Moi je ne le joue pas comme ca, j’arrive sur une case → baston, je gagne ou je perd (et ou me vole éventuellement une cargaison).
Si je ne peux pas payer (là ou c’est vache si c’est suite à un vol en plus) , je recule, mais alors pas de combat même si j’arrive sur des cases avec d’autres bateau… Un seul combat max par action donc.
En clair, combat si j’avance, pas si je recule, sinon comme veux tu que je…
oups ![]()
La règle est assez claire. Il y a d’ailleurs un autre thread sur ce point.
Tu arrives sur une case. Si il y a déjà qq’un, combat.
Ensuite on s’acquitte du droit de passage (nourriture ou doublons).
Si on ne peut pas payer, on donne ce qu’on a et on commence à reculer, jusqu’à une case où on peut s’acquitter du droit de passage. Si il y a qq’un, il y a à nouveau combat. Et on applique ce que je viens de dire (goto 1 en bon vieux basic
)
C’est plus clair ?
Ca c’est la règle.
Après on peut ne pas jouer comme ça. Mais ce n’ets plus jouer le jeu tel que les auteurs l’ont pensé.
Torg.
gecko dit:De la même maniere qu'en avançant, il n'y a pas de combat avec tous les navires que tu croises.
Logique implacable.
Merci à tous pour vos réponses !
torg dit:La règle est assez claire. Il y a d'ailleurs un autre thread sur ce point.
Tu arrives sur une case. Si il y a déjà qq'un, combat.
Ensuite on s'acquitte du droit de passage (nourriture ou doublons).
Si on ne peut pas payer, on donne ce qu'on a et on commence à reculer, jusqu'à une case où on peut s'acquitter du droit de passage. Si il y a qq'un, il y a à nouveau combat. Et on applique ce que je viens de dire (goto 1 en bon vieux basic)
La question de Cazito, telle que je l'ai comprise, ne portait pas sur ce point qui est effectivement clairement expliqué dans la règle. La question était de savoir si, en reculant (donc entre la case où l'on a atterri en avançant et où ne peut pas s'acquitter du paiement et celle où l'on peut s'acquitter du paiement), on passe par une case contenant un navire, il devait y avoir baston (ou pas).
gecko dit:
La question de Cazito, telle que je l'ai comprise, ne portait pas sur ce point qui est effectivement clairement expliqué dans la règle. La question était de savoir si, en reculant (donc entre la case où l'on a atterri en avançant et où ne peut pas s'acquitter du paiement et celle où l'on peut s'acquitter du paiement), on passe par une case contenant un navire, il devait y avoir baston (ou pas).
Tu recules sur une case où tu peux t'acuqitter de la taxe (nourriture ou doublons).
Une fois que cette case est toruvée, tu t'y arrêtes. Si il y a un autre bateau, alors il y a combat, avant de t'acquitter du droit de rester là.
Et si tu perds le combat, le vainqueur peut en plus prendre dans tes cales ce qui te permettrait de t'acquitter du droit. Auquel cas tu recules encore et encore
C'est plus clair ?
Torg.
Bonjour à tous,
Est-ce que le bateau fantôme peut déclencher la fin de la course en arrivant le premier à port royal ? Je dirais que oui puisqu’il est considéré comme un bateau comme les autres mais j’aimerai une confirmation. Ce point n’est pas précisé dans la règle (ou il m’a échappé).
Merci de votre aide
Sebast
Sebast dit:Bonjour à tous,
Est-ce que le bateau fantôme peut déclencher la fin de la course en arrivant le premier à port royal ? Je dirais que oui puisqu'il est considéré comme un bateau comme les autres mais j'aimerai une confirmation. Ce point n'est pas précisé dans la règle (ou il m'a échappé).
Merci de votre aide
Sebast
Oui le bateau fantôme peut provoquer la fin de course et même gagner la partie !
Confirmation d'un des auteurs ici
Merci beaucoup. J’y retourne…
Tiens j’en profite pour poser une petite question !
Lorsque l’on remporte un combat. Est-t-on obligé de piller une cale de l’adversaire ?
Exemple 1 : J’ai toutes mes cales pleines et mon adversaire a quelques contenus de cales mais qui sont inintéressants par rapport à mes cales. Je suis quand même obligé de piller une cale ? (par contre, lorsque l’on doit charger, par une action, de la nourriture ou de l’or ou de la poudre, on exécute toujours cette action même si elle est inintéressante
on parle bien lors d’un combat uniquement)
Exemple 2 : J’ai refilé un trésor maudit (au hasard) et l’adversaire n’a, en plus, aucune cale. Je gagne le combat et il ne lui reste plus que ce trésor maudit. Je ne suis pas obligé de le prendre quand même ?
La question paraît anodine mais dans la règle, il est marqué que lors de la victoire contre un bâteau (pirate ou non), il faut effectuer l’une des trois actions suivantes : donner trésor maudit / Prendre trésor face caché / Prendre contenu cale.
Je n’ai pas lu quelque part où il est noté “on peut effectuer” donnant le libre choix
Alors ?
je peux je peux ?!
Merci à vous !
Je dirai que tu n’es pas obligé de faire une des trois actions. Lorsqu’un combat s’engage, si tu le remportes, ce n’est pas pour te défavoriser. C’est ce que je trouve de plus logique.
Je n’ai pas été confronté à ton cas, mais si ca devait m’arriver, c’est que je dirai.
++
Oliv & Steph dit:Tiens j'en profite pour poser une petite question !
Lorsque l'on remporte un combat. Est-t-on obligé de piller une cale de l'adversaire ?
J'avais posé la même question à Sébastien Pauchon et voici sa réponse :
A l'issue d'un combat, le vainqueur donne un trésor maudit à son adversaire.
Ce dernier se retrouve à un moment les cales vides et en possession de ce seul trésor maudit. Là, il reperd un combat. le vainqueur (qui n'a pas de trésor maudit à refiler) est-il obligé de voler le trésor qui est face caché mais qu'il sait pertinemment être maudit ?
Non : on PEUT voler une cale, voler ou donner un trésor, mais on ne DOIT pas. Donc, dans ce cas, il est préférable de ne rien voler![]()
Réponse officielle !*
j’ai également ma petite question à poser :
au premier tour de jeu les dés sont de 6 et 4 (dans cette ordre). Si on décide de reculer de 6 (depuis le port royale)on tombe sur un trésor. A-t-on le droit de le prendre ?
xtophe dit:j'ai également ma petite question à poser :
au premier tour de jeu les dés sont de 6 et 4 (dans cette ordre). Si on décide de reculer de 6 (depuis le port royale)on tombe sur un trésor. A-t-on le droit de le prendre ?
Oui, tu peux.