[Java] Bassin: quand marque-t-on des points ?

[Java]

Je viens de relire les règles de java et un doute m’assaille:

il est dit que si un bassin est entièrement entouré de terrains, le joueur qui occupe la plus haute position sur les cases qui l’entourent marque des points.

Ok, pas de problème.

Sauf que ceci est écrit dans le paragraphe : “Points pour la mise en place d’un bassin” (mise en place d’un bassin = poser une tuile bassin).
Ce qui voudrait dire qu’on ne marque des points que lorsque l’on vient de poser une tuile bassin et non pas en posant une tuile terrain qui finirait d’encercler un bassin.

Mais ce qui me fait douter de cette interprétation des règles,c’est qu’il est dit dans le même paragraphe que si des trous se créent, on peut les combler avec des bassins. Pourquoi le préciser s’il faut nécessairement d’abord créer un trou, puis poser la ou les tuiles bassins pour enfin marquer ?

Cela voudrait-il dire que le paragraphe, au lieu de s’intituler “Points pour la mise en place d’un bassin” aurait dû s’intituler “Points pour un bassin entouré de terrain”; et peu importe si l’on vient de placer une tuile bassin ou une tuile terrain : si à n’importe quel moment de la partie un bassin est entouré, on score ?

King bing,
qui espère avoir été clair mais c’est pas facile…

King Bing dit:Cela voudrait-il dire que le paragraphe, au lieu de s'intituler "Points pour la mise en place d'un bassin" aurait dû s'intituler "Points pour un bassin entouré de terrain"; et peu importe si l'on vient de placer une tuile bassin ou une tuile terrain : si à n'importe quel moment de la partie un bassin est entouré, on score ?

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, la réponse est "oui".

Je sais pas trop comment te répondre non plus alors je vais le faire avec mes mots en espérant que ça soit clair :

Tu marques des points au moment où un bassin vient de se faire enfermer (et bien sûr que tu es au bord)… qu’il vienne de se faire fermer ou alors que le bassin vienne de tomber du ciel dans l’enclos disponible…

O'Cédar dit:Je sais pas trop comment te répondre non plus alors je vais le faire avec mes mots en espérant que ça soit clair :
Tu marques des points au moment où un bassin vient de se faire enfermer (et bien sûr que tu es au bord)... qu'il vienne de se faire fermer ou alors que le bassin vienne de tomber du ciel dans l'enclos disponible...

Pareil, tu gagnes des points si tu poses une tuile terrain qui entoure un bassin et qi tu as un pion à coté.
sebduj dit:
O'Cédar dit:Je sais pas trop comment te répondre non plus alors je vais le faire avec mes mots en espérant que ça soit clair :
Tu marques des points au moment où un bassin vient de se faire enfermer (et bien sûr que tu es au bord)... qu'il vienne de se faire fermer ou alors que le bassin vienne de tomber du ciel dans l'enclos disponible...

Pareil, tu gagnes des points si tu poses une tuile terrain qui entoure un bassin et qi tu as un pion à coté.

Oui, j'ai toujours joué comme ça moi aussi.
C'est tout de même bizarre d'avoir intitulé le chapitre:
"Points pour la mise en place d'un bassin" (sachant que mettre en place un bassin = poser une tuile bassin).
Comme si il était sous-entendu qu'on ne marquait pas de "points pour la mise en place d'un terrain autour d'un bassin"...

Merci pour vos points de vue en tous cas,
king Bing