[Jamaica] 6 ans après ...

[Jamaica]

suite à une petit dérive dans le sujet “Hier j’ai joué” //www.trictrac.net/forum/sujet/hier-j-ai-joue-a?page=511, j’ouvre un nouveau topic au sujet de Jamaïca. Un jeu qui avait eu beaucoup de succès à sa sortie mais qu’à priori plusieurs (comme moi) n’ont plus ressorti depuis longtemps peut-être éclipsé par d’autres jeux (Dice Town pour ma part)

Et vous ? il sort toujours ? un classique à encore recommander (notamment à vinzard ;) ) ?

Pour initier et jouer en famille il sort toujours bien chez moi :)

Mais cela reste un jeu familial pas de joueurs pour moi.

C’est un jeu dont le succès sur TT m’a toujours intrigué : pour moi, c’est clairement un jeu pour enfants, tant par le thème, l’univers graphique que la simplicité des règles et de la stratégie. Franchement, on n’est quand même pas bien loin des petits chevaux de ce point de vue.

En fait, je cherche un jeu de plateau (parce qu’il me permettra de faire jouer mes neveux de 6 et 13 ans) à découvrir les jeux de sociétés. Par la même occasion, leurs parents qui n’ont plus toucher aux jeux non plus. J’ai réussi à les faire jouer aux Aventuriers du Rail. Ce fut un succès ! :kingpouic:

Du coup j’en cherchais un autre pour les plus jeunes… D’où le Jamaïca sur lequel je pourrais faire jouer et les parents et leurs fils qui plus est, semble avoir pas mal d’interactions (s’ils se fightent ça peut être cool :))

C’est un bon petit jeu familial… pour non joueurs. Ce n’est que mon avis, mais les habitués du cube n’y trouveront peut-être pas leur compte.

Moi je ne l’avais pas acheté à l’époque parce qu’il m’avait dépu à l’essai. J’y ai rejoué 2 ou 3 fois depuis. Pas convaincu.

Mais clairement, c’est un problème de public. Je ne suis pas représentatif du public cible. :oops:

Pour moi, comme je le laissais entendre sur l’autre topic, Jamaïca reste un très bon jeu pour les casuals et surtout les enfants, mais il est vrai que j’en ai vite fait le tour, et je n’apprécie plus d’y jouer aujourd’hui. Pas mal de jeux sont sortis depuis qui sont je trouve beaucoup plus “malins” et qui dosent je trouve beaucoup mieux le hasard.
Jamaïca reste un jeu où les choix sont restreints (choisir la meilleure carte en fonction des dés, car il y a souvent très peu de choix parmi les 3 cartes en main et de fait on est “condamné” à jouer la meilleure), où on ne sait pas ce qui va arriver à chaque tour et où il est difficile de prévoir quoi que ce soit. Ce qui m’a le plus rebuté est ce dé (je ne crains pas les dés, que les choses soient claires…) avec sa face “croix” qui peut donner l’avantage à un joueur qui combat beaucoup moins armé…
En gros pour moi ce jeu se résume à jouer la carte la plus pertinente en espérant ramasser le plus de trésors possibles et à avancer le plus possible pour arriver en premier.
Mais pour des joueurs qui n’ont jamais joué aux nouveaux jeux de société, il reste un excellent premier jeu, dont le matériel somptueux est je pense en grande partie responsable de son succès.
En résumé, intéressant comme premier jeu d’une ludothèque, mais très vite oublié par la suite avec la masse de meilleurs jeux sortis depuis.
Voilà pour mon ressenti ! :D

Enfin, on est bien d’accord : pour des enfants (disons à partir de 5-6 jusque 13-14 ans), c’est plutôt un bon jeu. Le matériel et les illustrations sont soignés dans les moindres détails (même si la règle à déplier n’est pas pratique pour deux sous), et ce n’est pas trop long.

scand1sk dit:C'est un jeu dont le succès sur TT m'a toujours intrigué : pour moi, c'est clairement un jeu pour enfants, tant par le thème, l'univers graphique que la simplicité des règles et de la stratégie. Franchement, on n'est quand même pas bien loin des petits chevaux de ce point de vue.

