[Jamaica]
…et je m’en excuse par avant, mais je trouve pas la réponse (mais j’ai pas vu les vidéos diverses encore…)
Le but est d’atteindre pile poil Port royale en tombant pile poil sur la case, ou on peut finir en dépassant la case, quitte à ne pas marquer les 15 points de victoires (et du coup se voir gratifier de -5 points…?)
purée, je suis un boulet
…
Tu peux dépasser PR, c’est pas grave, le but étant de passer la ligne.
Et tu scores 15 points.
que tu dépasses ou arrive pile poil dessus c’est pareil en fait…car tu DOIS t’arrêter à Port Royal pour terminer le jeu !
Donc même si ta carte te permet d’aller au delà, tu t’arrêtes sur Port Royal sans le dépasser…et donc sans payer de coûts supplémentaires si tu avais dû le faire pour les cases après PR !
D’ailleurs, j’ajouterais que si tu joues une carte “AVANCE - RECUL” et qu’avec l’AVANCE du matin, tu tombe sur (ou au delà) de PR, tu ne recules pas le soir. Une fois passé la ligne, c’est bon pour toi.
Bien dit Messieurs… Et merci à cerkan de rappeler ce point de règle, car j’ai passé la ligne ainsi lors de ma dernière partie…
Pour boulius, je vais te rassurer : prends ta règle en forme de carte, déplie là en entier…Tu y es ? A présent, regarde tout à droite en bas, dernier chapitre intitulé “7-Fin du jeu”… C’est bon ? Hé bien, là tu peux lire : “Dès qu’un joueur atteint Port Royal, il s’y arrête. Son éventuelle action du soir est ingorée”.
Allez salut pirate !
et j’ajouterai même encore, que si avec l’action du MATIN tu atteins Port Royale, tu ne DOIS PAS faire l’action du soir, ni même tes adversaires …
FlashMcQueen dit:et j'ajouterai même encore, que si avec l'action du MATIN tu atteins Port Royale, tu ne DOIS PAS faire l'action du soir, ni même tes adversaires ...
Hum, je ne suis pas trop d'accord là. Les adversaires font action matin et soir même si le premier ne fait que matin, rien n'indique le contraire.
si un joueur atteint port royal sur son action du matin, il ne fait pas son action du soir.
par contre les autres joueurs font les deux actions !
Merci à tous !
C est que je ne suis qu’un jeune moussaillon, mes bras ne sont pas assez grand pour déplier la carte/régle en entier
oups le con ! bon ben merci pour ce détail de règle concernant la 2nd action des adversaires ! j’avais toujours jamais joué comme ça je crois !