[Japon] Des personnalités les plus imposées

En France ou aux USA, on parle des personnes les plus riches.
Au Japon, ils parlent des personnes les plus imposées. Chose pas si étonnante que cela, et propre à ce pays, on y trouve des mangaka en très bonnes places :
Dans les 10 premières places, on retrouve 3 mangaka : TAKAHASHI Rumiko – 2nde (Ranma ½, Juliette je t’aime) avec 142 millions de yens (~ 7 millions d’euros) ; AOYAMA Gosho – 5e (Detective Conan) avec 138 millions de yens (~ 7 millions d’euros) ; et enfin KISHIMOTO Masashi (Naruto, le remplaçant de Dragon Ball) – 9e avec 112 millions de yens (~ 5,5 millions d’euros).
Ca rapporte beaucoup la BD là-bas…

vu comme les mangas sont devenus un phenomene de societe, c’est pas tres etonnant… et cela de maniere international.

dans tout les magasin de video aux US, tu trouves la majorités des Animes que l’on vois aussi en france.

bref le marché est enorme.

et si tu demande a un gamin (15-25 ans) ses centres d’interets, il y aura pas mal de recurence:

-jeux video
-manga
-jeux video sur les mangas (je sais j’exagere un peu, mais pas tant que ca… gantz, FMA et des dizaine d’autres…).

Rody dit:En France ou aux USA, on parle des personnes les plus riches.
Au Japon, ils parlent des personnes les plus imposées. Chose pas si étonnante que cela, et propre à ce pays, on y trouve des mangaka en très bonnes places :
Dans les 10 premières places, on retrouve 3 mangaka : TAKAHASHI Rumiko – 2nde (Ranma ½, Juliette je t'aime) avec 142 millions de yens (~ 7 millions d'euros) ; AOYAMA Gosho – 5e (Detective Conan) avec 138 millions de yens (~ 7 millions d'euros) ; et enfin KISHIMOTO Masashi (Naruto, le remplaçant de Dragon Ball) – 9e avec 112 millions de yens (~ 5,5 millions d'euros).
Ca rapporte beaucoup la BD là-bas...

Désolé pour mon ignorance... ce sont les auteurs, les scénaristes (si il y a une distinction) ou les dessinateurs. A ce sujet, je croyais que les dessins étaient réalisés à plusieurs mains ?

merci
cberg dit:
Désolé pour mon ignorance... ce sont les auteurs, les scénaristes (si il y a une distinction) ou les dessinateurs. A ce sujet, je croyais que les dessins étaient réalisés à plusieurs mains ?
merci

Ils sont tous trois scénaristes et dessinateurs.
Après, à part Takahashi (auteuse entre autres de "Juliette je t'aime" et qui travaille maintenant en solo), les autres travaillent en studio. Ils se tapent l'encrage, retravaillent les décors, etc. Le dessin que l'on voit est tout de même à la base celui de l'auteur et c'est sa pate que les autres reproduisent. Mais c'est toujours le "vrai" artiste qui est crédité et qui touche la plupart des sous.
Leur staff est composé de futurs talents qui commencent comme assistants de grands auteurs.

Pour exemple, l'auteur de Slam Sunk/Real a été assistant de l'auteur de City Hunter. L'auteur de Cobra a été assistant du dessinateur de Ken le survivant, etc.

Erratum : mes conversions devraient être en millions de francs et non d'euros.