Et voilà un troisième jeu à soumettre à vos critiques, même si sur les deux précédents on ne peut pas dire que ce soit l’affluence
Je vous présente donc :The Astur’s Theory
Un jeu de cartes de 2 à 6 joueurs qui vous enverra avec vos compagnons à l’aventure.
Une fois les premières victoire accumulées, la soif de pouvoir aidant, vous ne supporterez plus de ne pas être le GrosBill Ultime !
Vous commencerez alors à regarder vos partenaires avec envie et ce qui devait arriver, arrivera et un seul l’emportera.
Lien Creoludo : ici
J’attends vos critiques, remarques, et plus si affinités.
Tirant une leçon de mon post précédent et ayant suscité encore moins de réponse que dans ce dernier je reformule ma question
Pourriez-vous renseigner ce petit questionnaire, ça m’aiderait grandement :
Un premier avis :
* Ce jeu vous donne t’il envie de l’essayer ? Pourquoi ?
* Les règles sont-elles assez claires ? Sont-elles trop lourdes ?
* Le matériel vous semble t’il adapté ?
* N’est-il pas le plagiat involontaire d’un autre jeu déjà existant ?
* Autres remarques ?
Après y avoir joué :
* La partie vous a-t-elle plu ? Pourquoi ?
* Les mécanismes de jeu fonctionnent-ils bien ? Sont-ils conformes aux règles ?
* Que feriez-vous pour l’améliorer ?
* Autres remarques ?
Conclusion :
En quelques mots, vous en pensez quoi au final, ce jeu vaut-il la peine ?
Merci d’avance à tous, et surtout à ceux qui prendront le temps de répondre
Je reste à votre disposition ici ou par mp.
Bonjour,
pour répondre à tes questions, je n’ai pour l’instant “que” lu les règles…
* Ce jeu vous donne t’il envie de l’essayer ? Pourquoi ?
Euh pour l’instant non… Je n’ai pas tout compris… Beaucoup de carte à imprimer, mais cela n’est pas spécifique à ton jeu. Je n’ai pas pour le moment la disponibilité nécessaire pour réaliser en vrai le jeu. Cela demande beaucoup d’investissement en temps. C’est un choix. Par contre le thème me plait assez.
* Les règles sont-elles assez claires ? Sont-elles trop lourdes ?
Pas trop claire… Désolé… Je mis suis repris à 3 fois pour les lires. Trop lourde je ne pense pas. Si ta règle était mieux organisé on s’y retrouverait plus facilement.
* Le matériel vous semble t’il adapté ?
C’est un jeu de carte, donc avoir des cartes, c’est normal. Plutôt que de tourner les cartes lors de l’utilisation des pouvoirs spéciaux, j’aurais mieux vu peut être des jetons. Un pour les guerrier, barbare et forestier. Deux pour les sorcier, prêtre et voleur. Lorsqu’un joueur utilise son pouvoir, on se défausse d’un jeton… Durant le jeu une carte peut se déplacer ou être en biais. Avec un jeton, on l’a ou on l’a pas…
Pour les cartes… je n’ai pas imprimé, mais rien qu’à l’écran, j’ai du mal à voir le chiffre qui est indiqué en haut à gauche. Le nombre de gemme à gagner. Et ca sur pas mal de carte.
Pour l’esprit du chasseur… comment je fais pour me souvenir de sa spécialité, au cour de la partie. Tu fais confiance à la mémoire des joueurs. Mais moi j’ai une mémoire sélective et je la fais fonctionner quand ça m’arrange…
* N’est-il pas le plagiat involontaire d’un autre jeu déjà existant ?
Je ne pense pas, mais si on recherche, il existe forcement des jeux qui s’en rapproche, dans les mécanismes…
* Autres remarques ?
Oui, je pense qu’il faut que tu reprennes la mise en forme des règles…
Inspire toi du format des règles que tu connais et que tu as trouvé claire.
En premier, introduction avec la présentation du jeu et de son univers. Tu n’as pas présenté l’univers.
En second présentation du matériel… Tu le mets en dernier… et juste avant tu fais le début du jeu en préparant le jeu…
Je pense que ce serait pas mal de faire comme dans la plupart des règles
Introduction
Matériel
Préparation, mise en place
Les étapes du tour de jeu
But du jeu, condition de victoire.
Et ensuite explication étape par étape du tour de jeu.
Je ne vais pas avoir le temps de te dire aujourd’hui tout ce que j’ai noté, J’y reviendrais plus tard si tu le souhaites…mais en vrac les gros points noirs…
Ta partie “classes de personnage” gagnerait, je pense, à être mise en annexe. On est impatient de connaitre les règles… là tu fais une explication des personnages. Qui est nécessaire… mais peut être pas tout au début.
Pourquoi tant de pion trophée ?
La “téléportation opportuniste” fonctionne-t-elle pour les combat avec monstre?
Une “nouvelle chance” c’est en fait, relancer le dé?
Tes cartes sont pratiquement toutes présentés de la même manière. Peut être qu’une présentation des infos que l’on trouve dessus lors de la présentation du jeu serait pas mal.
Notament pour distinguer les cartes les unes des autres.
Sur certaines cartes tu as des petites croix, carré, ou rond ou rien… c’est quoi?
Les objets uniques magique apporté par les dragons ne sont pas dans le magasin… on les à où alors? Ce sont lesquelles?
Les cartes spéciales on les distingue comment? Elles sont à mélanger avec les autres?
Quand c’est à moi de jouer, j’ai le droit de faire quoi?
C’est quoi un duel? C’est bien quand je me bats avec un autre joueur? Pas contre une créature.
