De par chez nous, jamaïca sort de temps en temps quand il y a des plus jeunes, ou lors d’une soirée famille (bien que ma famille soit assez gameuse avec des parents qui jouent à agricola, caylus, cyclades+hades, megawatts…) quand on veut se marrer et ne pas se prendre la tête.
Et chaque partie est toujours une réussite
Donc oui, c’est tjs un jeu que j’apprécie autant !
jahwork dit:
Jamaica a aussi un vrai plateau. Ca peut être un critère (vinzard ?)
Il se joue jusqu'à 6. Pas le cas de tous
C'est à la base une course. Il en existe peu.
tout à fait, ce qui le rend encore assez unique en son genre même aujourd'hui. Un jeu en tout cas que j'aime toujours et c'est plus l'occasion qui fait qu'il sort moins.
Même pour un joueur un peu habitué, je le trouve sympa pour un moment de fun. Ce n'est pas de la grande stratégie mais il y a quand même un minimum de choix dans la gestion de sa main (typiquement quand utiliser la carte double or ou double déplacement).
et dans ceux qui sont cité :
Takenoko : beaucoup lui font les même reproches que Jamaica
Tokaïdo : un jeu que je trouve faussement familial. Plein de décomptes différents et un jeu pas vraiment fun je trouve.
Noé : sympa (il parait) mais ce n'est pas un jeu de plateau (et celui de Jamaica il claque quand même)
Petit Prince : ouaips c'est vrai qu'il est bien celui là

The Adventurers : toujours pas essayé. Idem , est-il vraiment plus "stratégique" que Jamaica ?
Dice Town : bon là oui pour répondre à Djaian, Dice Town c'est vraiment l'excellent compromis jeu familial/jeu avec des finesses tactiques et un aspect négo/fourberie très vicieux.
et pour revenir à la recherche de vinzard : je l'ai offert à mon filleule il devait 8 ans, ils ont enchainé plein de partie et m'en a parlé pendant longtemps

jahwork dit:Ouais mais non
Je trouve Jamaica plus calibré pour un Spiel qu'un Kinderspiel.
Il a été nominé As d'or d'ailleurs (en 2009 où Dixit a gagné).
Donc le comparer à Labyrinthe magique (que j'aime beaucoup par ailleurs) ou A l'abordage... c'est le desservir.
Oui en fait, j'allais ajouter que certains SdJ étaient très jouables dès 8 ans (genre Carcassonne, Alhambra, Adel Verpflichtet, LADR, Dixit, Heimlich & Co., Niagara, etc.), alors que les KSdJ c'est plutôt à partir de 5-6 ans. Mais je trouve que la plupart des SdJ sont plus riches que Jamaica.
jahwork dit:
Jamaica a aussi un vrai plateau. Ca peut être un critère (vinzard ?)
Il se joue jusqu'à 6. Pas le cas de tous
C'est à la base une course. Il en existe peu.
Bref tout dépend des critères exactes de vinzard,
mais je trouve peu d’équivalent à Jamaica (si ce n'est aucun que je connaisse en tout cas. Je ne connais pas tout bien sûr)
Si le seul critère c'est "familial" alors oui je +1 ta liste Yomgi44
Oui ! Le plateau pour moi est crucial ! Je veux montrer à mes neveux qu'il y a autres choses que la PS3 et les cartes yu-gi-oh en termes de jeux.
Le fait qu'il soit jouable à 6 est un plus qui peut être déterminant dans mon choix (famille assez nombreuse)
Yomgi44 dit:
Je ne me souviens pas que dans ses critères il y avait "course" mais je n'ai pas été vérifier...
Sinon, oui il n'en existe pas d'identique, et heureusement qu'il y a pas 10 jeux de course de pirate...
Non je veux pas forcément une course, mais le thème de Jamaïca me plaît beaucoup et plaira beaucoup aux petits (fan de One Piece, comme leur tonton

