Bonjour chère communauté,
Je travaille depuis un certain temps sur un prototype de jeu de cartes basé sur un sport encore méconnu, le roller derby. Je viens de terminer la rédaction au propre des règles du jeu alors je me permets de vous les soumettre :
https://docs.google.com/file/d/0BzFM_VjjBbLbYlRueC1UZXpPTjg/edit
PRESENTATION DU JEU
En quelques mots, c’est un jeu de cartes pour deux joueurs (ou deux équipes de plusieurs joueurs, ça marche plutôt bien aussi) où chacun gère une équipe de patineuses pour un match à durée variable - le jeu se veut assez modulable.
Chaque équipe est composée de quatre bloqueuses (des joueuses qui forment un groupe et qui patinent sur une piste ovale, une sorte d’anneau de vitesse) et d’une jammeuse (une joueuse avec une étoile sur la tête qui fait des tours de piste plus vite et qui dépasse les bloqueuses adverses pour marquer des points).
L’équipe qui a le plus de points à la fin de la partie remporte le match.
Les joueuses sont définies par trois compétences : le mouvement, le blocage (pour taper les autres joueuses) et la résistance (pour résister aux impacts adverses).
Elles se déplacent sur un plateau imaginaire composé de quatre zones - il simule une piste de roller derby.
UN TOUR DE JEU EN SUBSTANCE
Un match se divise en manches (que l’on appelle des jams dans ce sport - aucun rapport avec la confiture ^^); une manche est composée de tours, et chaque tour se divise en plusieurs phases, à savoir :
- la pose des cartes action (pour préparer les actions que vont réaliser les joueuses) : cette phase de jeu est simultanée et se joue en temps limité lorsque les mécanismes de jeu ont été assimilés.
- la résolution des actions : tout le système de jeu tourne autour d’une notion de temps (plus une action est rapide, plus le temps est petit). Lors de cette phase, les joueuses vont être activées et effectuer leurs actions par ordre de temps croissant. Cela demande donc de bien planifier ses actions tout en évaluant ce que va faire l’adversaire.
- la pioche de nouvelles cartes : les coachs (les joueurs qui jouent et activent les cartes, à différencier des joueuses qui sont les cartes) refont leur main a cinq cartes et un nouveau tour commence.
Plutôt que de paraphraser plus encore la règle du jeu qui est disponible en lien, je vous laisse la découvrir.
J’aimerais bien avoir votre avis sur la rédaction, j’ai essayé de faire au plus clair et au plus didactique.
Les règles avancées ne sont pas utiles pour commencer mais sont là pour approfondir le jeu une fois que les bases sont assimilées.
Voici quelques images des cartes en cours de réalisation. Dans l’ordre : deux jammeuses (chaque joueuse a deux états de fatigue), une carte action-mouvement, une carte action-blocage et le verso d’une carte action.
Vous pouvez également suivre le projet sur la page Facebook (http://www.facebook.com/JamTheRollerDerbyCardGame) ou sur ce blog (http://rollerderbyjam.blogspot.fr/)
Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas. Merci!
edit : j’ai retravaillé la règle pour qu’elle soit plus claire et courte que la précédente version.
salut
les cartes sont excellentes avec les illustrations et le nom humoristique, bravo pour ça!
par contre les règles > 43 pages c’est beaucoup trop !!!
t’as dû t’arracher les cheveux pour les rédiger, et les joueurs potentiels vont pas trop avoir le courage de lire autant de pages
à mon humble avis il faut que tu optimises tout ça et réduise tes règles.
Penses-tu que ce soit possible?
Merci de prendre le temps de réagir, c’est sympa.
En ce qui concerne la taille des règles, c’est vrai que ça peut faire peur (on pense directement à Twilight Imperium, Android, …) mais c’est en partie du au fait que le livret est au format d’une carte de Tarot. Mis en page pour une boîte standard de type Days of Wonder, ça ferait nettement moins peur ^^.
La photo ci-dessous permet de voir un peu ce que ça donne :
Après, la rédaction est volontairement didactique pour pouvoir s’adresser à la fois à des joueurs de société qui ne connaissent pas le sport et son vocabulaire comme à des passionné(e)s de roller derby qui ne sont pas habitué(e)s aux mécanismes des jeux de société contemporains.
La règle est chapitré de manière à expliquer le nécessaire pour une partie d’initiation en premier.
Puis, au fur et à mesure que les bases sont comprises, les joueurs vont chercher dans les chapitres suivants (“Précisions de règles” puis “règles avancées”) de quoi approfondir le jeu.
Oui mais c’est un jeu de carte, pas un jeu DoW. Tu détailles trop en fait.
Pour ma part je n’ai pas le courage de me lire les regles.
Donc juste quelques remarques sur ce qui est visible :
- Pas evident d’adapter ce sport en jeu ! C’est un sacré challenge. Par contre ce sport etant deja meconu du public, et le jeu de société l’etant aussi un peu, ca fait un peu “double niche” pour essayer de trouver le public qui potentiellement serait interessé par 'lachat du jeu.
- Le design est parfait ! Mais vraiment grave grave beau ! Ca donne envie de voirs toutes les cartes. Je suis archi fan
Ok, je vais quand même voir si je peux enlever du gras mais il n’en reste vraiment pas beaucoup.
Dans les faits, JAM s’apparente plus à un jeu de plateau à base de cartes : les cartes Joueuse sont déplacées sur un plateau “virtuel”, délimité sur la table par d’autres cartes. De même, la gestion des blocages et les déplacements qu’ils entraînent nécessitent un minimum d’explications afin d’éviter les merveilleux flous qui viennent nourrir d’interminables FAQ ensuite.
Je suis conscient que c’est un peu rebutant mais j’ai préféré intégrer toutes les informations dans le livret de règles plutôt que de faire un livret plus léger mais avec plein d’incertitudes.
Tous les schémas de situation tendent également à rallonger la dose mais les exemples récents nous montrent bien que des images parlent plus que de longs paragraphes descriptifs.
Aussi, il est prévu de faire une série de vidéos explicatives (ce n’est pas pour rien que la TTTV a autant de succès, c’est un outil de découverte très pertinent) afin que la règle “papier” soit plus à consulter pour vérifier un point de règles.
Cela dit, elle fait vachement moins peur sur une table qu’en pdf dans google docs
En tous cas, merci pour les remarques sur le design, ça fait plaisir. Le reste des illustrations est en cours, c’est l’affaire de quelques semaines ^^
Et pour la “double niche”, c’est un pari. C’est aussi pour ça que je suis attentif aux détails et aux remarques (au passage, le jeu est pensé pour les joueurs daltoniens) permettant de le rendre le plus accessible possible.
- Le design est parfait ! Mais vraiment grave grave beau ! Ca donne envie de voirs toutes les cartes. Je suis archi fan
Moi aussi, c'est vraiment chouette.
Après, pour le jeu, faut choisir : si tu veux un jeu "accessible" dans le sens de "familial", ou jouable avec des non-joueurs qui essaieraient de jouer à ton jeu sans toi pour le leur expliquer, à mon avis c'est loupé. Trop de règles, trop de caractéristiques, trop d'éléments à prendre en compte... faut tout revoir si tu cherches vraiment l'accessibilité.
Par contre, si ce que tu voulais faire c'est de la simulation, ça a l'air réussi (j'ai vu Bliss mais c'est tout, alors le Roller Derby^^....).
Faut juste assumer l'un ou l'autre.

