remplis ou 3 vases cassés
Objectif pour les Roméos : Donnez des indices à Juliette pour qu’elle prenne suffisamment de cartes mais si sa carte n’est pas choisie, il faut laisser suggérer qu’il manque de quoi remplir le vase pour le faire exploser mais sans que sa carte ne soit prise.
Options possibles pour le futur : des fleurs fanées après chaque tour / un joueur avec un poison dans ses cartes. Premiers tests à venir …
Si cela vous inspire, n’hésitez pas OU si vous avez une opinion sur cette avancée, allez y
Bonjour tout le monde, Edit du post de base avec des photos (et beaucoup moins de texte :))
Les premiers tests faits sont intéressants, le jeu plaît beaucoup, mais le manque d’informations OU le surplus d’informations données peut ruiner le jeu. Donc si des idées viennent a certains sur la prise d’informations et comment la gérer, je suis preneur. La version édité (dans le post) est la toute dernière avec la nouvelle gestion de l’information.
Idée en cours sur le jeu : Le sécateur de Juliette qui permettra de changer la fleur d’un joueur. Si Juliette ne peut pas réussir son vase avec que des petits bouquets de roméos, elle a un joker :). Mais le joueur possède désormais le sécateur … à voir.
La version édité dans le post sera la nouvelle version. La reprise du concept d’Hanabi et des cartes à l’envers a bien marché mais je veux voir jusqu’où peut aller le concept avec tous les roméos qui voient les cartes.
je ne sais même pas si quelqu’un lit encore mes bêtises mais le prototype a été essayé à bien des reprises, il marche très bien, il « tourne » mais c’est vraiment pas drôle, fun à jouer, j’ai pas envie de refaire des parties.
Donc en l’état actuel (voir le premier post édité), il n’est pas bon. Je cherche un moyen ajouter du fun, de l’interaction entre les joueurs (un traitre ?), du matériel différent (un vrai vase ?)
A la lecture des règles, de ce que j’en ai compris, j’ai l’impression qu’on sera plus dans un jeu de réflexion et mémoire (déduire les cartes jouées par les autres suivant leur couleur et nos propres cartes) que dans un jeu “drôle”.
Souhaites-tu rester dans cette trajectoire coopératif - réflexion / mémorisation ?
(remarque : je parle de mémoire car je suppose que les cartes ont beau avoir trois couleurs différentes, le verso est identique mais je peux me tromper).
Très exactement, tu as compris le jeu dans son intégralité (Oui les versos sont identiques )
Le côté coopératif je suis pas trop sûr mais ça me dérange pas trop, mais le côté réflexion / mémorisation, j’en suis pas sur du tout, ça donne vraiment un jeu plat, calme, sans aucune interaction quelconque et j’ai pas envie de ce genre de jeu ; ça donne vraiment l’impression de pose de cartes puis c’est tout, rien de plus ^^.
J’avais quelques idées mais j’arrive pas à tourner la mécanique comme il faut encore : - Un vase au milieu dans lequel chaque roméo met ses fleurs puis on regarde le total de fleurs et si l’on est trop au dessus, on doit décider quel roméo on vire du vase - Des couleurs différentes pour chaque roméo pour passer en version compétitif
Plus que tout ça, la vraie recherche autour de la mécanique c’est le côté “Fun” donc la recherche d’un traitre (le Comte de Paris qui doit se marier à Juliette et qui s’est mélé aux prétendants pour semer la zizanie), la recherche d’une compétition entre Roméos ou autre.
Effectivement, si tu veux que les gens puissent se tirer la bourre, pousser des cris de désespoir ou râler ouvertement fasse à une fourberie adverse, le côté compétitif semble plus adéquat !
On garde l’idée de base : les Roméos (joueurs) doivent livrer des fleurs à Juliette suivant ses exigences.
Juliette demande des bouquettes de plusieurs couleurs de fleurs, exigence symbolisée par une carte “vase” (par exemple, 3 fleurs blanches et 5 fleurs noirs).
Les Roméos disposent en main de cartes “fleurs”, unicolore avec une valeur (par exemple “2 rose blanche”). Simultanément, tous les Roméos déposent une carte face cachée, leur “cadeau” pour le tour. On révèle ensuite les cadeaux de chaque Roméo.
