[Japon] Nouveau jeu mélange de JCC et de jeu vidéo

J’ai découvert la nouvelle folie des salles de jeux japonaises, c’est un mixte entre jeux de carte à collectionner et jeux vidéo (j’ai vu 3 thèmes : foot, médiéval fantastique et combat de robots).
On achète des boosters de cartes dans des distributeurs, qu’on échange et collectionne, et on constitue son armée (ou équipe).
Les cartes sont disposées sur un plateau de jeu qui reconnaît les cartes et leurs caractéristiques.
Un écran devant vous vous montre le champ de bataille ou le terrain de foot. Pour déplacer vos troupes il faut bouger les cartes dont les mouvements sur le plateau de jeu sont traduits en temps réel dans le jeux vidéo. Assez impressionnant !
En plus tous les joueurs semblent plus ou moins être en réseau et les résultats des batailles s’affichent sur 3 écrans géants en face d’eux.

La version foot :

Je ne sais pas si cela existe déjà ailleurs. J’ai mis ici une petite vidéo (2Mo) qui en montre un peu plus.

:D

Ahh souvenir… moi aussi j’ai vu ça…

C’est enorme…et j’ai rien compris :lol: Ce qui est sûr c’est qu’il sont à fond dedans…

Je veux retourner au Japon…

:cry: :cry: :cry:

en terme de jeu ca a l air sympa. :)

maintenant je pratique les les jeux de societe (plateaux) pour le plaisr de me retrouver autour d une table. et je pratique les jeux video plus lorsque je suis seul sans pote a la maison.

mais je suis sur mais sur de sur que ca debarque en france je plonge dedans :oops:

t aurais pas une video ??? (si c est la folie au japon doit y en avoir mais comme je ne parle pas le japonais ca va etre chaud)

Je n’ai rien compris,

Pourquoi le type il bouge les cartes dans tous les sens ? Elles servent de Joystick ?

J’aurais plutôt pensé qu’il posait des cartes sur le terrain et qu’on aurait vu à l’écran l’effet face à un adversaire (du style du dessin animé Yu-Gi-Oh)

A priori, les cartes ont l’air d’être des joueurs que tu déplaces sur le terrain en bougeant les cartes qui leur correspondent.
Mais on ne voit pas bien l’écran sur la vidéo pour bien saisir le mouvement des joueurs p/r aux cartes.

A Laval au salon de la réalité virtuelle, il y a 5-6 ans, il y avait dejà des japonais qui présentaient des tables-écran sensitif pour créer des jeux hybrides mi-plateau mi-vidéo. Ca décolle pas vite.

En fait, les joueurs ont un “plateau” qui détecte les cartes qu’il pose dessus.

En fonction de l’endroit ou ils les posent, les joueurs/foot/soldats se déplacent sur le champ de batailles, combattent, utilise des capacités spéciales etc…

C’est enorme je vous dis…

Et effectivement, on peut jouer par équipe. J’en ai vu un sur le théme de Gundam, y’avait une vingtaine de joueurs, repartis dans les 2 camps…

Malheureusement je pense que c’est le genre de jeu inexportable…

Faut savoir qu’on Japon, les salles de jeux sont encores une véritable institution…ce qui n’est pas vraiment le cas en France et probablement aileurs dans le monde.

Vous en connaissait beaucoup, vous, des salles de jeux vidéos sur 5 etages ? :roll:

Rien qu’à Tokyo, et sans les chercher, j’ai bien vu une dizaine…

Et je vous parle pas non plus des “petites” salles de jeux (comprenez, seulement 1 étage) de quartier qu’on voit partout…

Et sans compter aussi les salles de Pachinko…( sorte de flipper/machine à sous pour les non connaisseurs…)…

Non vraiment…y’a que là bas qu’on voit ça…

Tu choisis les cartes qui représentent ton armée (comme des créatures à Magic), tu les poses sur la table en formation de combat.
La table les détecte et les fait apparaître dans le jeu dans la formation que tu as choisi.
Pour bouger ton armée tu déplaces les cartes sur la table, et hop ta cavalerie part en avant et hop tu tires avec les archer, et hop les balistres battent en retrait…

La vidéo est à la fin du premier post mais c’est sûr que ce n’est pas facile à filmer dans le pénombre d’une salle de jeu.

