[ JAM ] Le jeu de cartes du roller derby

L’idée de lynkowsky est très bonne. Ainsi, tu peux même avoir la possibilité de faire 2 niveaux de jeu. Simple - Evolué. Les règles devenant un listing explicatif d’icônes.

lynkowsky dit:Un bon moyen de garder le réalisme, ou de la complexité, tout en raccourcissant les règles c'est d'avoir des cartes d'action qui font la règle. Ainsi, au lieu d'avoir 3 pages expliquant les divers déplacements, tu joues une de tes cartes qui te donne une contrainte de déplacement spécifique, avec d'éventuelles contraintes pour la jouer.

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien saisir. L'idée, c'est que le fonctionnement d'un déplacement soit indiqué sur la carte action-mouvement, et que le fonctionnement d'un blocage soit indiqué sur la carte action-blocage? Si c'est ce dont on parle, c'est déjà le cas avec les flèches. Tu crois que c'est possible de se passer d'expliquer le déplacement dans la règle du jeu?
Au départ, il y avait du texte sur les cartes action mais j'ai décidé de le retirer parce que c'était un peu perturbant (une fois la première action effectuée, on a tout compris). Je pense également aux joueurs non-francophones, et ça m'évite de penser à une traduction sur les cartes (coûts de fabrication, tout ça...)

Par contre, il faut peut-être que je revoie les cartes d'aide de jeu, tout simplement. Si je pars de ce que tu suggères, une carte qui reprend les cartes action mais sur laquelle les flèches sont annotées afin de bien saisir le coût d'un mouvement/blocage et les contraintes, ça pourrait le faire. C'est plutôt de ça dont tu parlais? Elle ne sert pas en jeu mais fonctionne comme un gabarit?

Sinon, j'ai fait tester le proto avec cette version des règles imprimée au format à des amis ludothécaires bordelais, et ils m'ont dit qu'au final, la règle ferait environ 8 pages si on la mettait au format A4.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=436360723118787&set=a.428083337279859.1073741827.428075987280594&type=1&theater
De toute façon, j'ai commencé à virer des trucs, je posterai une nouvelle version du livret quand ce sera terminé :wink:

Si ta règle explique en détail chaque carte, c’est effecitvement inutilement long. A t-oi de te débrouiller pour que les cartes soient claires (texte ou icones). Quand au souci de la traduction, a priori ce n’est pas le tien ;)

lynkowsky dit:Quand au souci de la traduction, a priori ce n'est pas le tien ;)

Pas d'accord à 100%. C'est le sien quand il veut présenter le jeu à des concours à l'etranger (Granollers, Ludopolis), ou la règle soit etre en Anglais.

Mais dans ce cas, le jeu est 100% anglais (et donc, dans la situation avec icônes et 40 pages de règle, il faut aussi se fader la trad…). Bref, faut pas se prendre la tête sur “mon proto doit être multilingue”.

Bonjour.
J’ai réduit considérablement la taille de la règle pour la rendre plus claire et plus digeste.
C’est ici : https://docs.google.com/file/d/0BzFM_VjjBbLbYlRueC1UZXpPTjg/edit

Fonctionne pas le lien pour moi…

C’est quand même plus facile à lire, et toujours très clair. La flemme de comparer avec la précédente version, alors comment as tu fait un régime de 50% ?

Peetsa dit:Fonctionne pas le lien pour moi...

C'est curieux, il est pourtant valide... Tu as essayé dans un autre navigateur?
nalaf dit: [...] comment as tu fait un régime de 50% ?

J'ai retravaillé la hiérarchie des informations, recoupé des trucs qui faisaient doublon ou des situations de jeu qui étaient expliquées prématurément.
J'ai également fait le choix de recaler un certain nombre d'informations en FAQ (parce que dispensables dans une règle de jeu) comme des précisions pour départager deux coachs qui attendent que l'autre joue pour poser les cartes, ... Des réactions de bon sens mais qui peuvent être intéressantes à préciser quelque part.
En l'état, je suis assez satisfait mais je me pose quand même une question concernant le choix d'avoir supprimé le détail des cartes réaction de la règle (elles sont expliquées sur des cartes "aides de jeu"). Ou je laisse comme ça en partant du principe qu'une personne qui a assimilé les bases du jeu va comprendre comment ça marche et quel intérêt ça a, ou je rajoute des exemples pour éviter les incompréhensions...

En l'état, cela donne trois cartes (enfin, une et demi en recto-verso) comme ça :