Juliette rempli ensuite son vase avec les fleurs reçues. Parce qu’il est plus facile d’escalader la façade jusqu’au balcon lorsqu’on est moins chargé, c’est toujours les fleurs de plus petites valeurs qui sont livrées en premier* (worst justification ever ). Tant qu’il reste de la place dans le vase pour l’ensemble des fleurs du cadeau, Juliette les utilise. Si le nombre de fleur est trop grand pour la place restante, Juliette n’est pas intéressée et ne prend pas les fleurs.
Chaque Roméo, pour chaque fleur intégrant le vase, marque 1 point.
Exemple : à 4 joueurs, les cadeaux sont les suivants : - joueur A : 4 rose noir - joueur B : 2 rose noires - joueur C : 1 rose noire - joueur D : 2 roses blanches
Le vase peut contenir 3 fleurs blanches et 5 fleurs noires. Il est initialement vide. Le remplissage se fait dans l’ordre suivant : - joueur C : 1 rose noires → il la met dans le vase, il marque 1 points. Il reste donc en ‘places libres’ 3 roses blanche et 4 roses noires. - joueur B : 2 roses noires → il les met dans le vase, il marque 2 points. Il reste donc en ‘places libres’ 3 roses blanche et 2 roses noires. - joueur D : 2 roses blanches → il les met dans le vase, il marque 2 points. Il reste donc en ‘places libres’ 1 rose blanche et 2 roses noires. - joueur A : 4 roses noires → Aie aie aie ! Juliette n’a plus assez de place dans son vase, ces fleurs ne l’intéresse donc pas. Le Roméo ne marque donc pas de point, et il reste en ‘places libres’ toujours 1 rose blanche et 2 roses noires.
A la fin du tour (de la journée disons), Juliette sort un nouveau vase, que les Roméo vont s’empresser de vouloir remplir de nouveau. Si le vase de la journée précédente n’a pas été rempli, il reste en jeu.
Dans notre exemple, un nouveau vase est mis en jeu : 5 fleurs blanches et 4 fleurs noires.
Il reste donc en ‘places libres’ : - vase 1 : 1 rose blanche et 2 roses noires - vase 2 : 5 roses blanches et 4 roses noires
Aux Roméo de jouer ! Afin de pouvoir de nouveau contenter leur Juliette, ils passent chez le fleuriste et gardent leurs meilleures roses (comprendre par exemple ils piochent 2 cartes puis défaussent une carte de leur main)
* : ou tout autre règle qui donne priorité à l’un carte plutôt qu’une autre, sachant que je pense qu’il est utile qu’une carte “faible” soit prioritaire sur une carte forte.
Il resterait bien évidemment tout un tas de micro-règle à mettre en place (cas des égalités, peut-on remplir deux vases d’un coup, carte spéciale à inventer).
Plusieurs variante à étudier aussi, mais présenter ainsi je pense qu’on est sur un jeu assez simple avec des tours relativement fluide (Juliette dévoile un vase, les Roméo passe chez le fleuriste puis apportent leur cadeaux, résolution du remplissage, et rebelote). Un équilibrage du nombre de carte / de vase suivant le nombre de joueur est certainement nécessaire (le fun de ce genre de jeu venant généralement de l’équilibre des choses qui permet une certaine tension et une prise de risque).
Maintenant, je ne sais pas si c’est ce genre de chose que tu recherches, plus simple, plus compliqué, autres mécaniques.
Ce gros pavé est très coloré suivant mon point de vue (je ne m’en cache pas ), bien sûr je te laisse piocher / adapter à ta guise, voire rejeter en bloc si je tape à côté . Mais n’hésite pas à préciser pourquoi le cas échéant pour qu’on comprenne “où ça peut coincer”.
MasterMindM, c’est extrêmement intéressant ce que t’as balancé !
