[Jambo]
Hop je réagis rapidement à l’impression de Rody sur son site concernant JAMBO.
Après plus de 30 parties sur la vo: la stratégie ennuyeuse décrite n’est pas une stratégie gagnante (occurence trop rare des mêmes cartes marchandises, trop peu de bénéf par rapport à un achat/vente bien planifiée en utilisant des objets pour changer des marchandises et en ayant des gardiens en recours pour contrer des attaques, perte de pépites par rapport à l’adversaire si on pioche plus de 3 cartes à son tour, nécéssité de réitérer considérablement le coup pour arriver à 60, contrable par certaines cartes).
Au final elle est bien moins gagnante par exemple que l’ennuyeuse stratégie batiments de production/guilde hall à san juan.
Jambo est un jeu bien équilibré qui tire sa force de ses combos de cartes, si la stratégie décrite peut fonctionner au début elle ne marchera plus une fois que l’adversaire connaitra les cartes et saura facilement la mettre à mal.
Au passage: l’extension en vo de Jambo est un peu foutage de gueule vu son prix: quelques objets bien interressants et c’est tout. Les hutes dénaturent le jeu à mon avis et les conditions de victoires suppléméntaires sont suicidaires.
En même temps, ça paraît toujours suspect quand quelqu’un proclame avoir trouvé une martingale à la 4e partie d’un jeu allemand d’une grande maison d’édition (Kosmos en l’occurrence, sans compter Rio Grande et Filosofia qui ont fait les trads anglaise et française), qui n’a quand même pas que des bras cassés aux tests et à la décision, sans compter que l’auteur, Rudiger Dörn, n’est pas spécialement un débutant.
En général, quand ça m’arrive (et je n’ai pas d’exemple en tête !), je relis un coup la règle ou je joue avec un autre adversaire, histoire d’être un peu sûr.
En plus sur ce coup là, on parle d’un jeu sorti depuis un moment, nominé au SdJ, noté par 1528 personnes sur BGG avec une moyenne très correcte à 7.3 et un classement à la 117e place sur un site ou les plus gros jeux allemands trustent le top 100 depuis des années, plus un JJ bonus sur jeuxsoc…
Et si il y a une qualité qu’on peut conférer à Dorn, c’est bien l’équilibrage parfait de ses jeux !
Je suis bien content de lire des avis un peu divergent de rody… L’impression laissée en lisant la critique de Rody a fait en sorte que je n’ai pas été tenté d’acheter le jeu Jambo. Maintenant, en vous lisant, je reconsidère mon achat ! ![]()
chucklinus dit:Je suis bien content de lire des avis un peu divergent de rody... L'impression laissée en lisant la critique de Rody a fait en sorte que je n'ai pas été tenté d'acheter le jeu Jambo. Maintenant, en vous lisant, je reconsidère mon achat !
Moi aussi en voyant l'avis de rody cela m'a empècher d'acheter le jeu et j'aimerais avoir encore quelques avis contredisant sa critique, par contre je n'ai pas suivi son avis de jeu sympatique pour acheter le jeu antiquity,
malgré cela j'aime bien son site et ses critiques.
Je pense que la stratégie de Rody n’est pas idéale dans la mesure où attendre de récupérer une seconde carte identique pour acheter/vendre peut être long … surtout si chaque joueur détient la dite carte !
En outre, l’utilisation d’un seul étal est limitatif et revient cher, car on doit payer 2 or pour la pose de la sixième marchandise. Un étal supplémentaire est vite amorti à ce prix … et permet d’autant plus rapidement de former des combinaisons avec plusieurs cartes. J’ai donc l’impression que Rody sous estime l’importance des étals.
Après, s’il n’aime pas Jambo, c’est une question de gout. Pour ma part je te le conseille pour plusieurs raisons : c’est simple, il y a une petite part de hasard, une petite part de stratégie et une petite part de “méchantise”.
Jambo est un excellent jeu pour deux joueurs,avec en plus une “ambiance” un peu exotique,ca fait du bien
Je ne suis pas d’accord non plus sur la tactique “gagnante”.
A chaque partie il faut s’adapter et le bon usage des objets et animaux peut changer bcp de choses.
Vendu! Je le prends.
J’y ai joué et je l’ai acheté par la suite! Finalement, j’ai vraiment aimé le jeu! Beaucoup d’interaction possible entre les joueurs, une belle part de chance, tactique, stratégie. Effectivement, la stragtégie décrite avant ne me semble pas non plus approprié pour le jeu! Essayez-le, il en vaut la peine!
4 parties hier avec ma douce, on a adoré ! Voir le sujet de Hier soir j’ai joué à …