- Des niveaux de contamination très élevés [...] ont été mesurés dans des épinards [...] avec une moyenne de 10 450 Bq/kg. [snip] - Il suffit qu’un enfant de 5 ans ingère 10 000 Bq d’iode 131 pour qu’il atteigne la limite annuelle maximale admissible de 1 mSv. [snip]
Conclusion : faut espérer que les japonais de cinq ans ne mangent pas un kilo d'épinards. Avec un peu de bol, ils n'aiment pas ça. Ouf.
- Des niveaux de contamination très élevés [...] ont été mesurés dans des épinards [...] avec une moyenne de 10 450 Bq/kg. [snip] - Il suffit qu’un enfant de 5 ans ingère 10 000 Bq d’iode 131 pour qu’il atteigne la limite annuelle maximale admissible de 1 mSv. [snip]
Conclusion : faut espérer que les japonais de cinq ans ne mangent pas un kilo d'épinards. Avec un peu de bol, ils n'aiment pas ça. Ouf. --fab', fait c'qu'il peut.
Ben, quand j'ai annoncé à Luc que les japonais n'avaient plus le droit de manger des épinards, dans ces yeux, c'était un peu comme si un 4° cataclysme venait de frapper le Japon.
Pour éviter à la plupart d’entre nous de dire plein de trucs aberrants (moi y compris), je conseille le visionnage de la dernière émission de Guillaume Durand (Face aux français), avec plein de gens compétents dedans.
Il y a de quoi relativiser le truc et éviter le catastrophisme ambiant (sans minimiser les dommages subits par les japonais, bien évidemment - bien plus à cause du tsunami que des potentiels problèmes nucléaires, d’ailleurs).
Rody dit:Pour éviter à la plupart d'entre nous de dire plein de trucs aberrants (moi y compris), je conseille le visionnage de la dernière émission de Guillaume Durand (Face aux français), avec plein de gens compétents dedans. C'est ici et ça commence vers 1h26' : http://programmes.france2.fr/face-aux-f ... rique=5864 Il y a de quoi relativiser le truc et éviter le catastrophisme ambiant (sans minimiser les dommages subits par les japonais, bien évidemment - bien plus à cause du tsunami que des potentiels problèmes nucléaires, d'ailleurs).
bah pour éviter la désinformation ambiante avec de bonnes synthèses : sur le blog de paul jorion, c'est loin d'être régler au Japon
LA SITUATION A FUKUSHIMA (V), par François Leclerc 28 mars 2011 par Paul Jorion 1 commentaire Mise à jour n°119 (lundi 17h31) Du plutonium a été détecté dans le sol à cinq endroits de la centrale, selon Tepco rapporté par l’agence Kyodo. ========================================================= Mise à jour n°118 (lundi 15h26) Les autorités tentent de minorer par divers moyens l’origine et l’impact de récentes découvertes d’eau hautement contaminée hors des bâtiments de trois réacteurs. Dans un premier temps, Tepco n’a pas rendu public pendant une journée l’information. Il est maintenant affirmé – car « aucune donnée ne le prouve » – que des fissures ou trous dans la cuve d’un réacteur ne pourraient être à l’origine de cette radioactivité. Si l’élargissement de la zone contaminée est reconnue comme étant très préoccupante, rien n’est dit à propos des sols dans lesquels la pollution a déjà du ou pourrait progressivement pénétrer. En poursuivant des injections d’eau qu’il ne peut interrompre, l’opérateur risque d’étendre la pollution plus vite qu’il ne parvient à la contenir en pompant l’eau pour la stocker dans des réservoirs dont la contenance est par ailleurs limitée. ========================================================== Mise à jour n°117 (lundi 14h32) Lentement et inexorablement semble-t-il, la situation continue de se détériorer sur le site. La découverte d’importantes quantités d’eau contaminée en dehors des bâtiments des réacteurs, dans des tranchées utilisées pour des passages de câbles ou de tuyaux – un mètre de hauteur d’eau dans un cas déterminé – va accentuer la dangerosité des travaux sur le site de la centrale.
