[jaipur] rééquilibrer un peu les jetons ?

Pas mal ce jeu mais, comme d’autres semble-t-il, nous avons été déçus par l’équilibrage des points. Les jaunes et rouge (le bleu aussi même si moins) semblent trop importants par rapport aux autres couleurs (et si en plus on fait jaune ou rouge avec un bonus …)

Du coup, je pensais mélanger un peu les jetons pour garder des jaunes et rouge (et bleu) plus intéressants mais moins que dans le jeu d’origine (là ça me semble vraiment excessif). Avant de tenter une configuration adéquate, je me demandais si d’autres parmi vous s’y étaient essayés.

Merci de vos réponses éventuelles !

Pour ma part, je n’ai pas encore essayé de variante de ce style vu que je trouve le jeu plutôt bien équilibré.

1/ Certes les pierres précieuses, l’or et l’argent (rouge, jaune et gris) rapportent beaucoup de points, et c’est pourquoi, ces cartes sont souvent prises dès qu’elles leur apparition sur la table, elles sont donc difficile à réunir (d’autant plus pour un bonus de vente) tout en prenant de la place dans les 7 cartes max en main.

2/ De plus comme on ne peut en jouer qu’au minimum 2 d’un coup, il est plus difficile de faire une attaque éclair sur le 1er jeton de la pile juste avant que l’adversaire ne fasse sa vente.

Ah ben oui ! C’est au contraire super équilibré (ce qui, venant de Seb Pauchon, n’est pas surprenant du tout).

Le seul fait de devoir en vendre au minimum deux change tout !

Non, franchement, il n’y a pas de rééquilibrage à faire.

Je vous entends bien mais … mais je ne peux pas m’empêcher de penser (j’ai joué que 6-7 fois certes) qu’elles sont la clé de la victoire. Du coup, un beau coup de bol et la manche est quasiment finie. Dans toutes mes parties, j’ai pu capté avant en regardant la couleur des jetons celui qui allait gagner (car si un mec fait un coup en rouge puis en bleu, c’est déjà quasiment fini). Peut-être que je n’y ai pas joué assez pour entrevoir d’autres choses mais pour l’instant mon fort sentiment c’est que ces jetons sont TROP intéressants (sur les 3 autres couleurs, ça n’a jamais été déterminant pour la victoire).

Mais il est BEAUCOUP plus facile de faire une vente à 5 (et donc un avec un bonus de 8 à 10) avec du cuir qu’avec des diamants.

Et comme le dit très bien GToon, le combat sera âpre pour les diamants, l’or, et l’argent. Alors que pour le cuir…

Crois-en mon expérience, celui qui joue les matières précieuses n’est pas forcément le vainqueur.

Pour m’être fait “humilier” par Seb Pauchon, je t’assure que je m’en souviens :)

Je ne pense pas qu’on puisse proposer une variante équilibrée d’un jeu en ayant joué 6-7 parties. Les diamants et l’or sont effectivement recherchés, mais souvent (toujours ?) par les deux joueurs. Je trouve que le jeu est très bien comme ça, les scores sont souvent serrés, et on peut tout à fait perdre en ayant fait un gros coup comme tu dis, à rouge et bleu (dans la limite du raisonnable bien sûr) il faut bien voir qu’un gros coup sur deux de ces couleurs est le plus souvent du a une erreur de l’adversaire, et pas seulement à la chance.

sur le site ou on peut y jouer en ligne, il y a eu presque 15 000 parties !!
pas mal pour un jeu déséquilibré non ? :mrgreen:

du haut de ma trentaine de parties, je n’ai jamais eu le moindre de soupçon déséquilibre, de plus tu joues en trois manche alors tu peux te refaire si tu as une soit distante mauvaise main. Mais il n’y a pas de mauvaise main, il y a juste de mauvaises manières de l’utiliser. :china:

Peut-être que vous avez raison … je vais donc approfondir avant d’envisager quoique ce soit.

sur le site ou on peut y jouer en ligne, il y a eu presque 15 000 parties !!
pas mal pour un jeu déséquilibré non ? M. Green


Ca par contre c’est pas le genre d’arguments qui fait mouche avec moi mais bon … j’ai bien lu et compris le reste !

merci de vos commentaires en tout cas

glouglou dit:Peut-être que vous avez raison ... je vais donc approfondir avant d'envisager quoique ce soit.
sur le site ou on peut y jouer en ligne, il y a eu presque 15 000 parties !!
pas mal pour un jeu déséquilibré non ? M. Green

Ca par contre c'est pas le genre d'arguments qui fait mouche avec moi mais bon ... j'ai bien lu et compris le reste !
merci de vos commentaires en tout cas


ce n'est pas un argument mais une réalité :)

Le nombre est une réalité mais n’est la preuve de rien du tout pour moi, mis à part que les gens aiment bien jouer à ce jeu.

Tout à fait, même si ça peut y contribuer. Les Monopoly se vendent par millions, mais ce ne sont pas pour autant les meilleurs jeux du monde.