Je rejoinds Scand1sk sauf sur un point. Le thème, j'aime bien les Pirates :) Et le jeu est franchement beau.

Donc comme déjà dit, pour moi il manque clairement quelque chose, pour plus profiter des interactions entre joueurs et en apprécier le gameplay, plutôt que de faire la course pure et franche afin d'optimiser la ligne d'arrivée à 15 Pts.
Pourtant dés la deuxième partie on a tous de suite instaurer la variante qui permet l'attaque entre joueur si vos bateaux sont sur une case adjacente l'une de l'autre.

Au final, et pourtant nous sommes un petit groupe de joueurs à l'esprit très ouvert, pas prise de tête capable d’apprécier la plupart des jeux à partir du moment ou nous passons un bon moment ensemble, et nous étions d'accord pour dire que ce jeu était sommes toute sympathique, mais qu'il était bon pour le coup de l'avoir loué plutôt que de l'avoir acheté. Ce même jour, nous avion loué The Island également, il a clairement remporté la soirée sur Jamaica .

Je le conseille sans l’ombre d’un souci pour initié des enfants de 6/13 ans. C’est interactif, simple à comprendre, très joli avec un matériel sympathique.

Viii :) Pour des enfants ! Il est tout bon ! Pour enfants parents aussi d’ailleurs. Mais la question serait : Quel autre jeu pourrait faire office d’initiation pour les enfants et que les parents puissent également prendre plus de plaisir. ^^

Exemple : Je viens de prendre le Roi des Nains, bon je me dis que pour ma fille ce sera un premier pas avant de lui apprendre la contrée. Bon ok ma fille n’a que 8 Mois pour le moment :kingboulet: ! Mais ça grandit vite ces petites choses :pouiclove:

Voilà Oceleau, maintenant ça me fait penser qu’il va falloir que je ressorte les topics des jeux pour très petits n’enfants pour commencer à faire un point sur tous cela :)

Didou_did dit:Viii :) Pour des enfants ! Il est tout bon ! Pour enfants parents aussi d'ailleurs. Mais la question serait : Quel autre jeu pourrait faire office d'initiation pour les enfants et que les parents puissent également prendre plus de plaisir. ^^

Dans le genre, j'aime bien Monza et Looping Louie pour les petits (4-6 ans), puis Labyrinthe (Master à partir de 8 ans), le Fantôme de Mc Gregor, Genial, Geister à deux, Niagara, Time's up Family, LADR, l'Ile Interdite. Je n'ai pas essayé, mais Château Roquefort a plutôt bonne réputation. En restant dans le thème pirates, Um Ru(h)m und Ehre a aussi bien marché avec mes nièces (8 et 10 ans).

J’aime bien Jamaica et ce n’est pas forcément un jeu pour enfants. Il fonctionne bien avec des joueurs occasionnels aussi et même des joueurs plus chevronnés qui veulent jouer à un truc plus “light”. Maintenant c’est vrai qu’il ne sort pas souvent.

Mais tu l’as remplacé par Dice Town? Sérieusement? Je veux dire… Dice Town est sympa une partie ou 2… par an. Jamaica me semble bien moins lassant que Dice Town.

Mais bon, des goûts et des couleurs…

61 parties au compteur pour moi.

Ba j’aime bien, j’y jouerais pas avec de gros joueurs (quoique) mais pour moi l’important est aussi de passer un bon moment autour d’une table, que ce soit avec des enfants ou entre adultes.

