[Java]
Bonjour, heureux possesseur depuis peu de cette référence ludique, je peine un peu sur la compréhension des règles. Vu certains posts sur le forum je vois que je ne suis pas le seul. J’ai pu récupérer plusieurs réponses à mes interrogations mais j’ai encore un doute.
La puissance du déplacement à 0 PA me semble tellement forte que je ne suis pas sur de bien jouer à Java.
Par exemple, j’ai un pion à coté d’un palais.
J’entoure un bassin à quelques cases de ce palais mais pour que je marque des points il faut que j’ai un pion adjacent.
Il s’avère que mon pion je peux le déplacer à 0PA puisque c’est le même type de terrain jusqu’au bord du bassin.
Donc je le déplace juste avant de poser le bassin/je pose le bassin/je le redéplace sur sa case de départ à coté de son palais.
Cela me semble pas possible que ces déplacements soient gratuits. D’ailleurs on les fait même pas. Quand on voit qu’un pion est sur le même type de terrain loin et sans “coupure” de terrain, on y touche même pas.
Ca me parait vraiment pas jouable ainsi…
Des avis de joueurs expérimentés ![]()
pour ma part je le joue comme çà et c’est comme celà qu’il m’à été expliquer, tant que tu ne change pas de terrain tu peux traverser le plateau entièrement si tu en as envie, descendre monter comme bon te semble.
de toute les partie que j’ai faite celà n’à jamais choquer aucun joueur autour de la table, après tout chaque partie sera différente de par la construction du terrain et si les autres joueurs ne te bloquent pas la route en posant un pion à eux devant car je le rappelle ( tu ne peux pas passer par-dessus le pion d’un autre joueur) donc si jamais ce n’est pas le cas libre à toi d’en profiter.
Je confirme, 0PA pour le déplacement d’un pion tant qu’on ne change pas de nature de terrain. Mais il est rare de pouvoir faire de long parcours car les adversaires se débrouillent toujours pour poser une tuile pour modifier le terrain ou alors en posant un de leurs pions. Bref, ce n’est pas si fort que ça si tous les joueurs jouent stratégiquement.
Pas mieux.
Ca me donne envie de rejouer à Java, tiens.
Merci pour vos témoignages. Je tiens à préciser que c’était une partie à 2 et que du coup les blocages sont moins fréquents. Nous allons rejouer pour voir si ce point de règles est bien jaugé ou si cela déséquilibre trop le jeu. Ce serait dommage car c’est une jeu vraiment agréable.
Me voici avec la trilogie et j’en suis bien content ![]()
En fait, c’est simple : ça ne déséquilibre strictement rien ![]()