Sinon je suis d’avis de mes camarades ci dessus. A priori pas de souci sur l’équilibre des couleurs. Les bonus sont justement là pour ça.

l’argument des monoply est encore plus foireux puisque ce sont des ventes dont tu parles :mrgreen:

je parle ici de parties jouées sur un site pour des joueurs qui ont le choix entre plusieurs jeux et il s’avère que sur la durée seuls les jeux “plutot bons” sont joué régulièrement !

il est juste plus facile d’avoir des retours pertinents sur 15 000 parties que sur 6 !

enfin je n’y connais rien en statistiques moi

:^:

Houla !

il est juste plus facile d’avoir des retours pertinents sur 15 000 parties que sur 6 !


Ca s’enflamme vite ici. Puisque tu invoques le nombre (et désolé, pour moi le nombre n’est jamais un argument pour les jeux ou pour quoique ce soit d’autre), je me permets de te dire que ce que je dis, je me permets de le dire aussi car j’ai des amis qui aiment beaucoup ce jeu et qui y ont joué bien plus que moi mais qui m’ont concédé qu’ils trouvaient les couleurs déséquilibrées. Cela dit, je pense avoir dit que vous avez peut-être raison pour le jeu et que je vais regarder ça de plus près. Bref, discussion close, il vaut mieux.

glouglou dit:Houla !
il est juste plus facile d'avoir des retours pertinents sur 15 000 parties que sur 6 !

Ca s'enflamme vite ici. Puisque tu invoques le nombre (et désolé, pour moi le nombre n'est jamais un argument pour les jeux ou pour quoique ce soit d'autre), je me permets de te dire que ce que je dis, je me permets de le dire aussi car j'ai des amis qui aiment beaucoup ce jeu et qui y ont joué bien plus que moi mais qui m'ont concédé qu'ils trouvaient les couleurs déséquilibrées. Cela dit, je pense avoir dit que vous avez peut-être raison pour le jeu et que je vais regarder ça de plus près. Bref, discussion close, il vaut mieux.


je ne m'enflamme pas c'est mon état naturel :mrgreen: :mrgreen:
t'inquiète

non mais je suis d'accord les couleurs sont déséquilibrées mais c'est justement ce qui fait l’intérêt du jeu
Harrycover dit:l'argument des monoply est encore plus foireux puisque ce sont des ventes dont tu parles :mrgreen:

Le tout était d'avoir un argument foireux :mrgreen: :lol:
McQueen dit:
Harrycover dit:l'argument des monoply est encore plus foireux puisque ce sont des ventes dont tu parles :mrgreen:

Le tout était d'avoir un argument foireux :mrgreen: :lol:


à foireux, foireux et demi :kingpouic:

ah de toute manière c’est sympa les forums mais toujours trop propice à des incompréhensions ou imprécisions …

Harrycover dit:je suis d'accord les couleurs sont déséquilibrées mais c'est justement ce qui fait l’intérêt du jeu

Tout à fait. Sinon, je constate que Jaipur est un jeu à apprentissage.

Souvent lors de la 1ère manche, un nouveau joueur pourra laisser passer les rouges, jaunes ou gris et là y a vraiment de quoi se gaver. Mais généralement ça ne durera pas plus d'une manche ou d'une partie.

De même savoir sacrifier une carte ressource précieuse pour faire une vente à gros bonus, n'est pas toujours évident pour un joueur novice.

Idem pour ce qui est de faire une petite vente qui termine une 3ème pile de jeton et met fin au jeu, juste avant que l'adversaire est réussi à accumulé sa 5ème carte identique... gniark, gniark, gniark :mrgreen:

Au risque de paraître méprisant, ce qui n’est pas du tout mon intention, je dirais que celui qui trouve Jaipur déséquilibré y joue mal, tout simplement.

Seb Pauchon est un auteur extrêmement soucieux de l’équilibre de ses jeux, un fignoleur de mécaniques, et je suis catégorique en disant que l’équilibre des couleurs de Jaipur a été étudié en profondeur.

Ce jeu nécessite pour le comprendre de s’essayer à toutes les stratégies : privilégier les joyaux, chercher les bonus en prenant les marchandises plus viles, jouer la pénurie de chameaux…

Il faudra y jouer un peu plus encore et peut-être perdre un bon nombre de parties avant de se prononcer. S’inscrire sur ledit site internet où plus de 15000 parties ont été faites, y jouer contre des joueurs expérimentés, permettra certainement de s’en faire une bonne idée.

J’y ai perdu quelques parties en privilégiant les joyaux, alors que je pensais gagner haut la main…

outre le fait de devoir vendre au moins 2 cartes de ces 3 ressources, la fréquence de ces cartes et moindre que les autres. il est donc plus facile de faire une série de 5 étoffes ou épices qu’une série des trois “grosses”. Je trouve ce jeu extrèmement bien équilibré.