Rody dit:Pour éviter à la plupart d'entre nous de dire plein de trucs aberrants (moi y compris), je conseille le visionnage de la dernière émission de Guillaume Durand (Face aux français), avec plein de gens compétents dedans. C'est ici et ça commence vers 1h26' : http://programmes.france2.fr/face-aux-f ... rique=5864 Il y a de quoi relativiser le truc et éviter le catastrophisme ambiant (sans minimiser les dommages subits par les japonais, bien évidemment - bien plus à cause du tsunami que des potentiels problèmes nucléaires, d'ailleurs).
Je ne sais pas trop de quoi parle ta video car elle utilise des techno propriétaires et je ne peux pas la visionner (pour un truc financé avec nos impôts ça me fait un peu c... d'ailleurs).
En tout cas si la remarque sur les trucs 'aberrants' était pour moi, j'ai bien peur que tes experts aient juste été invité à la TV pour raconter des fables rassurantes.
Comme je l'avais annoncé, ils ont gagné du temps avec l'électricité. Pour moi un corium est formé depuis quelques jours. Je ne sais pas quand il a percé la cuve (à vue de nez, je dirais quand il y a eu la 'fumée' inexpliquée, mais cette première fumée peut être aussi un incendie de cables). En tout cas il est capable de percer 1m de béton par jour. Il y a 8m sous la cuve.
Maintenant les niveaux de radioactivé relâchés sont >1 S/h. Le compteur du bonhomme ne pouvait pas relever davantage, alors TEPCO a dit que c'était 1 S/h, parceQuePlusCestPasPossible.
Des traces de plutonium (on ne dit pas trop combien il y en a mais je rappelle que 1microgramme est mortel pour l'homme), des traces importantes d'iode 131 dans l'eau (durée de vie de même pas 1h). Pas de pression dans les cuves. Bref, difficile de croire que les cuves soient encore étanches (pour au moins 2 d'entre elles) et si elles ne sont plus étanches je ne pense pas que ce soit parceque les employés de TEPCO se sont dit que ca améliorerait la situation de les ouvrir.
Jeremie dit:En tout cas si la remarque sur les trucs 'aberrants' était pour moi, j'ai bien peur que tes experts aient juste été invité à la TV pour raconter des fables rassurantes.
Quand on parle de paranoia ^_^ Non, la remarque était d'ordre général (i.e. ne s'adressait à personne ne particulier).
Jeremie dit:En tout cas si la remarque sur les trucs 'aberrants' était pour moi, j'ai bien peur que tes experts aient juste été invité à la TV pour raconter des fables rassurantes.
Quand on parle de paranoia ^_^ Non, la remarque était d'ordre général (i.e. ne s'adressait à personne ne particulier).
C’est le soit disant scientifique qui expliquait que tous les élèves devaient savoir qu’une boule de pétanque touchait le sol en même temps qu’une balle de tennis, alors qu’elles étaient lachées en même temps et de la même hauteur ? A ceci près que ce qu’il énoncait n’est vrai que dans le vide ! Niveau seconde. Un âne.
Ce gars est aussi scientifique que mon cheval. Et on n’arrête pas de l’entendre déblatérer ses conneries comme il enfile des perles.
Fred. dit:Claude Allègre !!!C'est qui celui-là ? C'est le soit disant scientifique qui expliquait que tous les élèves devaient savoir qu'une boule de pétanque touchait le sol en même temps qu'une balle de tennis, alors qu'elles étaient lachées en même temps et de la même hauteur ? A ceci près que ce qu'il énoncait n'est vrai que dans le vide ! Niveau seconde. Un âne. Ce gars est aussi scientifique que mon cheval. Et on n'arrête pas de l'entendre déblatérer ses conneries comme il enfile des perles.
il a été un des plus grand scientifique mondiaux quand même (le prix crafoord, c'est pas tout à fait un nobel scientifique, mais pas non plus de la merde en sachet). Bon, ok, son esprit scientifique s'est arrêté brusquement en 1997, et il ne lui reste plus que des souvenirs sur lesquels il parlotte de temps en temps !
Fred. dit:Claude Allègre !!!C'est qui celui-là ? On n'arrête pas de l'entendre déblatérer ses conneries comme il enfile des perles.
Ben c'est vrai que la vidéo dans laquelle on l'entend parler des profs d'éducation musicale est édifiante. Dans le genre connerie, il se pose là, le bonhomme. Il en deviendrait fascinant si ses propos n'étaient pas si lamentables. Mais bon, on s'écarte du sujet, désolé pour le off-topic Je sors. David