Japon: la fin du Monde

Brougnouf dit:Hélas non ! Même en cas d'accident, il nous faudrait surement au minimum une dizaine d'années pour installer d'autres moyens de production tout en diminuant fortement notre consommation.

Une dizaine d'années, t'es optimiste !!
jmguiche dit:Les éoliennes sont semble t il surtout un problème pour les oiseaux qui supportent assez mal les coup de pales.
De plus, ça fait encore pas mal de bruit.
J'ai un gros doute sur les autres modifications de l'environnement...

Je me suis déjà retrouvé au pied d'une éolienne d'une trentaine de mètres de haut. Quand je dis au pied, c'est vraiment au pied. Le bruit est ténu. Et à 50 mètres de l'engin, on n'entend plus rien.

Je ne sais pas pour les autres problèmes sur l'environnement mais l'argument du bruit, généralement utilisé par les anti-éolien, il est totalement bidon.
loic dit:C'est aussi moche qu'un pylone électrique, ça défigure le paysage et ça a forcément des conséquences sur l'environnement.

Bof. Je dirais plutôt "aussi moche qu'un moulin à vent". Des conséquences sur l'environnement, c'est certain, mais on essaie d'améliorer l'existant, là (pour ne pas dire "limiter la casse")...
Mathias dit:
jmguiche dit:Les éoliennes sont semble t il surtout un problème pour les oiseaux qui supportent assez mal les coup de pales.

Je me suis déjà retrouvé au pied d'une éolienne d'une trentaine de mètres de haut. Quand je dis au pied, c'est vraiment au pied. Le bruit est ténu. Et à 50 mètres de l'engin, on n'entend plus rien.
Je ne sais pas pour les autres problèmes sur l'environnement mais l'argument du bruit, généralement utilisé par les anti-éolien, il est totalement bidon.

Possible, j'aurais du mettre plus de précautions oratoires. Je n'ai été que proche d'éoliennes assez anciennes et de petites puissances.

Faudrait ptêt changer le titre de ce topic, car on est bien éloigné de la catastrophe au Japon, depuis quelques pages… :roll:

Impressionnant, le p’tit nuage :
http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn- … 9mars.aspx

Oui en effet… mais je n’arrive pas à voir sur combien de jours c’est.

Cookie dit:Oui en effet... mais je n'arrive pas à voir sur combien de jours c'est.

Pareil, pas très clair tout ça.
Cookie dit:Oui en effet... mais je n'arrive pas à voir sur combien de jours c'est.

Du 12 au 24 c'est marqué dessus pourtant. Mais ok faut le regarder au ralenti.
Mathias dit:

faux

ou alors ça dépend des éoliennes
mais pour avoir vécu 6 mois entourée par des éoliennes, je peux dire que ça fait du bruit, pas vraiment le vent dans les pales, plutôt un "crac" récurent une fois toutes les minutes en moyenne
(et c'est valable pour les 4 éoliennes qui étaient proches de chez moi à l'époque)

Oui mais est-ce qu’on distribue des pastilles d’iodes préventives aux riverains des éoliennes? :kingboulet:

Pour en revenir au sujet, j’aimerais trouver des infos récentes et fréquemment mises à jour sur ce qui se passe au Japon. Vous avez ça?

http://www.pauljorion.com/blog/ j’ai déjà mais il n’y a plus trop de mises à jour :?

Y a plus de mises à jour pour le moment il se passe rien , ils tentent des trucs qui prennent 3 mois (remettre le courant c’était censé être fait vendredi et ca le sera pas avant lundi au mieux).

edit : sinon y a http://abonnes.lemonde.fr/japon/ mais faut être abonné.

Girafe dit:
Mathias dit:

faux
ou alors ça dépend des éoliennes
mais pour avoir vécu 6 mois entourée par des éoliennes, je peux dire que ça fait du bruit, pas vraiment le vent dans les pales, plutôt un "crac" récurent une fois toutes les minutes en moyenne
(et c'est valable pour les 4 éoliennes qui étaient proches de chez moi à l'époque)

Peut-être que ça dépend des éoliennes, j'en sais rien... Celles dont je parle étaient Suède, y'avait même un camping à proximité où on a dormi sous tente, sans aucun problème. Bon, désolé pour le HS.

Les eoliennes, ca tue les oiseaux.

Sinon, pour remettre la radioactivite en perspective, il y a une table interessante ici:
http://xkcd.com/radiation/

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ … tor=AL-447

Bah j’ai déjà gagné un sac de cacahuètes…

Il semble que la situation s’améliore pour 2 des réacteurs.