shaudron dit:Faut juste assumer l'un ou l'autre.
C'est vrai que c'est encore un dilemme : l'idée même du projet est de pouvoir conciciler les deux. Et oui, ça a tout d'une simulation.
J'ai commencé à faire tester le proto avec le livret de règles à des non-joueurs ne connaissant pas vraiment le sport non plus et ça marche plutôt bien (avant, c'était avec un amas de feuilles raturées ^^).
Je vais faire en sorte de retravailler leur accessibilité.
Et pour des aides de jeu, vous pensez qu'il vaut mieux des cartes 100% pictos ou avec du texte?
Pour ma part, j’opte pour les pictos pour les infos recurentes, si ils sont simples a comprendre
Dès que ca se complique, le texte n’est pas une catastrophe. Ca permet d’etre sur de faire passer le message
Et moi qui m’attendait a voir des pinup en short et rollers…
Ce sport est pas connu certes, mais les 15-45 ans ont a tous vu ca une fois à la télé ou au cinéma ses filles se taper dessus, car ca fait partie de la culture US. Au contraire “loutre_on_fire” je pense qu’il y a un intérêt a découvrir un jeu ou le sujet ce démarque ainsi, parce que entre les zombies et les dragons, ca fait du bien de voir autre chose!
Et la même chose avec des zombettes combattant des amazones en peau de dragon moulant dans un bain de boue ça peut se faire ?
Bon je —>
Ismael dit:Et moi qui m'attendait a voir des pinup en short et rollers...![]()
![]()
Ce sport est pas connu certes, mais les 15-45 ans ont a tous vu ca une fois à la télé ou au cinéma ses filles se taper dessus, car ca fait partie de la culture US. Au contraire "loutre_on_fire" je pense qu'il y a un intérêt a découvrir un jeu ou le sujet ce démarque ainsi, parce que entre les zombies et les dragons, ca fait du bien de voir autre chose!
C'est pas faux. Mais faut donner envie et faire rever un peu.
La lies filles en short qui se cognent ca peut intriguer.
Mais je ne tenterai pas un jeu sur le curling ...
Groddur dit:Et la même chose avec des zombettes combattant des amazones en peau de dragon moulant dans un bain de boue ça peut se faire ?![]()
T'as égaillé ma journée, merci!
loutre_on_fire dit:Mais je ne tenterai pas un jeu sur le curling ...