ocelau dit:
Même pour un joueur un peu habitué, je le trouve sympa pour un moment de fun. Ce n'est pas de la grande stratégie mais il y a quand même un minimum de choix dans la gestion de sa main (typiquement quand utiliser la carte double or ou double déplacement).
et dans ceux qui sont cité :
Takenoko : beaucoup lui font les même reproches que Jamaica
Tokaïdo : un jeu que je trouve faussement familial. Plein de décomptes différents et un jeu pas vraiment fun je trouve.
Noé : sympa (il parait) mais ce n'est pas un jeu de plateau (et celui de Jamaica il claque quand même)
Petit Prince : ouaips c'est vrai qu'il est bien celui là
The Adventurers : toujours pas essayé. Idem , est-il vraiment plus "stratégique" que Jamaica ?
Dice Town : bon là oui pour répondre à Djaian, Dice Town c'est vraiment l'excellent compromis jeu familial/jeu avec des finesses tactiques et un aspect négo/fourberie très vicieux.
et pour revenir à la recherche de vinzard : je l'ai offert à mon filleule il devait 8 ans, ils ont enchainé plein de partie et m'en a parlé pendant longtemps(et maintenant il joue à dice town
)
Dans ma démarche, je veux justement les emmener vers ces jeux ensuite
takenoko : j'adore le thème mais peut être compliqué pour un premier jeux de société avec les objectifs secrets et tout
Tokaido : peut être complexe avec le système de points
Noé : j'adore ! Mais je vais attendre un peu pour le fourberies

Petit prince : il a tout pour lui mais pas de plateau
The adventurers et dice Town : connais pas mais j'y jetterai un œil

En tout cas mon choix a l'air d'être fait.
Je vous tiens au courant si mon choix a été bon et comment a été ressenti le jeu par les jeunots et leurs parents

MERCI à tous pour vos retours ! Qu'il soit "pour" ou "contre" le jeu, c'est super d'avoir vos retours d'expériences de jeux ! Ça m'a pas mal aidé dans mon choix

Si c’est pour des minots, fonce ! Jamaïca leur plaira sans problème
@vinzard : juste pour ajouter mon grain de sel : joli plateau, de l’interaction, familial et fun,…(mais pas de pirates) : as-tu pensé à Isla Dorada ?
-
Jamaïca, c’est sympa mais il faut être minimum 4-5 joueurs je trouve (mais il y a des variantes proposées sur ce site, je crois, pour rendre le jeu plus interactif à moins)
Yomgi44 dit:Si c'est pour des minots, fonce ! Jamaïca leur plaira sans problème
Ok j'ai pris note

Zogotounga dit:@vinzard : juste pour ajouter mon grain de sel : joli plateau, de l'interaction, familial et fun,...(mais pas de pirates) : as-tu pensé à Isla Dorada ?
-
Jamaïca, c'est sympa mais il faut être minimum 4-5 joueurs je trouve (mais il y a des variantes proposées sur ce site, je crois, pour rendre le jeu plus interactif à moins)
Je connaissais pas, mais après une recherche rapide, je m'y attarderai sûrement

6 ans après… il est toujours chiant.
Et largement surnoté.
beri dit:6 ans après... il est toujours chiant.
Et largement surnoté.
Ahaha

Ici, on a justement fait une partie hier soir après plusieurs mois d’abstinence de piraterie
Toujours un succès ! A table, la petite de 9 ans, la grande de 16, moi et un ami adulte qui redécouvre les jeux de plateaux : un régal !
La matériel est somptueux, ça claque toujours autant quand on ouvre la boite et qu’on manipule les petits bateaux et les doublons !
Pas si simple pour la petite de choisir les cartes en fonction de l’action du matin et celle du soir. Surtout qu’on n’y avait plus joué depuis plus d’un an !
Ce qui est très chouette dans l’étoile, c’est justement que ça permet d’équilibrer les forces entre les petits qui ne savent pas encore forcément se gaver de canon plutôt que d’or et de nourriture et les adultes, plus prévoyants. Et quand un enfant dépouille un adulte, il a le sourire jusqu’aux oreilles !
Bref, du tout bon, il va ressortir prochainement !
Bon, et bien moi, ça m’a donné envie de l’acheter.
Ma nièce de 12 ans se met petit à petit aux JDS, elle aime “les colons de catane” (on a commencé classique !) et “takenoko”, donc je pense que “jamaïca” pourrait lui plaire.
Un bon jeu, toujours sortable, avec presque tous les types de joueurs (pas les vieux kubenboïstes aigris). C’est vrai que je ferai bien un parallèle avec Dice Toown (que j’ai eu du mal, lui, à adopter au départ)
Et je gagne trop souvent pour que ce soit un pur jeu de hasard… (quoique une de mes dernières parties m’a apporté un score de -3 face à 3 de mes élèves qui découvraient le jeu )
Pareil, c’est presque toujours ma grande qui gagne, pourtant là elle est arrivée 3ème, grrr !