Pour les fans de jeux “dits abstraits” (quoique un chifoumi c’est quand même très concret !!), je vous soumets un problème de Janken - pour vous titiller les neurones !!
Blanc commence la partie : quel est son meilleur coup ?
Rappels :
- tous les pions sont différents et portent un symbole sur chaque face (Feuille-Feuille, Pierre-Pierre, Ciseaux-Ciseaux, Feuille-Pierre, Feuille-Ciseaux et Pierre-Ciseaux)
- un coup consiste à retourner un pion blanc et un pion noir adjacents (pas en diagonale) : le plus fort gagne, chifumi en cas d’égalité
- ici, les coups possibles sont : A2A1, A2A3, A5A4, A6B6, B1A1, B2B3, B5B4, B5B6.
Les règles complètes : http://fr.ulule.com/janken/
Quand on trouve un bon coup, c’est pas pour jouer au Chifoumi.
On doit pouvoir déterminer une bonne partie des faces cachées avec les faces visibles.
On a les 3 feuilles blanche, donc il n’y en a aucune de cachée.
On a deux ciseaux, le ciseaux qui manque est sous une feuille.
etc…
Bien prise de tete.
A2A3?
Pas loin !!
Le meilleur coup est A2A1. En effet, on a en A2 soit PP (50%) soit PC (50%), et en A1 soit CC (50%), soit CP (25%), soit CF (25%).
On gagne si PP-CC ou PC-CF = 25%+12,5% = 37,5%
On fait égalité si PP-CP ou PC-CC = 37,5%
On perd dans le reste des cas soit 25%
D’autre part, si on fait égalité, on gagne au coup d’après en rejouant A2A1 puisqu’il y aura une Pierre contre un Ciseaux
Les autres coups - quand ont regarde juste le coup d’après - sont moins bons.
Cela étant, pas besoin de ces calculs compliqués : il suffit de savoir qu’en moyenne quand on ne sait rien il est plus probable d’avoir un symbole identique dessus et dessous → facile de décider.
vive la pub ^^