[Jambo]
Bonjour,
Lorgnant du côté de “Jambo” de R. Dorn, je me demande si je ne risque pas d’être déçu par une mécanique un peu lourde et répétitive que j’ai pu par exemple trouver dans Roma (qui est pourtant un des jeux que je sors le plus). En effet, j’ai l’impression qu’il est très difficile, dans ce dernier, de visualiser vraiment des coups à moyen-long terme et que les combinaisons sont très difficiles d’accès pour le néophyte : le jeu nécessite une très bonne connaissance des cartes, qui ne sont de plus pas très équilibrées. Toutefois, j’ai vraiment apprécié le dosage et l’équilibrage de “Louis XIV” et de “Goa”, et je sollicite donc votre avis à l’occasion de la sortie en VF du jeu : celui-ci eut-il m’intéresser ?
Salut llouis,
Roma marche très bien par chez nous. C’est le troisième jeu auquel nous ayons le plus joué mon épouse et moi (54 parties au compteur en moins de deux ans). On aime que ce jeu mêle cartes et dés, qu’il puisse être rapide ou plus long et souvent tendu.
On aime aussi beaucoup Louis XIV ainsi que Mykerinos, ce dernier ayant un peu pris la relève du premier qui n’est plus sorti de l’armoire depuis un petit temps. Une dizaine de parties pour chacun cela dit.
Jambo, on n’a pas du tout accroché. J’avoue que je n’avais pas fait le rapprochement avec Roma. Il faut dire que nous avons vu Jambo surtout comme un jeu de commerce avec un système d’échange assez alambiqué. De plus, pour un jeu à deux où le commerce est important, on sort Objectif Catane.
Cela dit, même si je n’ai pas bien compris Jambo, je ne suis pas sûr que le retester comme un Roma-like nous le fasse mieux apprécier.
Pas convaincu par Jambo donc, alors que l’avis de Thom’s avait aiguisé notre curiosité.
Merci pour cette réponse. Y a-t-il d’autres personnes qui ont joué aux deux jeux ?
A y repenser, il me semble que lorsqu’on avait joué à Jambo, il ne nous était pas vraiment apparu que le jeu devait particulièrement se jouer avec les actions spéciales des quelques personnages. La dimension principale, c’est le commerce, c’est-à-dire du troc. Mais le troc est lui-même limité parce qu’il se fait en fonction de cartes et que tes capacités de stockage sont limitées.
Cela dit, je le répète, je n’ai fait que 4 ou 5 parties, et toujours avec la même joueuse. Il est possible qu’on soit passé à côté de quelque chose.
Roma, par contre, là, c’est sûr, on n’est pas passé à côté…
J’ai les deux jeux et nous jouons aux deux assez régulièrement.
J’avoue que j’aurai dû mal à choisir car j’aime les deux et qu’ils sont assez différents.
Roma tout le monde connait donc pas vraiment besoin d’en rajouter, c’est un très bon jeu à deux dès que tu connais les cartes par coeur.
Jambo est agréable car il y a pas mal d’interactions entre les deux joueurs (mon épouse préfère Jambo à Roma). Au bout de quelque parties on voit des stratégies possibles emmergées (principalement sur le choix des objets que tu gardes en permanence devant toi car tu ne peux en garder que trois). De la même manière tu n’as que 5 actions à disposition par tour ce qui t’oblige à faire des choix.
Enfin toutes les infos sont présentes sur les cartes elles-mêmes.
Je trouve que ce jeu n’a pas eu le succés mérité.
caesar68 dit:
Roma tout le monde connait donc pas vraiment besoin d'en rajouter, c'est un très bon jeu à deux dès que tu connais les cartes par coeur.
Et c'est le cas au bout d'une ou 2 parties

caesar68 dit:J'ai les deux jeux et nous jouons aux deux assez régulièrement.
J'avoue que j'aurai dû mal à choisir car j'aime les deux et qu'ils sont assez différents.
Roma tout le monde connait donc pas vraiment besoin d'en rajouter, c'est un très bon jeu à deux dès que tu connais les cartes par coeur.
Jambo est agréable car il y a pas mal d'interactions entre les deux joueurs (mon épouse préfère Jambo à Roma). Au bout de quelque parties on voit des stratégies possibles emmergées (principalement sur le choix des objets que tu gardes en permanence devant toi car tu ne peux en garder que trois). De la même manière tu n'as que 5 actions à disposition par tour ce qui t'oblige à faire des choix.
Enfin toutes les infos sont présentes sur les cartes elles-mêmes.
Je trouve que ce jeu n'a pas eu le succés mérité.
Je suis tout à fait d'accord, bien que j'ai une petite préférence pour Roma,
Jambo est très très sympa, en plus il plait aux filles, ce qui n'est pas
toujours le cas de Roma, a cause de son thème guerrier...

Je pense que cette édition Française va lui faire beaucoup de bien, car
en Teuton, c'était vraiment pas engageant...

(Pour tous ceux qui, comme moi, ont fait Espagnol en 2eme langue...

Je viens d’en faire 2, et j’ai trouvé ça moins bien que dans mon souvenir…
J’ai donc une grÔsse préférence pour Roma
Les 2 jeux sont très différents l’un de l’autre.
Alors pour préciser le tout (une 30 aine de parties de chaque jeu):
Effectivement les jeux sont différents mais proches cependant car plutôt hasard dépendants. Pioche et dé dans Roma, pioche dans Jambo. La connaissance des cartes et de leurs effets y est tout autant primordiale.
Jambo est moins guerrier dans le thème. En pratique tout y est cependant fait pour pouvoir pourrir le jeu de l’adversaire (cartes objets ou animaux).
Jambo est plus long que Roma. Compter une bonne 1/2 heure lorsqu’on maîtrise les cartes alors qu’un Roma en combo peut prendre 15 min.
Roma est plus un jeu d’opportuniste (suivant le résultat des dés) alors qu’à Jambo on peut planifier sur plusieurs tours (produire pour vendre ensuite). C’est ce critère qui fait largement pencher du côté de Jambo concernant ma moitié.
Au final les deux jeux sont très bons mais Jambo le méconnu l’emporte chez notre couple.
Et pour finir dans le genre jeu de cartes pour 2 avec combos et excellente rejouabilité le grand vainqueur chez nous est … San juan.
Avec en plus blue moon on obtient avec les deux précités ce qui se fait de mieux dans la catégorie.
thom's dit:Et pour finir dans le genre jeu de cartes pour 2 avec combos et excellente rejouabilité le grand vainqueur chez nous est ... San juan.
Je plussoie infiniment.