Japon : un empereur au féminin ?

Le Japon : emblème à la fois de la modernité technologique et du respect des valeurs ancestrales.
Un virage s’amorce peut-être avec :
1. le mariage de la princesse Sayako et de son renoncement à son titre ;
2. le fait qu’il n’y a pas eu d’homme dans la lignée impériale depuis plus de 4 décenies (et ça a l’air de craindre un peu).

http://permanent.nouvelobs.com/etranger … .html?0446

Je crois que le mot que tu cherches est “impératrice”.

Mais bon, mettre des femmes au pouvoir, c’est pas du progressisme, c’est un conservatisme d’une force rarement atteinte. Après tout, les premières sociétés humaines étaient matriarcales. Quand on veut être moderne, justement, faut mettre des hommes au pouvoir.

Keiyan, misogynisme fumeux

Keiyan dit:Je crois que le mot que tu cherches est "impératrice".

En fait, je ne sais pas si la femme de l'empereur actuelle s'appelle déjà impératrice, ou "juste" femme de l'empereur. D'où le titre du sujet...

Le Japon a déjà connu plusieurs impératrices : Jingu (?), Suiko (offciellement 33e empereur). Ce qui n’est pas le cas de la France, je crois.

Article interessant du Monde a ce sujet:

Derrière le rideau de chrysanthèmes japonais
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 431,0.html

Un autre du Guardian mais j’arrive plus a mettre la main dessus, sur la difficulte pour le Japon a retrouve un role politique majeur en Asie alors meme que leur economie a vraiment redecolle…

Amusant egalement de voir la presence et l’influence japonaise a Singapour… ils sont tres presents.

Vue la toute puissance de l’empereur de nos jours, il y aura vraiment du changement quand le PM sera une femme. (elle en profitera alors peut-etre pour traiter les francais de bande d’alcolos paresseux, histoire de rendre la monnaie de la piece :) ).

Wasabi dit:Vue la toute puissance de l'empereur de nos jours, il y aura vraiment du changement quand le PM sera une femme. (elle en profitera alors peut-etre pour traiter les francais de bande d'alcolos paresseux, histoire de rendre la monnaie de la piece :) ).

Ce n'était pas du changement politique dont je voulais parler (je vous propose à ce sujet la lecture du génial manga "Sanctuary", totalement fictif et plutôt amoral, mais qui situe plutôt pas mal le climat politique malsain qui règne aujourd'hui au Japon), mais plutôt d'un changement de mentalité dans un pays qui a du mal à évoluer en ce sens (la place de la femme dans la société).

C’est bien méconnaitre les sociétés baties sur des modèles confucéens que de croire que le modèle ultime est l’individualisme occidental.
La seule véritable inquiétude est la désagrégation du lien social traditionnel (et donc les valeurs qui y sont liées : l’honneur, la fidélité, le mérite, le courage) au profit d’une relation basée sur l’argent. La France l’a vécue dès le XIIe et ce processus n’a fait que s’emplifier, le Japon y est sévèrement confronté depuis l’après guerre.

Ensuite l’attitude du couple impérial ne peut être comparé à personne : ils n’existent plus, ils sont la fonction.

Sanguo dit:C'est bien méconnaitre les sociétés baties sur des modèles confucéens que de croire que le modèle ultime est l'individualisme occidental.

Je reprécise ma pensée : je ne parle pas de l'individualisme (la société japonaise se rapproche plus que toute autre de celle des fourmis), mais bien de la place de la femme dans la société japonaise.

Souvent quand on parle de la place de la femme dans la société japonaise on le fait par rapport un référentiel qui nous est propre, la place de la femme dans la société occidentale.

Pourtant la société est à prendre dans son ensemble et “la place de la femme” ne peut s’entendre que si on englobe la totalité de la société et des liens sociaux.
Ne vouloir faire qu’un “cultural study” en limitant son champs d’observation à la femme est bien faire preuve d’individualisme.

Il est facile de prendre des traits caricaturaux concernant la femme dans les sociétés confucéennes (Vietnam, Chine, Corée, Japon) ; le simple fait qu’elle n’existe qu’à travers un homme (son père, son mari ou son fils) par exemple.

Mais quand on englobe la totalité des liens sociaux, elle devient un acteur majeur, indispensable avec non pas des pouvoirs de représentation mais des pouvoirs de gouvernance.

Il y a une question que je me pose en lisant ce sujet : c’est quoi un “Empire” ?
Ca ne doit rien avoir à voir avec la superficie du pays parce que le Japon c’est assez petit (60ème état du monde par sa superficie, si j’ai bien lu)

Voici un petit extrait de Wikipedia :
Le concept d’“empire” dans le monde moderne, même s’il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur, est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise). Comme les monarchies, au contraire des monarchies constitutionnelles, ont en grande partie perdu la faveur, le terme d’empire est devenu quelque peu anachronique.
La page sur l’Empire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire

Selon l’introduction, il suffit d’avoir un empereur à sa tête et un pouvoir centralisé. Sinon l’auteur y rattache la notion de multi-ethnique et conquête (qui s’oppoose par conséquent à une fédération).

Oui bon, donc d’après la définition de Wikipédia (Empire : tout grand État multi-ethnique dont le pouvoir est centralisé et accessible à une partie seulement de la population) le Japon ne me semble pas correspondre à un Empire :

- pas vraiment mult-iethnique
- il s’agit d’une démocratie
- celui que l’on appelle “Empereur” n’a aucun pouvoir

Il y a un petit passage sur le japon (cf. 4 messages au dessus).

Rody dit:
Je reprécise ma pensée : je ne parle pas de l'individualisme (la société japonaise se rapproche plus que toute autre de celle des fourmis), mais bien de la place de la femme dans la société japonaise.

J'avais bien compris.
Le truc, c'est que l'empereur, tout comme la reine d'angleterre, il sert plutot a faire de la decoration.
Je ne suis pas sur que si il y avait une imperatrice, ca changerait beaucoup le role de la femme dans la societe japonaise - a moins qu'elle meme ai de la poigne, et par sa position essaye vigoureusement de changer l'ordre des choses.
Maintenant, plus generalement, la societe japonaise n'a jamais ete autant ouverte au changement que maintenant. Mais la place de la femme est un sujet vraiment tres particulier, qui a attrait a la philosophie de la vie plus qu'a autre chose. Je ne suis meme pas sur que les japonaises soient si assoifees de pouvoir que ca, et pour une grande majorite, la situation leur convient - il suffit de les comparer aux chinoises qui elles ne se laissent pas marcher sur les pieds.