Le côté 1 fleur = 1 point était dans l’idée primaire brut avant même qu’il y ait un jeu, c’est cool qu’elle ressorte :)
Ca me rappelle à la fois quelques jeux, tout en mettant quelque chose de neuf, ce serait sympa de mélanger tout ça, je pense immédiatement à Five Colors (5211) avec ce côté on met nos roses et si on est trop de la même couleur ça saute, j’y avais pas pensé du tout.
Tu l’as présenté sous forme de “chacun son tour / chacun sa carte” avec la progression dans le remplissage mais si on est tous en même temps (façon 5211) et on pose tous nos cartes, on révèle et on observe le remplissage ou le surremplissage du vase.
Après j’avoue que le côté remplissage du vase progressif est vraiment bien pensé parce que ça peut donner (l’idée instinctive qui me vient) : - 1 vase = 1 journée. - On doit remplir le vase progressivement et lorsque je vois qu’il faut “5 blanches” dans le vase, et que dans ma main j’ai une carte indiquant “5 blanches”, est-ce que je le garde en main en espérant que les autres ne mettent pas de blanches avant moi ou je me défausse pour mettre une plus petite (parce qu’une carte 5 blanches ne peut pas rentrer dans 2 vases différents) , c’est malin ça :) - 1 vase parfaitement rempli = Bonus de points pour les roméos. - On joue en 5 vases la partie et on compte les points. Lorsque le 5ème vase est apparu, pas de pioche supplémentaire - Il y a un côté 5211 et peut-être un côté du jeu “Final Touch” si on cherche à ruiner les vases de Juliette … a voir
On est alors plus sur un jeu que je verrais dans la gamme ambiance (coup bas :)), pour 3-6 joueurs je pense
Mais j’ai cette sensation de “Un truc auquel j’aurais pas pensé va ruiner le premier test de cette version”, donc je garde l’idée en tête et dans le calepin et je vais me faire une partie solo voir ce que ça donne peut-être.
J’avoue qu’une idée supplémentaire avec un vrai vase au milieu (opaque dont on ne peut pas voir ce qu’il contient) avec une mécanique autour de ça reste cependant dans ma tête (Histoire d’être un poil plus original qu’un simple jeu de cartes avec tout ce qui sort :))
Dis moi ce que t’en penses puis si quelqu’un d’autre a d’autres idées, n’hésitez pas, c’est super cool :)
Des idées en vrac si jamais ça tourne pas qui peuvent peut être changer la donne (ou empirer l’ennui je ne sais pas ) : - des cartes fleurs 1 blanc + 1 noir - des cartes fleurs 1 couleur au choix, qui remplit en dernier - une carte fleur récurrente ‘sérénade’ : au lieu de risquer bêtement sa vie en escaladant le balcon pour apporter des fleurs, le Roméo déclame un poème à sa douce, qui lui rapporte X points → si deux joueurs chantent en même temps, ça rapporte moins de point / zéro point ? Chaque joueur à cette carte fleur en main, et s’il la joue, il la récupère à la fin du tour → si un joueur joue ‘sérénade’, ça peut donner de l’espace aux grosses cartes. Possibilité de rajouter une règle ‘loufoque’ qui incite les gens à chanter pendant le jeu… - à chaque cadeau qui remplit un vase, le Roméo met un cube de sa couleur sur le vase. Une fois que le vase est rempli, il marque un bonus de 1 point par cube → valorise la stratégie de la sureté des petites cartes - bonus de 1 point pour le Roméo qui complète le vase → point que tu as déjà évoqué, et qui peut apporter un peu de suspense - gestion des égalités : en gros chaque carte fleur se joue selon son ordre = son nombre de fleur. Si deux Roméo présentent des fleurs de même valeurs : - si l’ordre n’a pas d’importance car ça revient au même → RAS, les deux fleurs sont joués - si la première peut être joué mais pas la seconde → Juliette, qui ne veut pas faire de jaloux, refuse les deux → par exemple, 2 cartes 2 roses blanche et une carte 3 roses blanche alors qu’il reste 3 places libres roses blanche, les deux cartes 2 s’annulent et c’est finalement la 3 qui passe. - si les deux cartes peuvent être joués mais une a un avantage (bonus fin de vase, etc…) → la encore, soit hasard (chifoumi) soit règle loufoque : le premier qui dit le mot d’amour écrit sur la carte vase, ou celui qui jette sa carte le plus proche du vase…
A force de te voir l’écrire, ça me parait de plus en plus évident de mettre un plateau de score en version escalade du balcon de Juliette, ce serait sympa !