Non pas du tout.
Pourquoi j’ai fait une boulette ? Quelqu’un a tenté ? ou Ismael a dessiné un jeu de curling ?
Ismael dit:Groddur dit:Et la même chose avec des zombettes combattant des amazones en peau de dragon moulant dans un bain de boue ça peut se faire ?![]()
T'as égaillé ma journée, merci!
De nada

Plaisanterie mise à part, il faut absolument que tu réduises la taille de tes règles. Bon ça a été déjà dit mais je plusseoie vivement. La longueur constitue un frein de taille à la promulgation de ton jeu, tant chez les testeurs anonymes que chez les éditeurs.
loutre_on_fire dit:Non pas du tout.
Pourquoi j'ai fait une boulette ? Quelqu'un a tenté ? ou Ismael a dessiné un jeu de curling ?
Heu... oui à la 1ere

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12292
Ismael dit:Et moi qui m'attendait a voir des pinup en short et rollers...![]()
![]()
Héhé, il y en a un peu mais ce sont avant tout de vraies sportives contemporaines qui nous ont inspiré (l'illustrateur et moi-même pratiquons activement ce sport).
loutre_on_fire dit:La les filles en short qui se cognent ca peut intriguer.
Mais je ne tenterai pas un jeu sur le curling ...
Ça me chiffonne un peu que la taille de la règle promette à ce point d'être un frein car c'est justement l'idée d'origine : intriguer des joueurs (parce que c'est avant tout un jeu de simulation, pas une adaptation des petits chevaux à la sauce roller derby ^^) et pourquoi pas leur donner envie de découvrir le sport ensuite (parce que c'est vraiment très cool).
Par contre, un jeu sur le curling, ça m'intrigue. Le résumé de la fiche TT donne le ton et ça a l'air sympa!
loutre_on_fire dit:Pour ma part, j'opte pour les pictos pour les infos recurentes, si ils sont simples a comprendre
Dès que ca se complique, le texte n'est pas une catastrophe. Ca permet d'etre sur de faire passer le message
Les aides de jeu ont cette tronche pour l'instant. Il faut que je retravaille dessus au niveau des contrastes (la gestion des duels sur la deuxième image est un peu floue, je pense).
Groddur dit:Et la même chose avec des zombettes combattant des amazones en peau de dragon moulant dans un bain de boue ça peut se faire ?![]()
Pas de dragon ni de bain de boue pour l'instant mais du zombie, du taureau, du tentacule et plein d'autres choses

Ça me chiffonne un peu que la taille de la règle promette à ce point d'être un frein car c'est justement l'idée d'origine : intriguer des joueurs (parce que c'est avant tout un jeu de simulation, pas une adaptation des petits chevaux à la sauce roller derby ^^) et pourquoi pas leur donner envie de découvrir le sport ensuite (parce que c'est vraiment très cool).
Sans aller jusqu'aux petits chevaux, il y a toujours moyen de simplifier en gardant les axes forts du jeu (placement des joueuses, mouvement dans le pack...), mais ce sera forcément au détriment de l'aspect simulation. Tel quel, le jeu n'est pas "familial", c'est trop complexe (plein de phases de jeu, de caractéristiques...). C'est un choix à faire, c'est tout.

Un bon moyen de garder le réalisme, ou de la complexité, tout en raccourcissant les règles c’est d’avoir des cartes d’action qui font la règle. Ainsi, au lieu d’avoir 3 pages expliquant les divers déplacements, tu joues une de tes cartes qui te donne une contrainte de déplacement spécifique, avec d’éventuelles contraintes pour la jouer.
Du coup, dans ta règle, tu as “chacun son tour joue une carte” (bon, on précise comment on pioche …) et dans le jeu une grande richesse, un grand réalisme, et une bonne fluidité (si les cartes sont bien faites).