J’aime beaucoup Jamaica, tant pour le matériel que son côté familial et qui permet de jouer jusqu’à 6 (rare).
Ça déjà été dis: c’est une excellente introduction aux JdS moderne.
Et puis il est plein de rebondissement, d’imprévu. C’est pour moi le coeur du jeu: on s’amuse sans se prendre la tête, peu importe qui gagne (parce que de toute façon on ne peut pas tout maîtriser)

Maintenant plusieurs disent (en substance) qu’il y a tellement de jeu qui l’ont remplacés.
Je ne dis pas le contraire, pouvez-vous juste donner quelques exemples ? merci :D

jahwork dit:J'aime beaucoup Jamaica, tant pour le matériel que son côté familial et qui permet de jouer jusqu'à 6 (rare).
Ça déjà été dis: c'est une excellente introduction aux JdS moderne.
Et puis il est plein de rebondissement, d'imprévu. C'est pour moi le coeur du jeu: on s'amuse sans se prendre la tête, peu importe qui gagne (parce que de toute façon on ne peut pas tout maîtriser)
Maintenant plusieurs disent (en substance) qu'il y a tellement de jeu qui l'ont remplacés.
Je ne dis pas le contraire, pouvez-vous juste donner quelques exemples ? merci :D

Bin juste pour n'en citer que quelques-uns dans les plus récents, mais il y en a toute une brouette de jeux qui "boxent" dans cette catégorie et qui sont plus (que lui) ou moins maitrisables :

- Takenoko
- Tokaïdo
- Augustus
- Noé
- Le Petit Prince
- The Adventurers
- Dice Town
...
Et j'en passe des brouettes et j'en passe des brouettes...
(Y en a même un autre qui arrive dans une nouvelle maison d'édition : "Les 3 p'tits cochons", il est dans les news de la page d'accueil, et je ne m'avance pas trop en disant que les fans d'Augustus, Petit Prince et consorts, se jetteront dessus dès sa sortie :wink:)

Outre les jeux plus anciens avec lesquels je joue avec mes nièces (cf mon précédent post), on pourrait aussi citer tous les Kinderspiel des Jahres : Escalier Hanté, Labyrinthe Magique, Qui l’a vu, À l’Abordage…

scand1sk dit:Outre les jeux plus anciens avec lesquels je joue avec mes nièces (cf mon précédent post), on pourrait aussi citer tous les Kinderspiel des Jahres : Escalier Hanté, Labyrinthe Magique, Qui l'a vu, À l'Abordage…

Exactement, c'est pas ce qui manque comme on dit...

Je vais faire bref en évitant de faire ici ma fiche TT de ce jeu.

Jamaica m’a permis d’initier les enfants au JdS “moderne”. C’est grâce à lui (et à “l’Age de Pierre”) que je joue maintenant à Caylus, Eclipse ou Megawatts avec ma tribu.

Ouais mais non :D

Je trouve Jamaica plus calibré pour un Spiel qu’un Kinderspiel.
Il a été nominé As d’or d’ailleurs (en 2009 où Dixit a gagné).
Donc le comparer à Labyrinthe magique (que j’aime beaucoup par ailleurs) ou A l’abordage… c’est le desservir.

Il y a de la tactique et de la gestion (ok c’est light)

Jamaica a aussi un vrai plateau. Ca peut être un critère (vinzard ?)
Il se joue jusqu’à 6. Pas le cas de tous
C’est à la base une course. Il en existe peu.

Bref tout dépend des critères exactes de vinzard,
mais je trouve peu d’équivalent à Jamaica (si ce n’est aucun que je connaisse en tout cas. Je ne connais pas tout bien sûr)

Si le seul critère c’est “familial” alors oui je +1 ta liste Yomgi44

jahwork dit: mais je trouve peu d’équivalent à Jamaica

Je ne me souviens pas que dans ses critères il y avait "course" mais je n'ai pas été vérifier...
Sinon, oui il n'en existe pas d'identique, et heureusement qu'il y a pas 10 jeux de course de pirate...
Tout comme il n'y a pas d'équivalent à Takenoko, à Tokaïdo, à Augustus, au Petit Prince, à Noé, à tous les autres cités, ça marche avec pas mal de jeux en fait... :wink:
J'aime l'originalité et le thème dans un jeu, mais chez moi cela ne suffit pas à en faire un jeu qui me plait... j'accorde aussi pas mal d'importance à la mécanique et dans Jamaïca je la trouve trop hasardeuse et je ne m'y retrouve pas voilà tout (Je deviens difficile aussi...). Mais il plait à grand nombre de personnes et c'est tout ce que je lui souhaite !