Gros problème sur le réacteur 3 (le pire, celui au Mox maison). La fumée qui s’en dégage est extrêmement inquiétante. Trop tôt pour conclure définitivement sans des relevés spectro, mais il semble bien que comme je l’annonçais un corium se soit formé, ait percé la cuve et soit en train d’attaquer la dalle en béton (8m d’épaisseur). Le personnel a été évacué.

Bref, c’est pas fini.

http://www.les-renseignements-genereux. … web-a5.pdf

et dans le genre “vraiment on ne se doutait pas que…”

" Les épinards et le lait contaminés par des radiations au Japon peuvent être consommés, assure un porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Asie et le Pacifique. “Il doit être souligné qu’une exposition de courte durée aux niveaux de radiations relevés sur les épinards contaminés ne pose pas de risque pour la santé à court terme”, a indiqué Peter Cordingley à l’AFP. “La même chose pour le lait, cela ne pose pas de risque pour la santé”. Il a ajouté que la découverte d’épinards contaminés jusqu’à 120 km de la centrale endommagée de Fukushima était “inattendue”"

sources : Le Monde

:?

Pfff… L’irradiation de la Girafe conduit à un phénomène d’auto-post-hunting… Tout se perd ma bonne dame… :bonnetpouic:

Girafe dit:et dans le genre "vraiment on ne se doutait pas que..."
" Les épinards et le lait contaminés par des radiations au Japon peuvent être consommés, assure un porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Asie et le Pacifique. "Il doit être souligné qu'une exposition de courte durée aux niveaux de radiations relevés sur les épinards contaminés ne pose pas de risque pour la santé à court terme", a indiqué Peter Cordingley à l'AFP. "La même chose pour le lait, cela ne pose pas de risque pour la santé". Il a ajouté que la découverte d'épinards contaminés jusqu'à 120 km de la centrale endommagée de Fukushima était "inattendue""
sources : Le Monde
:?

communiqué de presse que la CRIIRAD dit:Ce dimanche matin 20 mars, plusieurs médias français se sont fait l’écho d’informations selon lesquelles « des traces de radioactivité ont été mesurées dans certains produits alimentaires provenant de villes proches de la centrale de Fukushima Daiichi ».
Les niveaux de contaminations seraient sans danger.
Ces informations sont erronées.
Des résultats d’analyses sur les denrées alimentaires sont enfin disponibles (les denrées type épinards ou salades reçoivent des dépôts radioactifs depuis plus d’une semaine). Bien qu’ils restent très (trop !) parcellaires, ils attestent toutefois de l’importance des dépôts radioactifs.
- Des niveaux de contamination très élevés – et non pas des traces de radioactivité – ont été mesurés dans des épinards : de 6 100 Bq/kg à 15 020 Bq/kg pour l’iode 131, avec une moyenne de 10 450 Bq/kg.
- Les lieux de prélèvements ne sont pas situés dans des villes proches de la centrale de Fukushima Daiichi : il s’agit de 7 villes de la Préfecture d’IBARAKI (voir la carte de localisation sur le site CRIIRAD) situées à 100 km environ au sud de la centrale.
- Il suffit qu’un enfant de 5 ans ingère 10 000 Bq d’iode 131 pour qu’il atteigne la limite annuelle maximale admissible de 1 mSv. Pour les enfants de moins de 2 ans, la limite de dose est atteinte avec l’ingestion d’environ 5 500 Bq (soit une activité nettement inférieure à celle contenue dans les épinards de la préfecture d’Ibaraki).
- Les aliments contaminés (produits à risque comme les légumes à feuille, le lait et les fromages frais) doivent être retirés de la consommation. Ils ne sont pas "sans danger". Bien sûr, il ne s'agit pas de fortes doses de rayonnements et de risque immédiat. Rien à voir avec les niveaux d'exposition des équipes qui interviennent sur la centrale de Fukushima. Il n'en demeure pas moins que des mesures de protection sont indispensables : la contamination du fait de l'ingestion d'aliments contaminés s'ajoute à l'inhalation de gaz et d'aérosols radioactifs et à l'irradiation par les panaches radioactifs et par les dépôts au sol.

Bref comme d’hab. “on” nous ment :evil: :cry:

J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.
[Anatole France] Extrait de La Vie en fleur

Mais que fait Dieu ? :mrgreen: