Jamaïca et la Crique des pirates font-ils doublon?

[Jamaica]

Bonjour.

Je possède déjà Jamaïca que j’aime beaucoup et que je sors assez souvent.

J’aime le thème “pirates” et, outre fortune des mers que j’attends beaucoup, j’envisage l’achat de la crique des pirates.
Mais en lisant le descriptif de ce dernier jeu, j’ai l’impression qu’on n’est pas loin de la mécanique de Jamaïca.

Est-ce que ceux qui ont pu jouer aux 2 jeux peuvent m’en dire plus?

j’ai pas joué aux deux,mais je vois pas trop de rapport a part le thème:
La crique des pirates n’est pas une course.

Pour faire une soirée thématique pirate,enchainer les deux peut être très sympa je pense :D

en fait voilà ce qui me fait penser que ça se ressemble :

pour jamaïca :
Oui mais comment on se bat contre les autres pirates ?
Lorsqu’il se déplace, un navire peut arriver sur une case déjà occupée par un autre pirate. Les pirates étant très chafouins, ils se battent systématiquement quand ils se rencontrent. L’attaquant consomme de la poudre et lance le dé de combat. Le défenseur doit alors essayer de faire mieux en investissant de la poudre et en lançant le dé de combat.
Le vainqueur peut voler le contenu d’une cale de son adversaire, lui voler un trésor ou lui refiler un trésor maudit.

pour la crique des pirates:
Si par malheur plusieurs pirates se retrouvent face à la même île, la canonnade commence. Le bateau le plus maniable lance l’assaut et chaque pirate, selon sa puissance de feu et la taille de son équipage, visera l’intrépide osant se mesurer à lui. Le vainqueur récoltera l’or et les trésors tandis que le vaincu se retranchera dans la crique afin de réparer son navire.

Après, c’est juste à la lecture du descriptif de la crique des pirates. Je n’ai pas lu les règles. C’est pour ça que je demandais un ressenti ;-)

Edit : En même temps, en y repensant, dans les jeux de pirates, il y a des combats de bateaux… Donc ça se ressemble (au moins sur ce point) :D
Je vais peut-être devoir pousser l’investigation ;-)

Atanaheim dit:en fait voilà ce qui me fait penser que ça se ressemble :
pour jamaïca :
Oui mais comment on se bat contre les autres pirates ?
Lorsqu'il se déplace, un navire peut arriver sur une case déjà occupée par un autre pirate. Les pirates étant très chafouins, ils se battent systématiquement quand ils se rencontrent. L'attaquant consomme de la poudre et lance le dé de combat. Le défenseur doit alors essayer de faire mieux en investissant de la poudre et en lançant le dé de combat.
Le vainqueur peut voler le contenu d'une cale de son adversaire, lui voler un trésor ou lui refiler un trésor maudit.

pour la crique des pirates:

Si par malheur plusieurs pirates se retrouvent face à la même île, la canonnade commence. Le bateau le plus maniable lance l'assaut et chaque pirate, selon sa puissance de feu et la taille de son équipage, visera l'intrépide osant se mesurer à lui. Le vainqueur récoltera l'or et les trésors tandis que le vaincu se retranchera dans la crique afin de réparer son navire.
Après, c'est juste à la lecture du descriptif de la crique des pirates. Je n'ai pas lu les règles. C'est pour ça que je demandais un ressenti ;-)

Edit : En même temps, en y repensant, dans les jeux de pirates, il y a des combats de bateaux... Donc ça se ressemble (au moins sur ce point) :D
Je vais peut-être devoir pousser l'investigation ;-)

tu trouves que cela ressemble a jamaica?

dans la crique des pirates on ne se deplace pas de case en case,on choisit une destination (en simultané) et on s'y rend directement.

Je possède les deux…
Ca n’a rien à voir.
La Crique des Pirates est un peu plus long, plus compliqué dans sa règle (mais c’est très relatif), plus immersif (mais c’est mon ressenti)…

Pour avoir joué aux deux, je confirme qu’en dehors du thème ils ne font pas du tout doublon.

Pour avoir jouer aux deux, au choix sans hésiter Jamaïca est beaucoup mieux!

Après je ne pense pas trop que ça fasse doublon.

OK.

Merci à tous pour vos retour.
Bon et bien ça fait un jeu en plus à acheter ^^

@Hadoken : en effet les images parlent d’elles-mêmes. Rien à voir. Merci pour ton aide

Jamaica et la Crique ne font pas du tout doublon, mais les doublons ne doivent pas laisser indifférents les pirates de tous bords qu’on trouve dans ces deux jeux… :wink:

Pas doublon du tout !

Et pour ceux qui trouvent la crique des pirates trop long, il y a Key Largo du même auteur, avec des mécaniques proches, mais sans combat :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/key-largo

Effectivement ils sont vraiment différents.
Quant à savoir lequel est mieux que l’autre … j’imagine que tout est affaire de goût :roll: (Mais La Crique des Pirates est vraiment mieux !!!) :mrgreen:

je possède jamaica, et j’ai possédé la crique des pirates.

je me souviens un peu de la crique des pirates.
il me semble qu’on pouvait éviter trop facilement les combats avec le bateau Noir (celui qui est super puissant et qui se déplace automatiquement d’1 case vers la droite à chaque tour). Dommage, car c’était le seul bateau qui pouvait quasi-systématiquement vaincre en combat n’importe quel joueur et du coup, pouvait potentiellement ralentir celui qui avait le plus de renommée ou de boostage. Or, je crois qu’ on pouvait fuir un combat avec ce navire et donc conserver son avantage sur les autres !

Pour jamaica, je trouve qu’il fonctionne parfaitement, mais c’est plus axé sur la course.!

Le rôle du bateau noir n’est pas d’attaquer les joueurs par surprise.
On sait où il va avant de choisir sa destination.
Son rôle est de bloquer une île par sa présence et de donner un challenge à un pirate qui se sent suffisamment armé pour le vaincre.
Il peut donc y avoir des alliances de circonstances pour l’affronter.

je n’ai pas mentionné d’attaque surprise.
Je me souviens simplement (ou du moins je crois me souvenir) qu’on pouvait fuir un combat contre lui.
La programmation de ses déplacements + cette option d’esquive limitait les rebondissements pour les navires les plus costauds de la partie.
J’aurai préféré des déplacements surprise complètement aléatoires pour ce navire noir + des combats qui s’esquivaient moins facilement (par exemple un test aux dés aurait pu en décider !)

mais bon, c’est juste pour discuter…je vais pas refaire le jeu ! :lol: