Jambo

[Jambo]

hello à tous

je voudrais faire la traduction de ma version anglaise , quelqu’un aurait il des scans de la notice et des cartes françaises ??

merci

personne ?

Salut,

je crois qu’il y a ce que tu recherches sur le site de Ludism
http://www.ludism.fr/regles/?Titre=J&PHPSESSID=15b521a4218f9778887479468009ccae

Sinon regarde la partie du forum “Vous rechercher une règle ?”, y a peut-être la réponse dedans.

Et il y a tous les liens utliles sur la fiche TT… Mais sur celle de l’édition Kosmos. :pouicok:

C’est marrant, j’avais jamais entendu parler de ce jeu avant peu : dans le sujet “votre TOP 5” mais également dans les “sous-estimés”. C’est si bon que ça ? :roll:

En jeu à deux, c’est moyen. Je préfère Jaipur dans le même esprit de jeu d’achat/vente

MERCI

Ornifan dit:Et il y a tous les liens utliles sur la fiche TT... Mais sur celle de l'édition Kosmos. :pouicok:
C'est marrant, j'avais jamais entendu parler de ce jeu avant peu : dans le sujet "votre TOP 5" mais également dans les "sous-estimés". C'est si bon que ça ? :roll:

Je trouve ce jeu tout simplement énorme, largement plus profond qu'un Jaipur (qui lui est frais et léger).

Les règles (mécanismes de jeu, effet des cartes) sont très simples.
Par contre il gagne à être jouer contre un adversaire averti qui a progressé au même niveau que toi. La bonne connaissance des effets des cartes et de leurs interactions entre elles est primordiale pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.

J'en suis à 28 parties en 2 ans 1/2, toute avec le même adversaire (mon frangin), et c'est clairement un excellent jeu d'achat/vente à combinaisons de cartes. Les parties sont hyper tendues.

Clairement je suis un grand fan, il n'y pas beaucoup mieux pour moi en jeu à 2.

Mais ce jeu est de la BOMBE…le jeu auquel on joue le plus (et pourtant on taquine un peu de tout).

Le pire c’est qu’au début j’avais pas accroché mais ma compagne à insisté et elle a vraiment bien fait.

ce jeu est correct mais d’une partie à l’autre le ressenti est assez varié.
Ca reste une bataille améliorée à cause de l’aléatoire du tirage.
Vu que tu ne construis pas le deck de cartes et qu’en plus tout le monde tire dans le même, j’ai souvent fait des parties où je regardais mon adversaire gagner.
Attention, le tirage ne te fait par gagner, mais à l’inverse s’il n’est pas “bon”, tu peux stagner pendant plusieurs tours, tours durant lesquels ton adversaire peut continuer sa progression et à moins qu’il ne se tappe un tirage mauvais, tu auras peu de chance de le rattraper.
Du coup tu passes ton temps à tirer des cartes, en espérant une combo ou un objet qui te permette de tirer plus, ce n’est pas très fun.

le poney dit:
Vu que tu ne construis pas le deck de cartes et qu'en plus tout le monde tire dans le même, j'ai souvent fait des parties où je regardais mon adversaire gagner.
Attention, le tirage ne te fait par gagner, mais à l'inverse s'il n'est pas "bon", tu peux stagner pendant plusieurs tours, tours durant lesquels ton adversaire peut continuer sa progression et à moins qu'il ne se tappe un tirage mauvais, tu auras peu de chance de le rattraper.
Du coup tu passes ton temps à tirer des cartes, en espérant une combo ou un objet qui te permette de tirer plus, ce n'est pas très fun.

Ouch, on ne joue pas au même jeu...

Je n'ai jamais connu de parties qui ne soient disputées. Certaines étaient à couteau tiré jusqu'au bout ("dois-je finir maintenant et laisser à mon adversaire la possibilité de me doubler ?"), pour d'autres la victoire s'est jouée au fur et à mesure de la partie mais jamais à cause d'une quelconque passivité d'un des joueurs.
De plus un joueur peut très bien avoir 20pts d'avance à un moment, c'est loin d'être irrattrapable.

Il n'existe pas de combo ultime, chaque carte peut avoir son utilité plus ou moins importante en fonction du moment et de la circonstance mais jamais une carte n'est inutile.

Dire que c'est "une bataille améliorée" est franchement exagéré...

Dommage que tu n'aies pas aimé ce jeu mais je ne peux pas ne pas réagir quand je te lis là.
le poney dit:Ca reste une bataille améliorée à cause de l'aléatoire du tirage.

:shock: Je me demande combien tu as fait de parties pour dire une chose pareille. :mrgreen:

Pas automatiquement besoin de recourir au deck pour faire un jeu de cartes à construire : Dorn propose une autre façon dans Jambo, qui est une sorte de système à points d'action, qu'on dépense pour piocher des cartes ou les jouer.
A toi de dépenser judicieusement ceux-ci pour avoir les cartes qu'il te faut. Parfois il vaut mieux passer un tour à ne rien faire d'autre que chercher une bonne carte (càd une carte qui va bien avec ton jeu), et vu le nombre de combinaisons possibles entre les différentes cartes, on a souvent rapidement ce qu'on cherche.

Désolé effectivement pour la comparaison un peu exagérée, j’avais fait une partie la semaine passée que j’appellerai “typique”, à savoir qu’un des 2 joueurs avait pris l’avantage durant une période de tirage peu pertinent pour le joueur adverse, par la suite l’écart ne s’est que peu réduit.

Je fais pourtant bien ce que vous décrivez, j’utilise 3 actions pour tirer une “bonne” carte (un objet généralement) et je prends 2 pépites, pendant ce temps mon adversaire cumule des points ou des objets, j’attends alors désespérément un crocodile par exemple pour lui faire ralentir son ascension.

Chez nous c’est arrivé souvent et pour répondre à la question du nombre de parties, je dois avoir le jeu depuis 2 ans je crois, on a du faire une trentaine de parties, actuellement il ne ressort que lors de nos “tournois” maison où on refait le tour de la ludothèque. (je me prends une de ces branlées en ce moment !).