malain dit:Bonsoir, Lorsqu’on vole une carte trésor à un adversaire, peut-on regarder ses cartes trésors et en choisir une ? Ou bien doit-on prendre la première de la pile ? Merci,
Nous on choisit une carte au hazard parmi les trésors ou une amélioration du bateau découverte ou le contenu d’une cale.
Peut-être que je joue mal (je vais vérifier de ce pas) mais pour moi les cartes trésor sont disposées face visible à côté des cales du joueur. La carte “cale supplémentaire” par exemple est forcément visible puisqu’il faut bien pour le joueur qui l’a justifier pourquoi il peut conserver plus de nourriture/poudre/or.
Dans le cas où j’ai raison (cartes visibles), aucun problème pour choisir le trésor qu’on vole…on prend le plus intéressant !!!
bigsam dit:Peut-être que je joue mal (je vais vérifier de ce pas) mais pour moi les cartes trésor sont disposées face visible à côté des cales du joueur. La carte "cale supplémentaire" par exemple est forcément visible puisqu'il faut bien pour le joueur qui l'a justifier pourquoi il peut conserver plus de nourriture/poudre/or. Dans le cas où j'ai raison (cartes visibles), aucun problème pour choisir le trésor qu'on vole....on prend le plus intéressant !!!
J'avais compris que les trésors positifs ou négatifs n'étaient pas révélés. Ce qui permet de grand instant de rigolade lorsque à l'issu d'un combat le vainqueur prend un trésor maudit !
Seule les améliorations sont visibles. Tous les autres trésors sont posés face cachée. C’est très bien expliqué dans les règles et dans les notes du bas de l’énorme page.
SuperDéfi dit:Seule les améliorations sont visibles. Tous les autres trésors sont posés face cachée. C'est très bien expliqué dans les règles et dans les notes du bas de l'énorme page.
Exact je viens de vérifier. Au temps pour moi. Il est aussi écrit très clairement "On ne peut pas regarder le contenu d'un trésor caché avant de le voler à son adversaire" et aussi : lorsque l'on vole le trésor "6e cale", on en vole aussi le contenu.
Pour ce qui est de la rigolade, jouer trésors visibles était pas mal aussi puisque tout le monde fuit comme la peste celui qui à un trésor maudit et qui cherche absolument à gagner un combat pour s'en débarrasser en le refilant.
SuperDéfi dit:Seule les améliorations sont visibles. Tous les autres trésors sont posés face cachée. C'est très bien expliqué dans les règles et dans les notes du bas de l'énorme page.
+1
De plus, voler un trésor oule contenu d'une cale n'est jamais une obligation. Dans le cas où on gagne un combat, que l'on a pas de trésor négatif à donner au perdant, que ce dernier n'a rien dans ses cales (ou qu'un vole de marchandises ne serait pas profitable au gagnant) et qu'on sait pertinemment qu'il a un trésor (très) négatif caché, on n'est pas obligé de le dépouiller, on peut s'abstenir (ça à l'air tiré par les cheveux mais cela m'est arrivé !)
Et si je veux voler la 6ème cale à un joueur et qu’elle contient quelque chose, ça se passe comment ? Deux cas possibles : - il peut transfèrer dans l’une de ses cales standard… - ou pas (toutes les pleines) Je prend la carte et le contenu ?
toinito dit:Et si je veux voler la 6ème cale à un joueur et qu'elle contient quelque chose, ça se passe comment ? Deux cas possibles : - il peut transfèrer dans l'une de ses cales standard... - ou pas (toutes les pleines) Je prend la carte et le contenu ?
Je ne veux pas paraitre inconvenant, mais les gars, on se demande si vous savez lire une règle de jeu, surtout comme celle de Jamaica qui est on ne peut plus claire et surtout simple. Tout est écrit dessus…
A travers mes pérégrinations sur les sites et forums, je remarqué souvent que pas mal de joueurs s’approprient involontairement une façon de jouer différente des règles. Je ne suis pas un modèle, mais je peux dire ici que, à chaque nouveau jeu que j’achète, je lis et relis la règle plusieurs fois, et que je surligne tous les passages importants au stabilo. Et c’est une excellente méthode…
Non pas de copie, carrément sur la règle, au fluo jaune, qui reste discret vu que les pages des règles de jeu sont souvent sur un papier blanc cassé ou jaune clair. Juste sur les points importants à ne pas rater. Et ça ne dénature pas grand chose.
Certes les puristes pourront trouver dommage, mais pour moi la règle n’est qu’un instrument de travail, si l’on peut dire, ou plus exactement un moyen de comprendre un jeu. Je préfère une règle fluotée et comprise que vierge avec des points obscurs.