[Jambo]
Bonjour,
J’ai un léger doute sur la carte Perroquet dont voici le texte :
“Prenez 1 marchandise d’un des étals de marché de votre adversaire et placez-la sur l’un des vôtres.”
Est-ce que je peux l’utiliser si j’ai déjà tous mes étals remplis (ce qui reviendrait juste à faire défausser une marchandise à mon adversaire) ?
Merci à vous !
Bonne question, situation que je n’ai jamais rencontrée mais je suppose que la réponse est non car il est bien spécifié sur la carte qu’il faut placer la marchandise dans un de tes étals.
Oui, je confirme Surame.
Super petit jeu que ce Jambo !
David
En fait ce qui me fait hésiter c’est la phrase suivante dans les règles :
“Si un joueur n’a pas suffisamment d’emplacements disponibles sur ses étals de marché pour des marchandises qu’il reçoit suite aux effets d’une carte personnage ou Animal, celui-ci peut choisir celles qu’il prend de la réserve.”
Suite à vos réponses j’ai maintenant un doute sur la carte Marchand ambulant (celle qui permet de mettre deux marchandises aux enchères) : si un joueur a moins de deux emplacements libres, peut-il enchérir ?
goetzilla dit:En fait ce qui me fait hésiter c'est la phrase suivante dans les règles :
"Si un joueur n'a pas suffisamment d'emplacements disponibles sur ses étals de marché pour des marchandises qu'il reçoit suite aux effets d'une carte personnage ou Animal, celui-ci peut choisir celles qu'il prend de la réserve."
Suite à vos réponses j'ai maintenant un doute sur la carte Marchand ambulant (celle qui permet de mettre deux marchandises aux enchères) : si un joueur a moins de deux emplacements libres, peut-il enchérir ?
Je ne vois pas en quoi la phrase de la règle te fait hésiter pour le perroquet. Si tu gagnes 3 ressource et qu'il ne te reste que 2 places, tu choisis les 2 ressources que tu prends: cela n'a pas grand chose à voir avec le perroquet qui spécifie que tu dois mettre la ressource dans ton magasin.
Pour le marchand, on peut enchérir mais on en place que les ressources que l'on peut.
Pour le Marchand ambulant je pense effectivement qu’on peut enchérir même si on a pas assez de place.
Par contre pour le Perroquet je ne vois pas ce qui interdit de voler une marchandise si on a plus de place. Effectivement la carte spécifie qu’on doit mettre la marchandise dans son étal, mais c’est toujours le cas, où pourrait-on la mettre d’autre ?
D’ailleurs la question se pose aussi pour la carte Eléphant :
“Chaque joueur doit placer toutes ses marchandises au milieu de la table. En commençant par le joueur actif et en alternant, chaque joueur prend 1 marchandise de son choix et la place sur son étal de marché, jusqu’à ce qu’elles aient toutes été reprises.”
Si un des joueurs a son grand étal et deux petits étals remplis, et que l’autre a deux marchandises, comment se dernier va-t-il faire quand il va prendre la septième marchandises ? Pourtant la phrase est (presque) la même pour les deux cartes.
goetzilla dit:Pour le Marchand ambulant je pense effectivement qu'on peut enchérir même si on a pas assez de place.
Par contre pour le Perroquet je ne vois pas ce qui interdit de voler une marchandise si on a plus de place. Effectivement la carte spécifie qu'on doit mettre la marchandise dans son étal, mais c'est toujours le cas, où pourrait-on la mettre d'autre ?
D'ailleurs la question se pose aussi pour la carte Eléphant :
"Chaque joueur doit placer toutes ses marchandises au milieu de la table. En commençant par le joueur actif et en alternant, chaque joueur prend 1 marchandise de son choix et la place sur son étal de marché, jusqu'à ce qu'elles aient toutes été reprises."
Si un des joueurs a son grand étal et deux petits étals remplis, et que l'autre a deux marchandises, comment se dernier va-t-il faire quand il va prendre la septième marchandises ? Pourtant la phrase est (presque) la même pour les deux cartes.
Je ne vois pas la chose comme toi pour la carte Perroquet mais bon peut-être ce que je te dis est incorrect

A mon avis, le fait de prendre une carte marchandise et la mettre dans ton étal n'est pas fortuit. Si ton étal est presque plein, tu es obligé de payer un surcoût, ce qui n'est pas négligeable.
Si ton étal est plein et bien c'est tant pis pour toi, il fallait mieux gérer ton stock de marchandises.
Idem pour la carte éléphant, je ne vois pas trop ce qui te pose problème. Si le joueur A a trois étals pleins et le joueur B a un seul étal avec 2 marchandises et que le joueur B joue la carte éléphant, il ne pourra récupérer la 7ème marchandise qui revient au joueur A, ce qui ne me choque pas, le joueur B est déjà tellement bénéficiaire dans cette opération que même si le joueur A récupère les marchandises à partir de la 7ème, cela ne fera que légèrement diminuer son ire