J’étais tombé là dessus la semaine dernière.

Ces machines ont déjà débarqué en Europe (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne…).

En gros et d’après ce que j’ai compris, il faut une carte mémoire et les cartes joueurs (à collectionner!). On ne fait pas les matchs, mais on agit comme entraîneur et on peut donner des instructions durant le match.

L’originalité de la chose, c’est qu’on peut jouer sur une borne et rentrer à la maison avec son équipe pour afiner sa stratégie, etc. Puis aller tester tout ça.

C’est une association Sega et Panini

Le lien : segawccf (voir sous “Location” les endroits où se trouvent des machines…)

ça a l’air bien intéressant… mais très lourd pour le budget quand on s’y met…

Et le gros bouton rouge à gauche, c’est pour le coup de boule :twisted: ?

OK, je :arrow:

En attendant, ça à l’air très sympa comme concept (et plutôt simple en fait)
En plus, à en croire le site donné par Monsieur Leoni, ça tourne sur Naomi 2, donc une Dreamcast un peu améliorée…

Corbax dit:Malheureusement je pense que c'est le genre de jeu inexportable...
Faut savoir qu'on Japon, les salles de jeux sont encores une véritable institution...ce qui n'est pas vraiment le cas en France et probablement aileurs dans le monde.
Vous en connaissait beaucoup, vous, des salles de jeux vidéos sur 5 etages ? :roll:

Il vont bien réussir à faire des consoles avec une extension qui fait la même chose. Mais c'est vrai que les salles de jeux en france cela n'existe presque plus.

Ah oui c’est bien le jeu que j’ai vu.
Mais le principe de la version foot est différent puisqu’on ne bouge par les cartes comme tu dis.

Tout d’abord, j’espère ne pas être hors charte de ce forum, si oui, je m’en excuse d’avance. Je voulais juste rebondir sur le lien CCG-Jeux vidéos.

Dans un genre différent mais toujours avec des cartes, bien plus proche du marketing, Blizzard, la boîte de développement du Mmorpg World of Warcraft va bientôt sortir un CCG (Collectible Card Game) sur le thème de son jeu.

Des objets et ressources trouvés dans les paquets de recharges seront utilisables pour ses personnages du jeu en ligne.

http://entertainment.upperdeck.com/wow/en/

Dans le même genre, CCP, la boîte qui développe Eve online, Mmorpg futuriste, compte faire de même.

http://www.eve-ccg.com/

Business is business.

Ca l’air terrible comme truc mais l’on perd l’interet du jds qui est d’etre entre amis et pas seul devant un écran donc pas pour moi.

J’ai aussi vu ce type de jeu de simulation/entraineur de foot - vidéo en salles + cartes à collectionner - lors du Tokyo Game Show septembre en 2002… ce n’est pas super récent, mais c’est très impréssionnant et un peu incompréhensible quand on ne fait que passer dans la salle de jeux ;)

@+ cb

Dans le style, j’ai aussi vu sur un site allemand (désolé je me rappelle plus le nom), un jeu de cartes de foot avec un petit lecteur USB.

On enfiche les cartes (à collectionner) dans le lecteur. Les cartes agissent sur un programme flash lancé sur le net, bien sûr.

Il y avait une démo de match… Bon le graphisme était pas génial et perso, je me laisserai pas convaincre par ce jeu.

Mais je constates qu’il y a des nouvelles évolutions qui tentent de joindre le jeu de cartes, le jeu informatique et éventuellement le net.

Sacrée évolution! la dernière chose du même genre que j’ai vu, c’était des bornes d’arcade pour 2 joueurs dans lesquelles on enfiche des cartes perforées/magnétiques qui représentent le combattant (en l’occurence, des gros insectes genre scarabée et lucanes), 1 carte par joueur. Ensuite, les joueurs se mettent dessus de façon plus traditionnelle (joystick + boutons), en utilisant leur bestiole et leurs pouvoirs spéciaux. Les cartes sont à acheter en booster.
Je vois ça depuis bientôt 1 an à Bangkok, c’est donc que ça doit déjà avoir disparu du Japon…

Mike