[Jamaïca] 2 questions: Pénuries ou combats consécutifs...

[Jamaica]

Alors je n’ai pas le jeu sous les yeux car il appartient à un pote mais c’est moi qui me suis collé (comme souvent) à la lecture des règles, et lors de nos premières parties nous avons rencontré plusieurs cas quelque peu discutables.

Tout d’abord, je ne comprend pas vraiment la règle de la pénurie.
Imaginons que j’ai 2 de bouffe et 2 doublons dans chacune des mes cales. je me trouve sur un péage nourriture à 3 petits carrés. Je paye donc 2 sauciflards puis je recule, mais la case sur laquelle je me trouve ensuite est un péage pognon de 3 encore. Est-ce que je paye encore, avec des doublons cette fois ? Si oui et ensuite… si je donne encore 2 de pognon à la banque… dois-je encore reculer ? et si péages bouffe ou doublon il y a encore… comment cela se passe-t-il ? Dois-je reculer encore et encore jusqu’à une zone vierge ? Suis-je dans l’obligation de payer ces douanes même lorsque je les ai dépassées auparavant, ou plus précisément déjà tombé dessus et réglées comme il se doit ?

Combats: de la même manière… mon action du matin me fais par exemple avancer, mais à cause d’une pénurie, je recule… mais tombe sur une zone occupée par un adversaire. Il y a donc combat et que je gagne ou perde, mon action du soir me fais avancer exactement de la même manière que pour le matin… est-ce qu’un second même combat contre le même pirate doit ENCORE avoir lieu ?.. Cependant je ne me rappelle plus très exactement de l’action spécifique qui a eu lieu et si ce que je demande est bien ce qui s’est passé lors de notre partie… mais nous nous sommes retrouvés dans un cas assez particulier où (peu importe le soir ou le matin), je me retrouvais indéfiniment (c’est-à-dire à l’infini, donc ^^) à retomber sur la même case occupée… Comment procéder dans ce cas présent ???

Enfin (Et j’aimerai éventuellement connaitre la règle officielle concernant ce point-là): Si aucun des pirates ne désire se battre… Sommes-nous autorisés à passer outre et annuler le combat qui doit normalement avoir lieu ?

1.Dans le cas d’une pénurie : Donner tout ce qu’on possède du type de marchandise demandée, reculer jusqu’à la 1e case où on peut payer ( ou ne pas payer si case vide ). Si rencontre avec d’autres bateaux, combats.
2.Deux actions par tour ( matin et soir ) pour lesquelles on peut engager autant de combats que de bateaux rencontrés lors des différents déplacements. Par contre, je ne comprends pas ce “infinite loop”… Y a deux actions point barre.
3.Le bateau arrivant sur une case déjà occupée est considèré comme attaquant, quelque soit son “désir” de neutralité Suisse. De mémoire on ne peut passer outre le(s) combat(s)

Après, je peux me tromper, n’ayant pas la règle sous les yeux.

biskuit dit:2.Deux actions par tour ( matin et soir ) pour lesquelles on peut engager autant de combats que de bateaux rencontrés lors des différents déplacements. Par contre, je ne comprends pas ce "infinite loop"... Y a deux actions point barre.

lol moi non plus en fait mais c'est bel et bien ce qui à eu lieu ^^

Alors faudrait expliquer, parce que :
- Action du matin : Le bateau avance et/ou recule en cas de pénurie, combat si besoin, puis s’arrête sur une case.
- Action du soir : idem.

:mrgreen:

Salut,

La pénurie : si tu arrives sur une case que tu ne peux pas payer, tu payes ce que tu peux et recules ensuite directement jusqu’à la première case que tu peux payer. Tu ne peux donc pas retomber sur une case que tu ne peux pas payer. Exception : si la case sur laquelle tu recules est occupée, il y a combat et comme le combat a lieu avant de s’acquitter de la taxe, ton adversaire peut te piller et te remettre en situation de pénurie…

Le combat : il n’est pas facultatif. Si tu tombes sur une case avec un autre bateau, vous vous battez. Vous êtes des pirates, vous aimez ça. Et même si vous vous êtes battus le matin, vous pouvez vous rebattre le soir, ce n’est pas un soucis :).

BazookaMandarine dit:mais nous nous sommes retrouvés dans un cas assez particulier où (peu importe le soir ou le matin), je me retrouvais indéfiniment (c’est-à-dire à l’infini, donc ^^)…

Cette situation n’est pas possible. Au pire, le jour d’après, tu joueras une autre carte qui te fera amasser des ressources pour payer tes avancées futures ou le dé te fera avancer vers des cases que tu peux payer. Etant donné qu’on change de carte à chaque tour et que les dés sont relancés, il n’existe pas de boucle infinie à Jamaïca.

Cela dit merci… mais tu n’as pas précisément répondu à ma question:

Suis-je dans l’obligation de payer ces douanes même lorsque je les ai dépassées auparavant, ou plus précisément déjà tombé dessus et réglées comme il se doit ?

Car si mes souvenirs sont bons il me semble que la règle dit que les paiements concernent bien LA PREMIÈRE FOIS où l’on tombe dessus, ou un truc dans le genre.

Bien que nous ayons payés à chaque fois (et peu importe le nombre de fois ou nous sommes tombés sur ces zone paiement), quelque chose me dit que la règle laisse interpréter qu’une fois qu’un ou plusieurs péage(s) marchandise a déjà été réglé au préalable, ceux-ci n’ont plus besoin d’être encore “résolus” par un paiement à la banque. Cela serait cool, car je trouve pour ma part que payer ainsi à foison ralentit quand même le jeu et c’est bien dommage.

1. Biskuit a raison.
    Pour ton exemple:
    Tu arrives sur une case “payer 3 nourritures”, tu donnes tes 2 dernières et tu recules. Mais pas sur la case “payez 3 or” puisque tu n’en as que 2, donc tu recules encore, ce qui avec des cales aussi vides t’mènes forcément sur une case “Caverne Pirate” ou “Port Royal”.
    Par exemple, j’ai ma mère qui s’est retrouvé avec un matin je recule et le soir je m’empiffre à faire un bon quart du plateau en marche arrière.

2)LEs combats toujours en premier et sont obligatoires. Imaginons le matin tu avances de 2 et le soir tu avances de 2 aussi.
    Bien d’abord tu avances de 2 cases et là un pirate. Tu le tapes mais c’est lui qui gagne et te prend ta bouffe. Ensuite on résout la case qui te demande de payer 2 nourritures.
    Comme tu n’as plus rien tu recules jusqu’à une case ou tu peux t’acquitter de ta dette.
    Sauf qu’il y a un autre pirate, donc re-combat et là il te siffle tout ton Or (bon on peux dire que tu n’as pas de chance jusque là).
    Donc tu recules encore et là jusqu’à une case “Caverne”, et là devines quoi ? Un autre pirate, donc encore un combat et là il te vole ta carte Trésor chèrement gagnée.
    Bon après tu pleures, mais c’est pas dans les règles ça.

3)Le combat est obligatoire, mais même s’il était facultatif, il serait moral de ne pas se battre… hors c’est un jeu avec des pirates donc immoral.

4) Les paiements de toutes sortes se font à chaque fois que tu tombes sur la case lors d’une journée. C’est à dire que tu va payer en arrivant mais pas si tu y restes le soir ou les tour suivants. Bon après si tu fais le yoyo, bah tu n’as vraiment pas de chance.
BazookaMandarine dit:Car si mes souvenirs sont bons il me semble que la règle dit que les paiements concernent bien LA PREMIÈRE FOIS où l'on tombe dessus, ou un truc dans le genre.

Ca veut juste dire que tant que tu restes sur cette case (parce que tu joues des cartes qui te font piocher des marchandises au lieu d'avancer), tu ne payes pas. Tu payes au moment où tu arrives sur la case. Si tu y reviens plus tard dans la partie, tu repayes :).

Edit : par contre, vous avez bien compris qu'on ne paye pas pour chaque case sur laquelle on passe, uniquement sur celles où on s'arrête ?

ah merci DuncanIdaho, je cerne mieux ici ;)… cependant:

DuncanIdaho dit:La pénurie : si tu arrives sur une case que tu ne peux pas payer, tu payes ce que tu peux et recules ensuite directement jusqu’à la première case que tu peux payer. Tu ne peux donc pas retomber sur une case que tu ne peux pas payer. Exception : si la case sur laquelle tu recules est occupée, il y a combat et comme le combat a lieu avant de s’acquitter de la taxe, ton adversaire peut te piller et te remettre en situation de pénurie…

Apparemment si puisqu’il ya bien des case “péage doublons” avant des “péages bouffe”, et vice versa, et donc des péages consécutifs quelque soit le type de marchandise.

OK c’est bien clair concernant cette histoire de 1e fois j’ai tout compris. thanks again.

“par contre, vous avez bien compris qu’on ne paye pas pour chaque case sur laquelle on passe, uniquement sur celles où on s’arrête ?”

Oui oui on a joué comme ça heureusement… pour ça c’est intégré

Cool! :wink:

BazookaMandarine dit:Apparemment si puisqu'il ya bien des case "péage doublons" avant des "péages bouffe", et vice versa, et donc des péages consécutifs quelque soit le type de marchandise.

Tu recules directement à la première case que tu peux payer. Donc si tu t'es retrouvé en pénurie de bouffe, tu reculeras ou bien à la première case d'or que tu peux payer, ou au pire à un repaire de pirate gratuit. Tu ne t'arrêtes pas sur d'éventuelles cases intermédiaires qui te mettraient à nouveau en situation de pénurie.

J'espère que c'est plus clair maintenant :).

hum à peu près… mais vous vous contredisez un peu… ça m’a plus embrouillé qu’autre chose :confused: . Toujours pas compris si [après pénurie de bouffe je tombe sur une case pognon] je paye tout de même mon pognon et recule ? (et visversa)… et si je tombe sur quelconque péage derrière et que j’ai toujours que dalle… je recule encore ou je reste où je suis ?
(et ne me parlez plus de combats s’il vous plait j’ai bien compris la règle qui stipule qu’ils sont prioritaires)

Faisons simple:

Tu recules jusqu’à une case dont tu peux acquitter la taxe (nourriture ou pognon ou rien).

Voir ici : http://videoregles.net/videoregle/jamaica
à compter de 10:50… où depuis le début pour un rafraichissement intégral! :mrgreen:

BazookaMandarine dit:hum à peu près... mais vous vous contredisez un peu.... ça m'a plus embrouillé qu'autre chose :/ . Toujours pas compris si [après pénurie de bouffe je tombe sur une case pognon] je paye tout de même mon pognon et recule ? (et visversa)... et si je tombe sur quelconque péage derrière et que j'ai toujours que dalle... je recule encore ou je reste où je suis ?
(et ne me parlez plus de combats s'il vous plait j'ai bien compris la règle qui stipule qu'ils sont prioritaires)

Tu paies ta bouffe, tu gardes ton pognon et tu vas à la prochaine case où tu peux t'acquitter d'une dette.

ah merci ça c’est cool !.. je regarde… une fois que ma foutue connection aura fini de ramer ^^…

remarque ça reste maritime