Elle fait quoi la fiole chaotique, c’est quoi un D6-3? Je ne suis pas roliste
Bon j’arrête là je n’ai plus le temps, Je viens juste de tomber sur la signification des carré, croix et rond des cartes. Mais bon c’est un peu fouillis quand même.
Juste pour préciser au cas ou… Ces commentaires n’engagent que moi, et je n’ai pas le monopole de la science infuse, donc…
Persévères, fais toi plaisir…
ps: juste pour t’inspirer… regarde le post que je viens de t’écrire. Dans la première partie, j’ai repris tes questions qui sont dans un ordre logique. Dans la seconde j’ai noté les questions les unes derrières les autres en reprenant tes règles. Tu remarques la différence pour s’y retrouver…
Merci pour tes remarques et conseils, je pense qu’effectivement une refonte complète des règles (du moins sur la présentation et l’organisation) est indispensable.
Elles ne suivent pas un schéma traditionnel et je pensais que ça ne posait pas de problème de compréhension mais visiblement ce n’est pas le cas.
Je vais donc replancher dessus sérieusement et proposer une nouvelle mouture qui je l’espère sera plus abordable et donnera envie d’essayer le jeu, qui au vu des parties tests reçoit généralement un bon accueil.
Si tu as d’autres remarques en stock je suis preneur
Merci encore pour ta réponse.
PS : je ne réponds pas en détail à toutes tes remarques, mais j’espère que la nouvelle mouture des règles le fera, du moins je ferais de mon mieux pour que ce soit le cas.
Bon après avoir trouvé un peu de temps pour tout remettre à jour, voilà le tAT nouveau qui est disponible : ici
Les règles sont entièrement réécrites et restructurées pour je l’espère une meilleure clarté, les cartes ont été légèrement relookées et quelques mécanismes ont été revus également.
Voilà j’espère qu’avec cette v4 j’aurais plus de réactions et de succès qu’avec la précédente.
En tout cas, merci à tous ceux qui réagissent sur le sujet. Je ne suis pas encore satisfait du résultat donc n’hésitez pas je suis preneur des conseils et autres avis éclairés
Après les Offs de Cannes et les différentes conseils et critiques que j’ai eu sur le jeu, une nouvelle version à vue le jour.
Cette nouvelle mouture est plus équilibrée, elle garde le même esprit tout en étant plus cadrée.
Le principe des quêtes a été totalement remanié, les duels ont été ajustés et de nombreux autres changements.
Pour les nouvelles règles, me contacter par MP si vous êtes intéressés.
Tous retours et critiques seront les bienvenus .
J’exhume ce sujet depuis la crypte poussiéreuse du forum pour soumettre à votre avis le Astur’s Theory nouveau.
Après de nombreux changements, tellement bien que le jeu ne semble plus le même quoi que
Pour en savoir plus n’hésitez pas à visiter la page qui lui est consacrée.
J’attends vos avis et remarques en espérant avoir plus de succès que précédemment
Pour les curieux, Astur’s theory sera testable en vrai lors de la convention du 30 et 31 mai à Vence (06), peut-être à Parthenay vu que j’expédie dans la semaine un proto à Gilles de Creoludo et aussi à Barcelonette le 17 juillet pour la journée des créateurs.
Quelques petites coquilles sont maintenant corrigées dans les règles.
Bonjour,
je n’ai pas encore lu l’intégralité des règles, mais j’ai un sentiment bizarre au sujet de ton jeu,
j’ai l’impression que tu veux une ambiance parodique, tu parles quand même de “Grobillisme” de “KritiK” etc…
pourtant dans les cartes, par exemple cartes objets, je ne vois rien qui soit dans le même esprit, mais uniquement des trucs sérieux, voire très sérieux.
Je pense qu’il faudrait que tu choisisse, et a priori l’ensemble des règles semble sérieux, donc peut-être qu’éviter le vocabulaire familier/parodique serait une bonne idée?
C’est juste une première impression, je vais essayer de lire la suite.
Voilà, bonne chance et bon courage ++
Je ne peux que confirmer ton impression.
Le ton des cartes du jeu est entre les deux …
Certaines cartes sont clairement parodiques exemple : concernant le barbare centaure : “Il ne sera pas facile à désarçonner celui-là”
d’autres le sont beaucoup moins : exemple : concernant la succube argentée : “Du haut des ruines, un cri strident … fond sur vous”
En réalité, et c’est peut-être une erreur de ma part, j’ai considéré que le ton du jeu faisait parti du fine tunning et que si le jeu venait à être édité ce serait à l’éditeur de déterminer plutôt quelle voie prendre.
Aussi j’ai fait des cartes qui vont dans un sens et d’autres qui vont dans l’autre.
De plus, le jeu étant un clin d’oeil appuyé au monde du JdR et surtout à celui de D&D, je ne pouvais éviter certains clichés comme les Kritik et Grosbillisme que tu cites.
Mais je tenais également à ne pas tomber dans la parodie pure,dure et lourde pour me démarquer de Munckhin auquel Astur’s Theory est souvent comparé alors qu’il en est bien loin dans le fond.
En clair je suis dans la mouise même si je sens qu’un jour, oui un jour j’arriverais à en faire un hit ! hein quoi, je m’enflamme c’est ça ? Bon ok, un jour je serais pleinement satisfait de ce jeu à défaut d’avoir des millions de fans
Allez juste pour le clin d’œil directement en rapport avec le journal d’auteur sur Metal Adventures : un petit regard en arrière qui ne me rajeunit pas
7 ans quand même… c’est combien déjà, le temps de gestation de l’éléphant ?? ^^
Hello,
C’était l’époque ou nous étions jeunes et beaux !!!