le constat est moins reluisant concernant les parties à trois joueurs. En effet, la fréquence relativement peu élevée des combats dans cette configuration entame sérieusement l’ambiance autour de la table. Mais c’est sans compter sur une version à deux joueurs utilisant une règle spécifique rendant le jeu beaucoup plus tactique : un troisième navire dit « fantôme » participe à la course et sera, tour à tour, activé par les deux joueurs sous certaines conditions.
Il faut également parler du bateau Fantôme qui anime parfaitement les parties à 2 joueurs (Bruno Cathala le conseille même à 3 et nous avons même eu l’impression qu’à 4 il pourrait encore amener un plus). Celui-ci est toujours dans vos pieds, il est toujours au mauvais endroit et donc vous force au combat. Il fait de Jamaica un très bon jeu à 2.
Avez-vous testé la variante du bateau fantôme à 3 joueurs ??
A 3 sans bateau fantôme, ça passe quand même agréablement, notamment avec des enfants qui râlent de trop se faire piller. Le bateau fantôme apporte un peu plus de chaos à 3 qu’à 2.
Ave Caesar à 3 ça le fait aussi. Pas aussi bien qu’à 4 ou 5 mais ça reste familiale et abordable…c’est de la course mais sans pirates .
Les combats perso je trouve qu’il n’en faut pas trop. Ils sont très hasardeux quand même. D’ailleurs au delà de 4 joueurs, il faut uniquement prendre le jeu pour l’ambiance. Tout l’aspect gestion de la course est complètement biaisé : tu peux bien gérer ton truc et en jet de dé te retrouver par rebond dernier de la course et la cale vide. Tout dépends de ce que tu attends : - de la pure ambiance et du fun => à 3 effectivement, tu auras peut-être pas assez de combat. - Si tu veux avoir un minimum l’impression d’avoir gagné parce que tu as bien joué, à 3 joueurs Jamaica est excellent (bon , bien joué on parle de Jamaica quand même , on reste dans du léger). Et si les combats sont moins fréquents, je te rassure ils sont quand même bien présents.
En course+pirate, il y a Les évadés de Cartagena, très bon jeu mais bien plus abstrait et il n’y a pas de combats (direct, mais il y a moyen de s’embêter ) sinon pour un côté plus épique mais on tombe dans du plus lourd, Fortune de mer.
ocelau dit: sinon pour un côté plus épique mais on tombe dans du plus lourd, Fortune de mer.
En moins lourd, tout aussi épique (ou presque) et plus fun à mon avis, il y a la Crique des Pirates. Sinon je confirme, Jamaïca à 3 est sans doute plus "contrôlable" qu'a 5 ou 6 tout en restant assez fun à jouer. Mais bon, plus on est de fous...
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, j’ai simplement pris le message le plus récent qui semblait dédié à Jamaïca…
Je voulais juste partager une petite photo prise sur le vif cet après-midi au festival du jeu à Epinal :
Edition spéciale salon, pas en vente naturellement, mais appréciez la taille des cartes par rapport à celle des mains ainsi que celle des dés, en arrière plan le joueur qui lance
J’en ai prise une autre, mais je m’aperçois que j’ai bougé et elle est floue… enfin, ça donne tout de même une idée du plateau de jeu faut une grande table à la maison