Je vois de plus en plus précisément la manière dont le jeu peut être tourné mais attend, tant que t’es là et que tu vois bien le jeu, laisse moi t’expliquer une idée qui me vient, qui utilise de manière logique le matériel et qui me tente de plus en plus, tu me dis ce que t’en penses, j’aime bien comment tu vois les choses
Nouvelle idée avec véritable vase à remplir : - Un vrai vase au milieu avec Juliette qui sort une carte, ce qui correspond aux nombres de fleurs qu’elle souhaite voir dans le vase : “7 rouges, 8 bleus & 2 jaunes” - La boite du jeu qui correspond à la boutique du fleuriste. - Juliette veut donc voir son vase rempli comme elle l’a indiqué. - Chaque Roméo va piocher dans la boutique du fleuriste au hasard (dans la boite de jeu) 5 fleurs (5 petits cubes de couleurs) sans savoir ce qu’il pioche(du bleu ? du rouge ? du jaune ? Sachant que chaque cube correspond à une fleur). Chaque Roméo fait ainsi et cache sa récolte. - S’en suit un tour du vase de Juliette dans lequel les Roméos doivent mettre une couleur de fleurs. Le vase passe ainsi de main en main à chaque Roméo qui vont mettre autant de fleurs qu’ils veulent dans le vase mais d’une seule couleur de leur choix et qu’ils vont devoir annoncer (annonce-t-il la vérité ? On ne le saura pâs) - On révèle alors le contenu du vase pour voir quel couleur est respecté et laquelle ne l’est pas. Les Roméos ayant le mieux participé au vase se voit récompenser par des points supplémentaires.
Comment récompenser les vainqueurs vu que c’est anonyme ? Là par contre c’est complexe :)
Mais je pense de plus en plus à cette utilisation du matériel qui peut apporter une réelle plus-value Qu’en penses tu ? Qu’en pense quelqu’un d’autre qui lirait tout ceci ?
J’aime beaucoup la première version que t’as évoqué même si il y a beaucoup de folies entre la sérénade, le jet de cartes et autres, j’aime beaucoup, c’est vraiment sympa !
Hahaha je sens bien que l’idée d’avoir un “vrai vase” te titille ;D . Je pense qu’il doit effectivement être possible de partir du matériel qu’on souhaite avoir pour trouver une mécanique qui s’imbrique bien dessus (typiquement les jeux d’équilibre et d’adresse de type ‘empilement’ ).
Cependant, au vu de ce qui est présenté, même si le fait qu’un “vrai vase” doit indéniablement donner du cachet au jeu, je n’y vois là qu’un usage esthétique, au sens ou : - un sac classique semble pouvoir remplir les fonctions de dissimulation (mais avec beaucoup moins de classe il est vrai) - j’ai du mal à voir le lien entre “placer un cube de façon caché dans le vase” et “déposer des fleurs”, qui par définition sont visibles une fois mises dans le vase. J’ai l’impression que ça ressemble plus à un vote, une offrande à une divinité, … La cohérence n’a jamais été un point bloquant, mais quitte à sortir un matériel spécifique, je pense instinctivement qu’il vaut mieux qu’il soit en accord avec le thème (surtout qu’il ne s’agit pas juste d’un matériel ‘de qualité’, mais bien d’un objet = un vase avec une vrai signification qui doit mettre en avant le thème).
Pour la mécanique, j’ai peur que cela implique vraiment trop d’aléa et de sensation de non contrôle. La plupart des jeux de ce type présentent de facto un niveau de contrôle assez faible (beaucoup de joueur, on ne peut pas anticiper les actions de tout le monde, cartes cachées, etc.) MAIS je pense qu’il est important que le jeu donne a minima l’illusion de pouvoir faire des choix et de pouvoir influencer les autres.
Si chacun : - à un nombre de cube aléatoire dans la main - peut annoncer la couleur qu’il souhaite, même fausse - voit uniquement l’objectif = le nombre maximum de chaque couleur ai-je l’impression d’avoir assez d’élément pour avoir au moins l’illusion d’avoir qqch à choisir ? Ou vais-je systématiquement jouer sans tenir compte des indications des autres, juste suivant mon jeu et l’objectif ?
Les questions sont ouvertes, difficile pour moi de juger sans réellement essayer.
Mais encore une fois, c’est ma perception d’amateur, donc toujours à lire et regarder à partir du prisme de ce que toi tu penses. Si ça te semble pertinent et ter permet de rebondir sur quelque chose de mieux / d’autre tant mieux, si tu n’es pas convaincu par ce que je dis reste sur tes idées !
Plusieurs choses qui me freinent encore : - Le vase n’a qu’une utilité esthétique c’est vrai, il ne sert pas le jeu en soi, c’est pas faux, j’avoue que ça me rebute beaucoup - Le point qui me dérange le plus est le manque de contrôle total de la part des joueurs, c’était une des remarques faites lors d’une des précédentes versions, c’est fun mais aucune idée de ce qui peut se passer tellement il y a d’aléatoires
Il faut arriver à trouver le juste milieu entre l’aléatoire offrant une dose d’inconnu me permettant de m’amuser et le surplus d’informations m’empêchant de profiter du jeu … :)
Bon bah merci à toi, je suis encore bloqué hahaha, je vais laisser germer cette idée dans ma tête au travail et on verra bien :)
Merci pour ton aide, c’est sympa, je vais y réflechir très fort dans les jours à venir voire ce que je peux en tirer
C’est vrai que ça fait deux versions très différentes :
Une version prise de risque - jeu simultané, a prioro assez fluide et rapide, comme tu le disais je pense pour un groupe de 3 - 6 personnes (avec surement des équilibrages à faire suivant le nombre de joueurs)
Une version logique / déduction / bluff - jeu chacun son tour
Pour la version “logique”, il y a de nombreux moyen de limiter le chaos (les Roméo doivent annoncer les vrais couleurs, les Roméo annoncent " X cube de Y", avec X un nombre et Y une couleur dont l’un des deux doit être vrai, connaître le nombre total de cube de chaque couleur en jeu, etc.). Il y a aussi moyen de limiter l’effet “j’en mets un max” en disant que si on est sous le seuil demandé de couleur, le majoritaire marque un point, si on est au dessus du seuil, le majoritaire prend un malus.
Par contre, on basculerait je pense dans un jeu beaucoup plus tranquille, moins déjanté et plus réfléchi, avec potentiellement moins de joueur.
Oui ça fait beaucoup de possibilités pour l’instant
J’avoue que ce jeu m’épuise presque tant l’idée de base a démarré il y a très longtemps, tant il y a eu de versions et de tests sans arriver à un prototype final qui me convient. J’avoue être un poil exigeant mais quand même :)
Merci à toi pour tous ces retours, c’est très agréable d’avoir plein de pistes à explorer, ça fait tourner le cerveau dans des sens auxquels on aurait pas pensé donc merci beaucoup :)
Si d’autres veulent se lancer dans l’aventure en imaginant comment ça peut évoluer, n’hésitez pas, il y a une seule consigne : Il y a le jeu de base (voir le premier post édité), il est pas fun, faut le changer, voilà tout !
Etant donné qu’Atalia va sortir Roméo & Juliette en jeu de société en novembre (bien que ça n’a rien a voir avec mon idée)et que le projet n’avance pas de mon côté, pour l’instant je le mets de côté
D’autres projets sont en cours, on verra où cela nous mène :)
Félicitations à Christophe Lauras pour son jeu “La Princesse aux Echelles”
J’ai découvert ce jeu sur le twitch de TricTrac et ça correspond exactement à ce que j’avais en tête mais que je ne parvenais pas à retranscrire en sensation de jeu La première version avec le vase d’un certain nombre de fleurs chez la princesse et le côté pas sur de ce que l’on obtient avec en surplus un peu déduction / casse-tête Bravo monsieur !
Je peux donc annuler ce projet définitivement et partir sur autre chose :) Bonne journée à ceux qui liront ceci !