Bonjour à tous,
Vos retours m’ont permis de confirmer le nom et le thème du jeu, merci à tous.
La règle est disponible(1 page seulement !!!) en ligne sur le blog (http://janken.over-blog.com/).
Consultez-là, n’hésitez surtout pas à me donner vos conseils et retours - l’idéal étant par email (vsmague@gmail.com) - car cela me sera très utile :
- d’une part pour l’améliorer, j’ai hâte d’avoir vos retours !!
- mais aussi et surtout car vous contribuerez ainsi à PROTEGER LE JEU !
N’hésitez donc pas à faire aussi passer le mot à tous vos amis !!! Dans mes rêves les plus fous, plus d’une centaine de retours seraient le graal !!
J’espère que vous apprécierez un mécanisme a priori simple et original (mélange improbable de Mastermind, Chifumi et de stratégie / analyse des chances).
PS. : Amusant de voir un post sur le même sujet, avec une déclinaison totalement différente !! Le Chifumi est dans l’air du temps !!
Pour le coup ça ressemble pas mal à Blue Lion en plus complexe.
Dans les règles il faut préciser le nombre de joueurs, je suppose que c’est 2 mais je n’ai pas trouvé si c’était écrit.
Après pas besoin de tomber dans la paranoïa pour la protection, pas besoin d’avoir 100 témoignages
my2cents
Heu… Par contre le nom n’est-il pas tombé dans le domaine publique depuis ? … déposer ce nom pas sûr…
Peut-on déposer des nom genre Cléopâtre ou César…???
Ce n’est pas certain…
Alors prendre le nom d’un jeu ancestral, c’est pas sûr…
Il vaut mieux que tu te renseignes…
Mais bon, tu comptes l’auto éditer pour vouloir absolument ce nom ?
Pourquoi un positionnement aléatoire des pions au départ ???
Ne serait-il pas plus intéressant et stratégique que les joueurs les placent chacun leur tour ?
Oui c’est une idée, mais cela risque aussi d’amener des parties qui se ressemblent si les joueurs appliquent une tactique toujours similaire. Je vais le tester.
Merci pour ce retour !!
Mais l’aléatoire ne risque-t-il pas de rendre les parties trop rapide, ou trop injouable… ou carrément de favoriser 1 couleur ?
Si c’est le hasard qui détermine qui va gagner, on en fera 1 partie… et on laissera tomber…
Si le hasard favorise toujours la même personne, il n’y a ni d’intérêt pour l’un ni pour l’autre…
Cela me parait plus intéressant si les joueurs placent les pions…
Pour le coup, prendre un nom existant déjà, c’est pas terrible. Tu pourrais faire une variation en ajoutant un suffixe par exemple, histoire de bien différencier de la pratique historique du janken japonais.
Oui je ne sais pas exactement si on peut ou non. Il y a bien un jeu édité qui s’appelle Chifumi. Et au Japon on dit Jankenpoh et Janken comme diminutif courant.
Mais tu as probablement raison. iJanken ?Janken mind ? bof. Dur j’ai du mal à trouver. Toutes idéessont les bienvenues !
Pourquoi bloquer sur un nom, forcément provisoire si jamais le jeu devait trouver le chemin des étals ? Car il faut être honnête, un jeu garde très rarement son nom de proto une fois signé chez quelqu’un.
Franchement, ça ne vaut pas les questions que tu te poses. Si depuis le début, c’est sous ce nom que tu en fais la promotion, appelle-le comme ça, et laisse faire les choses. Oublie les histoires de copyright et toussa, c’est largement prématuré pour le moment.
As-tu pu tester sans l’aléatoire du placement des pions ?
J’ai pu tester, c’est pas mal effectivement.
Cela étant, il y a de toutes façons un placement aléatoire car les pions ont 2 faces et que la face cachée ne doit pas être vue : il faut donc que chaque joueur “mélange” ses pions (le plus simple est de les mettre dans le sac, de mélanger, de les étaler, et de faire cela deux fois : une fois pour Noir et une fois pour Blanc).
Il ne faut pas non plus regarder dessous lorsqu’on les pose un à un. Difficile pour certains de ne pas être de ne pas être tenté !!
Sinon j’ai fait pas mal de simulations (voir le blog http://janken.over-blog.com/intelligence-artificielle-et-janken j’ai ajouté un article là-dessus) : pas de biais lié au joueur qui commence.
Tu n’as plus qu’à essayer !! Je peux t’envoyer ainsi qu’à tous ceux qui le veulent un Janken à découper (imprimer, plier, coller, couper et c’est prêt).
Coucou !
Le jeu a l’air sympa, mais il y a 2 choses qui me font tiquer :
1/ Au début de la partie, lorsqu’on ne sait pas quels sont les symboles sous les pierres, n’y-a-t-il pas trop de hasard ? On peut perdre pas mal de pierres avant de savoir quelles sont nos pierres capables de vaincre les pierres adverses.
2/ Pourquoi résoudre les égalités avec un chi-fou-mi ? Comme je disais précédemment, j’ai peur qu’il y ait trop de hasard pendant la phase de découverte du dos des pierres, alors avec cette règle ça en rajoute une couche. Simplement permuter les 2 pierres c’est suffisant je pense, et + stratégique, non ?
Sinon, pour le placement aléatoire en début de partie, je trouve ça bien (puisque effectivement c’est le dos des pierres qui comptent au début). Mais il faudrait peut-être trouver une règle qui permette de construire une stratégie dés le départ sans subir l’inconnu du retournement des pierres (cf mon point 1).
Il y a en pratique très peu de hasard.
A titre d’illustration, j’ai simulé plusieurs types de joueurs sur ordinateur : un joueur qui joue en “analyse (déduction & proba simples)” contre un joueur qui “mémorise” uniquement gagne plus de 75% des parties.
Un petit problème à titre d’exemple. Supposons qu’au départ Blanc ait les 6 faces visibles suivantes : FFFCCP. Qu’en déduisez-vous ?
(Réponse : il y a forcément P sous P, C ou P sous les CC, et on ne peut rien déduire pour le reste). De même, supposons que Noir ait FFCCPP de visible. Qu’en déduit-on ? (réponse : sous F il y a 50% de chances d’avoir F et 25% d’avoir C ou P), idem pour les autres. Tout cela sans avoir jamais retourné le moindre pion !!
Ainsi, si Blanc P attaque Noir F, il va gagner dans 50% des cas, perdre dans 25% des cas (donc 2 fois moins souvent) et faire égalité dans 25% des cas. Et s’il fait égalité, il a intérêt à permuter puisqu’il gagnera en rejouant les memes pions au coup d’après.
Vous devriez essayer “en vrai” : quand on réfléchit un peu, le hasard est très limité, vous verrez !!
100% d’accord, je ne m’étais pas assez projeté, au temps pour moi…
Comme je disais en MP, le début de partie est clean, il n’y a aucun souci.
Le seul hic est la résolution des égalités au chi-fou-mi.